CACHAÇA
La cachaça (prononcé kah-SHAH-sah) est un alcool distillé à base de jus de canne à sucre. Elle est produite exclusivement au Brésil et elle est souvent considérée à tort comme un style de rhum. Elle est le spiritueux national du Brésil avec son cocktail le plus célèbre, la caïpirinha. 99% de celle-ci est bue par les Brésiliens. Aujourd'hui, cet alcool reçoit une attention mondiale aux États-Unis, au Portugal et sur d'autres marchés et fait maintenant une apparition régulière dans les bars et les magasins spécialisés.
6 produits
LA CACHAÇA
La cachaça est un alcool distillé à une force beaucoup plus faible (environ 75%) et conserve donc diverses caractéristiques aromatiques de la canne à partir de laquelle elle a été produite. Légalement, la cachaça doit avoir un titre alcoométrique compris entre 38 et 51 % et jusqu'à six grammes de sucre peuvent être ajoutés par litre. Il existe plus de 4 000 marques de cachaça au Brésil, la production s'élevant actuellement à plus d'un milliard de litres de spiritueux chaque année. Étonnamment, cela fait de la cachaça le troisième spiritueux le plus populaire au monde. Peut-être encore plus étonnant (ou moins, selon votre opinion), environ 98 % de ce volume massif est consommé par les Brésiliens eux-mêmes.
Du stock exporté, la grande majorité est utilisée comme ingrédient dans le célèbre cocktail Caipirinha ("fille de la campagne") avec du citron vert broyé et du sucre. Au Brésil, les meilleures marques de cachaça artisanale sont sirotées avec respect dans de petits verres à shot et laissées s'attarder sur la langue afin que le dégustateur puisse pleinement savourer les saveurs subtiles de l'esprit. La cachaca est vendue non vieillie et vieillie. La variante non vieillie, la "Cachaça blanche", est mise en bouteille soit immédiatement après la distillation, soit après un an max dans des fûts en bois. La variante vieillie, "Gold Cachaça", est considérée comme le style le plus haut de gamme, elle est généralement vieillie en fûts pendant environ 3 ans, bien que souvent beaucoup plus. La variante Gold est destinée à être bue pure, tandis que la première, la variante White, convient mieux à une utilisation dans les boissons mélangées, en particulier la Caïpirinha (à base de jus de citron vert, de sucre et de glace).
Comment est élaboré la cachaça ?
La cachaça est une boisson alcoolisée brésilienne emblématique et traditionnelle, souvent comparée au rhum. Elle est produite à partir de la fermentation et de la distillation du jus de canne à sucre frais. Cette liqueur unique a une longue histoire au Brésil. Elle est appréciée pour son goût distinctif et sa polyvalence en cocktails. La cachaça est un symbole de la culture brésilienne et de son héritage. Elle est souvent associée à la samba, à la fête et à l'énergie vibrante du pays. La production de cachaça remonte à l'époque coloniale du Brésil, lorsque les colons portugais ont introduit la canne à sucre sur le territoire. Depuis lors, la cachaça est devenue une véritable institution au Brésil.
Pour produire de la cachaça, les agriculteurs récoltent la canne à sucre à maturité, puis en extraient le jus. Ce jus est ensuite fermenté avec l'utilisation de levures spécifiques, ce qui permet la conversion des sucres en alcool. Après la fermentation, le liquide est distillé, généralement dans des alambics en cuivre, pour obtenir la cachaça finale. La cachaça est disponible dans différentes variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques et méthodes de production. La cachaça "industrielle" est produite en grande quantité. Elle est souvent utilisée pour les cocktails en raison de son goût plus neutre. D'un autre côté, la cachaça "artisanale" est fabriquée en petites quantités par des producteurs locaux et offre des saveurs plus complexes et nuancées. L'un des aspects uniques de la cachaça est qu'elle est souvent vieillie en fûts de bois, ce qui lui confère des saveurs supplémentaires et une couleur ambrée. Les fûts les plus couramment utilisés sont en bois d'érable, d'amburana, de chêne ou de balsamier. Le vieillissement en fûts permet à la cachaça de développer des arômes de vanille, de caramel et de bois, tout en adoucissant son goût.
La cachaça peut être appréciée de différentes manières. Certains préfèrent la déguster pure, en la sirotant lentement pour apprécier les arômes et les saveurs subtiles. D'autres l'utilisent comme base pour préparer des cocktails brésiliens classiques tels que la Caipirinha, une boisson rafraîchissante à base de cachaça, de citron vert, de sucre et de glace pilée. La cachaça peut également être utilisée pour ajouter une touche exotique et tropicale à d'autres cocktails.
