
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
PAPALIN 5 ans Jamaica High Ester est un rhum provenant de la Jamaïque et embouteillé par Luca Gargano de chez Vélier. Le PAPALIN 5 ans Jamaica High Ester 47% est l’héritier d’une histoire d’excellence et de créativité. En 2003, Luca Gargano, PDG de la maison italienne Velier, donnait naissance à Papalin, un assemblage inédit de rhums cubains, vénézuéliens, et d’une touche de Caroni. En 2021, ce nom légendaire revient au premier plan avec une collection de blends inspirée de la cuvée originale, pour le plus grand bonheur des amateurs de rhums d’exception. Ce Papalin 5 ans se distingue par un assemblage unique de trois rhums jamaïcains. Son équilibre remarquable et ses saveurs naturelles offrent une expérience harmonieuse où la canne à sucre orchestre des séquences aromatiques vanillées, citronnées, épicées et exotiques. Les amateurs de rhums équilibrés et naturels, qui recherchent une palette aromatique riche et accessible, parfaite pour des moments de dégustation ou des accords gourmands. Plongez dans l’univers raffiné de ce Papalin 5 ans, une célébration de l’art du blending jamaïcain et du savoir-faire de Velier.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Ample et onctueux, il révèle une combinaison élégante de vanille, de citron, de sucre de canne, de menthe et de noix fraîche. Une aération subtile dévoile des épices douces (gingembre, cannelle), des fruits exotiques (banane) et des fleurs capiteuses (genêt, mimosa), procurant une vitalité unique.
Bouche : Suave et équilibrée, elle reprend les notes vanillées et citronnées du nez. Des saveurs infusées (romarin, verveine) imprègnent les papilles avec une fraîcheur caractéristique, évoluant vers des accents exotiques (ananas, banane) et réglissés (bâton).
Finale : Longue et duveteuse, elle évoque des desserts raffinés comme un gâteau tropézien et une tarte au citron vert. En s’attardant, elle dévoile des notes fibreuses de canne fraîche et des nuances herbacées de coriandre et de ciboulette.
EMBOUTEILLEUR
Velier est un embouteilleur italien qui se revendique héritier de la tradition des grands explorateurs et commerçants génois. Si la famille Velier a d’abord pratiqué le commerce de textile durant de nombreuses décennies, elle est totalement impliquée dans celui des spiritueux depuis maintenant plus de 70 ans. La fondation date de 1947 et durant une quarantaine d’année elle restera une petite société qui importera vins, champagnes, thé ou encore cacao, majoritairement pour le marché intérieur. En 1983, un certain Gian Luca Gargano va intégrer le capital de la société. Il bénéficie déjà à 27 ans d’une grande expérience dans le domaine, puisqu’il est alors directeur du marketing de la plus grande société d’importation en Italie. Il a également durant les années 70 travaillé pour la distillerie Saint James. Si cette personne est si emblématique du succès de Velier, c’est parce qu’il a propulsé cette petite société au sommet, l’a rendue absolument incontournable à tous les amateurs de spiritueux authentiques, marqués par le terroir auquel elles appartiennent. Il a su mettre en avant la tradition et le savoir-faire de chaque producteur avec lequel il a collaboré. En 2001, Velier écoule déjà près d’un demi-million de bouteilles de rhum. Il met ensuite en avant la production de distilleries qui n’avaient jamais embouteillé de manière officielle, comme Demerara Distillers Company. Le simple fait d’évoquer Skeldon 1978, Port Mourant 1972 ou encore Albion 1989, fait frissonner les amoureux fous du rum de la Guyana. En 2004, alors qu’il prépare la rédaction d’un livre sur le rhum dans les Caraïbes, il découvre la célèbre distillerie de Trinidad Caroni qu’il croyait toujours active, totalement à l’abandon. Il pousse les portes pour y découvrir un trésor inestimable de fûts laissés là par les anciens propriétaires, à savoir l’état. Avec Velier il achètera l’entièreté des stocks, pour l’embouteiller de manière semi-officielle. Le succès va être énorme et les prix vont s’envoler. En 2006, il réalise un rêve de jeunesse, en développant sa propre distillerie. Elle est située à Marie Galante et résulte d’un partenariat avec la distillerie Bielle et Gianni Vittorio Capovilla, son nom, Rhum Rhum PMG. En 2012, alors que personne n’avait jamais eu l’idée d’explorer Haïti à la recherche de rhum, il s’enfonce dans les terres à l’inconnue. Il découvre que l’île regorge de micro-distilleries où l’ont produit un rhum blanc intitulé Clairin, selon une méthode comparable à celle du début du 19 ème siècle. Un rhum incroyable qui désormais fait le bonheur des passionnés. En 2016, l’embouteilleur va lancer une nouvelle gamme de rhums, qui rapidement a trouvé son public, Habitation Velier.
Fiche technique