
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
A l’occasion de son 125eme anniversaire, la distillerie Longueteau a décidé d’assembler des fûts d’exception des années 2008,2009,et 2010, sur une série très limitée. Cette édition exceptionnelle retrace le savoir-faire et l’identité aromatique des très vieux Longueteau, élevés en fûts roux de cognac. Elle assemble des fûts issus des trois espaces remarquables du chais, la partie la plus humide pour des eaux de vie souples, sirupeuses et intenses aromatiquement, la partie plus sèche du chais, pour des rhums puissants et tendus, et la partie la plus exposée aux échanges avec l’air extérieur, appuyant des marqueurs complexes et profonds
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Marqué par des notes boisées, il se développe ensuite sur des notes plus fruitées comme la griotte, les fruits rouges et le pruneau.
Bouche : Finement boisé, des fruits rouges très mûrs, des notes de sucre roux légèrement caramélisé.
Finale : Savoureuse, d'une belle finesse.
LA MARQUE
Le domaine le Marquisat de Sainte-Marie, où se situe la distillerie, hébergeait autrefois une sucrerie (l'habitation Espérance). Elle sera transformée en distillerie par Louis Philippe Henry Longueteau en 1895, ce qui en fait la plus ancienne distillerie toujours en activité de Guadeloupe. La distillerie possède ses propres cultures de cannes, dont la canne bleue, mais elle possède également ses machines, ce qui permet une récolte maîtrisée dans le temps, mais surtout lorsqu'elle atteint un niveau de brix satisfaisant. La propriété se divise en 12 parcelles en monoculture, ce qui signifie que chacune possède, soit que de la canne bleue ou de la canne rouge, les deux variétés employées par Longueteau. En tout ce sont 70 hectares où poussent les cannes, dans une optique de limitation des traitements chimiques, par l'utilisation des vinasses afin d'enrichir les sols, ainsi qu'une couverture de sol à l'aide des bagasses, ce qui réduit le développement des végétaux. La fermentation est de 48 heures et la distillation est réalisée sur une colonne Savalle à 28 plateaux, avec une sortie située entre 70 et 80%.
Fiche technique