NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Riche, puissant. Empyreumatique (caoutchouc, térébenthine), le premier nez évolue rapidement vers des tonalités citronnées, vanillées et exotiques (ananas) d’une grande fraîcheur. À l’aération, la palette, médicinale et camphrée, révèle des notes de caoutchouc évoluant au gré de leur humeur.
Bouche : Vive, épanouie. En attaque de bouche, des cannes fraîchement coupées libèrent leur sucre tandis que des citrons pressés irriguent le palais de leur jus acidulé. Très différent, le milieu de bouche diffuse des saveurs de fruits blancs (pomme, poire) et des épices fortes (girofle, muscade).
Finale : Longue, concentrée. Proche du sucre de canne, l’entame de la finale se révèle exotique (ananas, combava) et réglissée. En arrière-bouche, des notes florales (géranium, iris, lys) sont enrobées d’un délicieux miel d’acacia. La fin de bouche est poudrée (riz), végétale, légèrement anisée.
LA MARQUE
Les rhums Plantation se partagent en deux séries distinctes, les blends et les millésimes. Les millésimes de la gamme Plantation sont une invitation à voyager. De la Jamaïque à la Barbade en passant par le Panama, chaque rhum possède des saveurs locales caractéristiques de chaque pays. Les blends sont des assemblages affinés par le maître de chai de la Maison Ferrand. Alexandre Gabriel, à la tête de la maison de cognac Pierre Ferrand depuis 1989, a donné naissance à Plantation, une collection unique de rhums qu'il déniche dans les Caraïbes et en Amérique Latine, en 2003. Les eaux-de-vie de cannes qu'il sélectionne bénéficient d'une deuxième maturation dans les chais de son domaine de Bonbonnet, à Ars (Charente), et par-là même du talent d'alexandre Gabriel, passé maître dans l'art du vieillissement. Depuis Mars 2017, Alexandre Gabriel est également propriétaire de la West Indies Rum Distillery, basée à La Barbade, qui a la particularité de produire du rhum sans interruption depuis le XIXe siècle et qui est équipée aussi bien de colonnes que d'alambics pot still.