Quelles sont les différences entre la cachaça, le rhum et la vodka ?
Souvent, on confond la Cachaça avec le rhum, qui n’est autre que son cousin. Souvent, lorsqu’un rhum provient du Brésil, il est automatiquement appelé “Cachaça”, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais quelle est la raison de cette confusion ? La première raison à cela est que la Cachaça est aussi produite à partir de canne à sucre. D’après certains dires, ce qui les différencie, c’est que l’un serait meilleur que l’autre. Ce qui est une fausse affirmation et d’ailleurs le simple fait de les comparer est une erreur puisque ce sont deux boissons aux natures et aux caractéristiques bien distinctes. De ce fait, il serait inconcevable de déclarer laquelle est meilleure par rapport à l’autre. D’ailleurs, il existe un point commun entre le rhum et la Cachaça. En effet, les deux sont obtenus à partir du travail de la canne à sucre. Donc, c’est le résultat de jus de canne à sucre après broyage.
Quant à la vodka, elle est d’origine européenne. Si le rhum et la cachaça sont fabriqués à partir de canne à sucre, l’élaboration de la vodka n’a rien à avoir avec cette matière première. Elle est obtenue à partir des céréales ou de fruits: maïs, orge, pommes, riz... Par rapport à la vodka, le taux d’alcool de la Cachaça et du rhum peut varier en fonction de sa gamme. Or, celui de la vodka est au minimum à 37.5% et dans la grande majorité à 40 %. En général, on peut aussi utiliser la vodka pour préparer d’autres boissons. C’est dû à sa neutralité. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas utiliser la Cachaça et le rhum pour une préparation particulière. Il faut juste trouver le parfait équilibre entre la boisson et les ingrédients pour avoir une bonne harmonisation de goût.
Enfin, la cachaça est une boisson typiquement brésilienne. Elle est produite à partir de la canne à sucre que les colons portugais importaient au XVIe siècle. Or, le rhum ne fait son apparition dans les colonies britanniques qu'au XVIIe siècle et la vodka en Russie au XVe siècle. Par rapport à la Cachaça, le rhum subit un peu plus de transformation. Même si les deux sont issus de la canne à sucre, le rhum est obtenu à partir du bouillon de la canne à sucre, tandis que la Cachaça est produite à partir du jus pur de canne frais. Entièrement différent du rhum et de la cachaça, la vodka est produite par fermentation et distillation des sucres qu’on obtient des céréales ou des matières végétales.
Comment choisir la meilleure cachaça pour les cocktails ?
Parfois, quand il s’agit de la cachaça, on pense que c’est une boisson spécialement conçue pour préparer la caïpirinha. Au contraire, on peut tout à fait consommer la cachaça à l’état pur. Sa qualité séduira parfaitement tous les palais, même les plus exigeants. Toutefois, ce n’est pas simple de choisir la meilleure cachaça parmi les 4000 existantes. Aussi, quelques connaissances sont nécessaires pour pouvoir la déguster dans les règles de l’art. Donc, si vous voulez concocter des cocktails à base de cachaça, le mieux est de bien choisir celle qui pourra s’harmoniser avec les ingrédients de votre préférence. Chaque cachaça possède un arôme et saveur qui lui est spécifique. Donc, prenez bien le temps de déterminer le type de cocktails que vous voulez avoir. Quoi qu’il en soit, les saveurs et les arômes de la cachaça pourront rendre vos cocktails rafraîchissants.
Quels sont les cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça ?
Quand on parle de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, dans la majorité des cas, c’est la caïpirinha qui nous vient à l’esprit. Même si c’est un cocktail qui a été créé en 1900, il reste en ce moment encore célèbre. La particularité de cette boisson officielle du Brésil est sa fraîcheur, son goût un peu acidulé et sa réalisation facile. Il y a aussi la Batida. Ce cocktail typique du Brésil vous permettra de voyager dans les plages de Rio. Si la préparation de la Caïpirinha ne nécessite que l’utilisation d’un pilon, celle de la Batita requiert l’utilisation d’un shaker. D’ailleurs, c’est la raison de son nom portugais “ bater”, dont la signification est : “ secouer, battre”. Il suffit de jus de fruits, de sirop de canne et de cachaça pour faire ce succulent cocktail.
Comment stocker correctement la cachaça pour en préserver la qualité ?
Il est nécessaire de noter que la cachaça ne vieillit pas avec le temps, comme les vins. Par conséquent, on peut le stocker pendant des années. Néanmoins, pour que ça soit possible, il faut tout de même respecter quelques exigences de conservation essentielles.
