Les meilleurs cocktails à base de rhum à essayer cet été
Les meilleurs cocktails à base de rhum à essayer cet été

Les meilleurs cocktails à base de rhum à essayer cet été

L’été 2023 est bel et bien installé, soirées, fêtes entre amis, et autres festivités, le rhum fait souvent partie de la base des cocktails préféré de l’hexagone lorsque les températures grimpent. Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, de mélanges originaux pour des cocktails faits maison réussis, voici une sélection des meilleurs cocktails à base de rhum à essayer cet été, ambré ou blanc, toutes les combinaisons sont possibles. À vos shakers, prêts, frappez !


Rhum ambré, comment le déguster ?


Le rhum ambré se déguste sec, ou sur des glaçons, les jus de fruits sont utilisés pour en faire des cocktails qui marient les saveurs. Il se mélange bien avec du jus d’orange, de l’ananas, mais aussi des nectars d’abricot, ou des jus multifruit. Le rhum ambré est doux, alors n’hésitez pas à le mélanger avec vos fruits préférés et essayer de faire un punch maison afin de profiter de toutes ses saveurs, et pensez à ajouter de la banane et de la vanille sans oublier de le servir sur un lit de glaçons. 


Le Rhum ambré et les cocktails, voici deux sélections coup de cœur pour cet été 2023 : 


1)  Recette du Honey Panama : 
Ingrédients : 

- 4 cl de Rhum ambré (HSE ou Neisson)
- 2 cl de jus de citron vert
- 1 cl de sirop de canne
- 1 c.à.c. de miel
- 3 feuilles de basilic (fraiches, idéalement)

Pour la préparation, vous avez besoin d’un shaker, et vous commencez par déposer les feuilles de basilic, puis le sirop de canne, vous pilez à l’aide d’un pilon d’une façon délicate les ingrédients, pour en faire ressortir les arômes. Ensuite, vous versez votre dose de rhum ambré, le citron vert et la cuillère à café de miel. Shaker énergiquement votre préparation, et vous la versez dans une coupe après quelques secondes de secousses intentes. Pour la décoration, rajouter une tranche de citron vert, et une ou deux feuilles de basilic.

2) Recette Mojito framboise (déclinable à la fraise, groseille, cerise, cassis)

Ingrédients : 
- 4 cl de Rhum ambré (Père LABAT Doré l’Or)
- 8 cl de nectar du fruit rouge désiré 
- 2 cl de sirop de canne
- De la menthe fraîche (6 feuilles lavées et séchées)

- ½ citron vert coupé 
- Des glaçons à piler

Prenez votre verre spécial à Mojito (Tumbler ou Highball), ce verre est idéal pour garder votre mojito bien frais. À l’intérieur, vous y mettez votre menthe fraîche, et ajoutez les dés de citron vert, le sirop de canne, vous écrasez délicatement et doucement avec votre pilon pour en extraire le jus. Vous versez ensuite votre rhum ambré 45 % du Père LABAT, et vous ajoutez la glace pilée. Pour finir, vous mettez votre nectar de fruit rouge de votre choix, et vous mélangez avec une cuillère à mélange ou un touilleur à Mojito.


Le rhum blanc, produit incontournable des cocktails de l’été 


Le rhum blanc est l’indispensable alcool pour réaliser vos cocktails, qu’il soit agricole ou traditionnel, vous pourrez le mélanger avec tout ce que vous avez sous la main. Ananas, noix de coco, caramel, agrumes, pastèque ou fruits rouges, le rhum blanc se marie avec tout. Des classiques Ti-Punch, Mojito ou Pina Colada, voici comment faire un Daiquiri comme si vous étiez à Cuba.

Il vous faut donc, un shaker, du sirop de canne, un verre à Martini, un rhum blanc. Pour cette recette, découvrez le TAKAMAKA, il est doux et apportera une touche crémeuse et aromatique à votre cocktail Daiquiri.

Dans votre shaker, vous passez vos glaçons, vous versez vos 4 cl de rhum blanc, les 2 cl de jus de citron vert et 1 cl de sirop de canne. Shaker, et vous versez dans votre verre de type “Martini”. Pour la décoration, une tranche de citron vert sur le rebord du verre, ajouter une demi-tranche à l’intérieur et une petite grappe de groseille qui impressionnera en finesse vos invités. 


Rhum, prince des cocktails : quels cocktails en version chaude ?


La chaleur estivale donne souvent envie de boire des cocktails froids à base de rhum, mais certains aiment finir un repas avec un cocktail plutôt chaud et original. Voici deux recettes faciles à réaliser où que vous vous trouviez.

Pour réaliser cette recette, le conseil d’un bon rhum s’impose, alors n’hésitez pas à découvrir un rhum agricole incroyable de la Maison Mauny : VSOP 40 %. Il est de Martinique et il est composé de plusieurs rhums vieux dont le plus jeune est âgé de 4 ans et dont l'âge moyen est de 6 ans. D'une belle robe dorée, il regorge de caramel au lait, de pain d’épices, d’écorces d’orange et de poivre gris. Et pour faire le Café Créole, le rhum de la Maison Mauny est parfait.

