
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
J.M 9 Ans Millésime 2014 Single Cask est un rhum agricole d'exception issu d'un fût unique (single cask), il a été sélectionné pour la collectio du Whisky Festival 2024. Il a été mis en vieillissement en décembre 2014 et il a été embouteillé en 2024. La distillerie de Fonds-Préville dispose de sa propre pépinière où elle élève ses propres plants. Sur les 300 hectares de son domaine, elle cultive trois variétés de cannes à sucre : roseau, bleue et rouge. Cette version, distillée de manière traditionnelle dans une colonne créole en cuivre, se distingue par ses arômes généreusement fruités et délicatement végétaux, rappelant la version vieillie 8 ans de 2016 du même catalogue. Une différence notable réside cependant dans la présence de notes empyreumatiques, qui ajoutent une dimension mystérieuse à sa palette aromatique et gustative. Edition limitée.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : dense, capiteux. Joliment ranciotée (abricot, mangue mûre), poivrée et torréfiée, la palette aromatique évolue avec assurance vers des tonalités plus empyreumatiques (canne brûlée) et épicées (cannelle). Elle se prolonge sur des notes d’orange sanguine et d’arnica
Bouche : riche, tonique. Tout d’abord pimentée (paprika), tertiaire (champignons), fruitée (coulis de mangue) et florale (géranium), la palette gustative devient dans un second temps merveilleusement potagère : tomate, carotte, potimarron. Orientale, la fin de bouche révèle des saveurs de curcuma et de gingembre râpé.
Finale : longue, gourmande. Reprenant à son compte les notes de gingembre de la bouche, la palette gustative laisse peu à peu la parole à des saveurs de canne à sucre et de fleur de canne particulièrement distinguées. Avec le temps, du chocolat noir et de la suie enrobent le pourtour du palais.
LA MARQUE
La rhumerie J.M est située en Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée, l'Habitation Bellevue bénéficie d'un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d'une canne à sucre d'exception. Cultivées et sélectionnées par la distillerie, les cannes à sucre sont broyées dans des moulins moins d'une heure après la coupe, cette spécificité permet de garantir l'obtention d'un jus de canne particulièrement frais et riche en arômes. La distillation s'effectue dans deux colonnes traditionnelles en cuivre, de type créole. Le Rhum n'est distillé qu'à 72 % afin de conserver toute la richesse aromatique des cannes à sucre et vieilli dans des fûts soigneusement sélectionnés et préalablement brûlés avant leur utilisation. Les Rhums Vieux J.M sont très souvent primés aux concours internationaux.
Fiche technique