RHUM AMBRÉ
Le rhum ambré aussi appelés élevé sous bois est vieilli entre 12 et 36 mois max en fût de chêne. C'est un rhum qui se situe entre les rhums blancs et les rhums vieux de dégustation. Chaque rhum ambré est différent en fonction des distilleries, il peut y avoir des reflets dorés, mais aussi des couleurs plus cuivrées. Nous vous conseillons de découvrir les rhums ambrés Neisson Profil 105, Neisson Profil 107, A1710 Cheval Bondieu ou encore le Longueteau Prélude.
29 produits
Le rhum ambré est un entre-deux. Vieilli en fûts de chêne, il reste assez jeune. Cela lui permet de convenir à la fois comme base de cocktail ou comme alcool à déguster.
Mais il faut nuancer : tous les rhums ambrés ne se ressemblent pas. En effet, il existe de nombreux signes distinctifs. Selon qu’on parle d’un rhum agricole ou de mélasse, selon son lieu de vieillissement, le type de fût utilisé, le résultat peut énormément varier.
Rhum Expert vous propose une sélection de rhums ambrés, à différents prix et capables de satisfaire les palais les plus exigeants.
Le rhum ambré, qu’est-ce que c’est ?
Le rhum ambré correspond au premier niveau de vieillissement d’un rhum. On appelle ainsi un rhum ayant vieilli au moins 12 mois dans un fût de chêne. À l’inverse, le rhum blanc n’est pas vieilli, il repose juste dans une cuve avant d’être mis en bouteille, avec ou sans réduction.
Au contact du fût de chêne, l’alcool prend la couleur du bois. C’est cette couleur ambrée qui lui donne son nom. Pour cette même raison, il arrive aussi qu’on parle d’un rhum élevé sous bois ou ESB.
Le terme de rhum ambré désigne un rhum relativement jeune. On parle de moins de trois ans. Comme le rhum blanc, il peut être agricole (à base de jus de canne à sucre) ou industriel (à base de mélasse).
Quelles sont les saveurs du rhum ambré ?
Plus délicat et boisé que le rhum blanc, il reste un rhum relativement jeune. Aussi, les saveurs d’un rhum ambré dépendent beaucoup de la distillerie qui l’a produit.
Il peut être agricole, comme le Neisson ou industriel, comme le Ferroni. En vieillissant en fûts de chêne, il prend des saveurs boisées. Celles-ci varient, selon l’origine du bois et ce qu’a contenu le fût. On peut y trouver des notes de café ou de chocolat, ou des touches plus délicates comme la vanille.
Notre sélection des meilleurs rhums ambrés : des rhums de Martinique…
La sélection de Rhum Expert : une sélection composée principalement de rhums français, des Antilles, mais aussi d’autres endroits. (Ferroni, un rhum de Trinité et Tobago, vieilli en Provence ; Mana’o, un rhum tahitien... ).
La France se démarque parmi les amateurs de rhum, grâce au rhum agricole, un mode de production mis au point en Martinique. L’île est devenue le fer de lance pour ce type de rhum. Il détient d'ailleurs la seule AOC pour ce type de spiritueux : le rhum agricole de Martinique.
Le rhum Baie des Trésors Fruits des Pluies, par exemple, est un rhum agricole de Martinique vieilli en fûts de chêne neufs et en ex-fûts de bourbon. Produit par la distillerie du Galion, il est assemblé à partir de deux types de fûts différents. Il se démarque par une palette aromatique complexe, aux notes de fruits secs et de tabac.
Mais l’île compte aussi de nombreuses marques emblématiques, qui proposent elles aussi leur rhum ambré. Neisson, par exemple, propose, avec son Profil 107, un rhum ambré aux notes épicées. Vieilli en ex-fûts de bourbon puis transféré en fûts de chêne, il se démarque par ses notes torréfiées, évoquant le café et le cacao auxquelles s’ajoute une touche d’épices. Nous pourrions aussi de A1710, une autre maison emblématique de Martinique, et de son rhum ambré, le Cheval Bondieu, ou encore du Frère de la Côte, une cuvée millésimée, proposée par La Favorite. HSE, autre distillerie martiniquaise célèbre, propose aussi des rhums ambrés, comme le Federica Matta ou le HSE Élevé-Sous-Bois.
… Mais aussi d’autres origines
D’autres régions proposent leur rhum ambré. Père Labat, par exemple, est la distillerie emblématique de Marie-Galante, en Guadeloupe. La maison propose plusieurs rhums ambrés, comme le Doré l’Or ou la Réserve Familiale.
Toujours dans les îles françaises, mais très loin des Antilles, Tahiti propose aussi son propre rhum. Celui-ci est aussi agricole. Mana’O, marque tahitienne, propose un rhum ambré bio. Distillé à partir de variétés anciennes de canne à sucre, il vieillit ensuite en fûts d’armagnac et en foudres de cognac.
Traditionnellement, on associe le rhum aux régions tropicales. Pourtant, on en produit désormais sous d’autres latitudes. Renegade, par exemple, est une distillerie espagnole, fondée par Mark Reynier sur l’île de Grenade. La maison propose également un rhum ambré, le Etudes Dunfermline Antipodes. Distillé à partir de jus de canne, il est ensuite vieilli 18 mois. Il se distingue par une palette aromatique délicate et raffinée, à la fois vanillée, caramélisée et chocolatée.
Enfin, dans la production d’un rhum ambré, il faut faire la différence entre le lieu de distillation et le lieu de maturation. Ferroni, maison française, basée à Marseille, propose elle aussi un rhum ambré. Ce rhum de mélasse n’est pas distillé en France. C’est en fait un assemblage de plusieurs rhums, de Trinité et Tobago, du Guyana et de l’île Maurice, vieilli d’abord en fûts de cognac puis en fûts de vin doux naturel de Rasteau. Il est assemblé et vieilli au Château des Creissauds, dans les Bouches-du-Rhône. Au cours de sa maturation, il profite donc d’un climat plus frais, mais aussi avec plus de variations saisonnières. Une autre expérience du rhum, donc.
Comment boire le rhum ambré ?
Le rhum ambré est un entre-deux, entre le rhum blanc, souvent trop fort pour être bu seul, et le rhum vieux de dégustation. C’est donc un compromis, pouvant satisfaire à la fois les amateurs de spiritueux et les amateurs de cocktails.
Il se mélange très bien avec des jus de fruits, tels que l’ananas, l’orange. Plus doux que le rhum blanc, il apporte aussi des notes boisées et épicées à votre cocktail. Si vous le buvez en cocktail, vous pouvez le servir avec de la glace, entière ou pilée.
Mais il est aussi possible de le déguster seul. Dans ce cas, on recommandera de le servir dans un verre tulipe, au fond large et au col resserré, pour profiter au mieux de son bouquet. On conseille de le consommer à température ambiante, pour mieux apprécier sa palette aromatique. Pour cette même raison, on déconseille la glace.
Grâce à ses saveurs fruitées, il se boit très bien en accompagnement de fruits frais, tels que la banane, le melon, etc.