Il vous faut : 
- 4 cl de rhum 
- 2 cl d’espresso

- 1 cl de miel
- 0,5 cl d’Amaretto (alcool à l’amande italien)
- 0,5 cl de sirop de canne

Remplissez votre shaker de glace pilée et vous y versez tous les ingrédients. Secouez le tout d’une manière vigoureuse, et vous versez votre mixture dans une tasse ou un verre transparent. Le café créole est idéal en digestif.

Deuxième recette à base de rhum en version chaude, c’est le Jamaican Coffee ou appelé aussi le Calypso.

Tous les ingrédients sont pour une dose de cocktail, soit un verre, n’hésitez pas à multiplier par le nombre que vous êtes pour élaborer votre recette. 

Pour cette réalisation, vous pouvez choisir entre deux rhums :

- Le TWELVE Nicaragua & Jamaïca, issu d'un assemblage de rhums provenant de la Jamaïque (Monymusk 20 %, et Worthy Park 25 %) et du Nicaragua (Flor De Cana 55 %). Un rhum légèrement sucré avec des notes de pommes, d'abricots et touche épicée. 
Ou bien

- Le Plantation Grande Réserve élevé dans des fûts de Bourbon dans un climat tropical de la Barbade, puis envoyé à Pierre Ferrand pour un affinage au Château de Bonbonnet en France. C'est un rhum avec des notes complexes et équilibrées de fruits tropicaux et de vanille, évoluant vers des notes délicates de pêche blanche et de noix de coco. Ce Plantation est un rhum issu d’une fermentation longue.

Les ingrédients : 

2,5 cl de rhum
½ cuillère à soupe de cassonade
1 espresso
8 cl de crème liquide
1 c.à.s. de sucre glace

Commencez par chauffer votre cassonnade dans le rhum, jusqu’à dissolution totale, ensuite, montez votre crème en chantilly (si vous n’arrivez pas à la faire vous-même prenez de la Chantilly chez votre épicier.). Vous préparez votre café, enfin dans une flûte à Champagne, vous versez votre rhum chaud, vous ajoutez le café, vous terminez par la Chantilly, et pour la décoration, une cerise griotte et du cacao en poudre sans sucre.


Les cinq cocktails classiques à maîtriser à base de rhum


Chaque été, le Mojito est l’incontournable boisson rafraîchissante, facile à faire, et indémodable. Le cocktail Mojito se décline pour tous les goûts et les fruits de saison. Voici, une sélection de cocktails à savoir-faire à la maison, cinq cocktails classiques à connaître pour rafraîchir vos soirées d’été.

1. Le Zombie : à base de rhum blanc et ambré, jus d’abricot ananas, citron vert, sirop de grenadine et sirop de canne.
2. Le Cuba Libre, servi avec un rhum ambré, du cola, du citron jaune des glaçons.
3. La Pina Colada, rhum ambré, jus d’ananas et crème de coco.
4. L’Hurricane avec du rhum ambré, du jus de fruits de la passion, citron pressé et sirop de grenadine.
5. Le Maï Taï à base de rhum blanc et du rhum ambré, sirop d’orgeat, un triple sec au choix selon vos préférences, du citron vert et des glaçons.

Servir 4 à 6 cl de rhum dans un verre, y ajouter ensuite les ingrédients, les jus, et décorer selon vos goûts avec les fruits que vous avez sous la main. Surtout, n’oubliez pas de shaker. Certains cocktails comme la Pina Colada ou le Zombie, ont besoin d’être secoué vigoureusement !


Quel rhum choisir pour réussir un parfait Mojito


Il existe une multitude de marques de rhums blancs et de rhums ambrés, difficile de savoir quel spiritueux se marie avec tel ou tel jus de fruits, sans en perdre la saveur du rhum initial. 

Essayez de faire un Mojito avec le Plantation Rum Three Stars, votre boisson cubaine prendra une nouvelle dimension grâce à cet assemblage de rhums de trois îles : Trinidad (rhums vieillis entre deux et trois ans), Barbade (rhums jeunes) et Jamaïque (rhums très vieux). Chaque île apporte ses caractéristiques aromatiques. C'est un très grand rhum blanc, riche et subtil. En bouche, vous aurez des notes de sucre roux, de banane flambée et d'ananas confit rehaussés de délicates touches de vanille gourmande. Pour un final de notes florales, végétales et légèrement épicées voire même poivrées. 


Rhums arrangés, cocktails originaux, la mixologie passe du bar à la maison


Les rhums arrangés sont aussi de bons compagnons pour des cocktails originaux, n’oubliez pas de jouer avec les proportions, les fruits et les garnitures pour impressionner vos convives. Shaker, mixer, Rhum expert vous souhaite un bel été. L’abus d’alcool est à consommer avec modération.