Positionner la bouteille verticalement
Même si la cachaça n’a pas de date de péremption, vous devez le placer verticalement pour préserver sa qualité et ses arômes le plus longtemps que possible. Cette position permet au bouchon d’être hermétique. Dans le cas où le bouchon en liège s’imbibe d’alcool, au fil du temps, il peut se dégrader. Ce qui signifie qu’il perdra son imperméabilité.
Minimiser l’oxydation
Si votre bouteille de cachaça n’a pas été ouverte, sa qualité sera aussi préservée. Par contre, une fois qu’elle a été entamée, le mieux est de la transvaser dans un contenant plus petit pour limiter au maximum la quantité d’air à l’intérieur. L’air peut modifier les caractéristiques de votre bouteille de cachaça et il est possible qu’elle s’oxyde et en perd de sa qualité. Et la raison du contenant plus petit est simple : plus la quantité d’alcool dans une bouteille est petite, plus l’oxydation se fera plus rapidement.
La température idéale
Pour votre gouverne, la cachaça peut être facilement impactée par les variations de température. Toutefois, le mieux est d’éviter de la conserver dans un endroit exposé à une température trop haute ou trop basse. Si vous voulez préserver sa qualité, optez pour un lieu à température ambiante pour conserver vos bouteilles.
Éviter la lumière et les odeurs
Exposer les bouteilles de cachaça à une lumière intense n’est pas recommandé si vous voulez préserver sa qualité. Donc, choisissez un endroit à l’abri de la lumière pour les conserver. Dans le cas où vos bouteilles ont été livrées avec un étui, une boîte ou un tube, il ne faut pas les jeter. Remettez les bouteilles dans son contenant après chaque consommation pour les protéger de l’exposition à la lumière.
Les odeurs fortes comme les parfums, produits chimiques et autres substances sont aussi à éviter lors de la conservation de vos bouteilles. Dans le cas contraire, les arômes de votre cachaça pourraient se mélanger avec celles de son environnement de conservation.
Comment préparer une dégustation de cachaça et quels sont les critères de dégustation ?
Tout d’abord, lors de la dégustation d’une cachaça, la première étape est de l’analyser visuellement. Donc, choisissez un verre bien clair et propre. Cela vous permettra de bien évaluer ses caractéristiques. Le mieux est de choisir une tasse avec tige. Ainsi, les empreintes et les doigts n’auront pas d’impact sur votre perception. L’épaisseur du verre doit être moindre. Pour que la couleur et les autres objets dans l’environnement n’affectent pas votre visualisation, placez un objet de couleur blanche derrière le verre contenant la liqueur à moitié plein. Ensuite, prenez un bon coup d’air jusqu’à remplir partiellement les poumons. Prenez une gorgée, dégustez et avalez tout en expirant lentement. Il ne reste plus qu'à poursuivre votre analyse dans la bouche. Appréciez sa douceur, le piquant, la partie alcoolisée, l’acidité, la persistance et la saveur du bois. À l’état pur ou servant de base pour préparer des cocktails, les deux vous permettront d’apprécier les qualités, les arômes et les saveurs de la cachaça.
Quelle est l'histoire de la Cachaça et son rôle dans la culture brésilienne ?
Il existe plusieurs versions concernant l’histoire de la cachaça. Cependant, ce qui est sûr, c’est que l’histoire de la cachaça a commencé lorsque les Portugais ont apporté les méthodes de distillation de la canne à sucre dans l’île de Madère. D’autres versions racontent que la première distillation de la première cachaça a été effectuée autour de 1532, à Saint-Vincent. C’est là que les premières usines sucrières apparurent au Brésil. Dans cette version de l’histoire, c’est après que les Portugais ont appris auprès des Arabes les techniques de distillation que les premières litres de cachaça ont été produites.
À cette époque, la cachaça était produite pour les esclaves. Mais ses qualités ont rapidement séduit la passion populaire. C’est à partir de là qu’elle est devenue un élément important de l’économie nationale. En conséquence, sa production se développa sur tout le littoral du Brésil. La cachaça peut être vieillie en fût durant un an minimum. Ce qui la particularise, c’est qu’elle peut être vieillie dans d'autres fûts que ceux en chêne.
À cause de son origine, la naissance de l’histoire du Brésil et la cachaça sont essentiellement liés. D’ailleurs, les Brésiliens ont cette habitude de dire que pour raconter l’histoire de lacCachaça, une vie ne suffirait pas. C’est une boisson considérée comme bien plus qu’un alcool fort, car elle est liée à tous les domaines de leur vie. Une valeur symbolique qui lui est d’ailleurs propre : c’est une boisson musicale, poétique, théâtrale et politique. Mais aussi, elle est une source d’inspiration, une délinquante, une confidente…