NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Magnifique d’élégance, il est enjôleur et délicat. Le premier nez est marqué par l’orange confite, le miel. Il évolue ensuite vers les agrumes (orange sanguine), la canne à sucre, la cannelle, le cacao et un boisé précieux.
Bouche : Sa robe acajou profond lumineuse invite à la dégustation: son palais est savoureux et complexe, la palette aromatique est souple, allant du shrubb à des notes de fruits exotiques confits, en passant par de la vanille, les fruits secs, jusqu’aux épices délicates (safran, gingembre), le tout soutenu par des tanins soyeux. Une touche iodée fascinante dans son équilibre et sa puissance sans excès survole le tout. Un bois fondu exprime le « Rancio noble ».
Finale : Longue, onctueuse, équilibrée, elle devient douce, de la glace rhum-raisin, une note de bâton de réglisse suivies de notes animales et de cuir, lui donnant tous les attributs d’un très Grand Rhum Vieux.
LA MARQUE
Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.