Quelle est l'histoire de la distillerie Neisson ?
Tout a débuté avec une intuition d'Adrien Neisson, un commerçant mulâtre de provenance de Saint-Pierre, dans le nord de la Martinique, qui acquiert 20 hectares de champs de canne à sucre en 1931, sans aucune connaissance préalable de la production de rhum. Ce commerçant avait du flair : le rhum de qualité va en effet connaître un succès grandissant sur l'île et au-delà, devenant même son emblème mondialement reconnu. Pour parfaire la gestion de la distillerie Neisson, Adrien réussit à persuader son frère Jean Hildebert Neisson, récemment diplômé en chimie à Paris, de revenir au pays. Adrien Neisson, l'aîné, prend en charge la gestion de l'exploitation agricole pendant que son frère cadet, Jean, poursuit ses études de chimie en métropole. À Paris, Jean entreprend simultanément la commercialisation de la bouteille Zépol Karé. En 1958, lors d'un séjour dans sa commune natale, il prend la décision d'installer une nouvelle colonne de distillation. Cette initiative personnelle devient rapidement une véritable signature distinctive pour la distillerie Neisson. A l’aide des compétences de Jean en tant que chimiste et les idées novatrices d’André, ils ont réussi à lancer la production d'un rhum agricole exceptionnel, qui deviendra rapidement un produit de renom mondial.
Comment est vieilli le rhum Neisson ?
La distillerie Neisson utilise différentes méthodes pour parfaire le vieillissement de ses rhums. Le plus utilisé est le vieillissement sous bois. En effet, certains rhums Neisson sont vieillis dans des fûts de chêne pendant une période déterminée. Ce processus permet au rhum de développer des arômes complexes et d'acquérir des nuances originales provenant du bois. La distillerie Neisson utilise aussi des fûts neufs pour vieillir ses rhums. La plupart des rhums Neisson sont placés dans des fûts neufs en chêne, ce qui leur confère des caractéristiques assez particulières, notamment des notes boisées plus prononcées. Sur certains rhums Neisson édition limitée, la rhumerie utilise des fûts qui ont servi à vieillir et stocker d’autres spiritueux. Les rhums Neisson bénéficient en effet d'un vieillissement dans des fûts ayant précédemment contenu d'autres spiritueux tels que le bourbon ou le cognac. A l’aide de ce procédé, le vieillissement apportera des notes supplémentaires au profil aromatique du rhum Neisson. Le rhum blanc Neisson est souvent préféré pour les cocktails et les mélanges, apportant fraîcheur et caractère aux boissons. Il est fréquemment utilisé en cuisine pour flamber des plats ou pour incorporer des saveurs de rhum dans les recettes. Le rhum vieux Neisson est à l’opposé, plus apprécié pour être dégusté seul, à température ambiante, pour savourer pleinement ses nuances et ses subtilités aromatiques.
Quels sont les différents types de rhum Neisson disponibles sur le marché ?
La distillerie Neisson met à disposition sur le marché différents rhums issus de sa production. Parmi les plus populaires, on peut citer le rhum Neisson Profil 107 et le Neisson Bio 52,5%. Le rhum Neisson Profil 107 est un rhum agricole vieilli sous bois très prisé des collectionneurs de rhum. Conformément à l'AOC Martinique, ce type de rhum a vieilli pendant au moins 12 mois dans des foudres de chêne. Avec ses 20 mois de maturation dans des fûts, le rhum agricole Neisson Profil 107 se classe dans la catégorie des rhums élevés sous bois. Le Neisson Bio 52,5% est lui un rhum agricole AOC Martinique non vieilli. Il est certifié Bio car il provient des hectares convertis par la rhumerie Neisson depuis 2013. Embouteillé à 52,5%, il est présenté dans une bouteille classique rectangulaire appelée Zépol Karé. L'embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert au Carbet, et le nombre de bouteilles est très limité. Le Neisson Bio 52,5% a été introduit en Europe au début de l'année 2018.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Neisson ?
Le jus de canne à sucre frais est l'ingrédient de base utilisé pour la production du rhum Neisson. La distillerie cultive sa propre canne à sucre sur ses terres en Martinique, en veillant à sélectionner des variétés de canne à sucre de qualité. Pour ce qui est de la fermentation, la rhumerie utilise les levures naturelles présentes dans l'environnement pour fermenter le jus de canne à sucre. Ces levures vont transformer les sucres présents dans le jus en alcool pour compléter le processus de fermentation. Très pratique dans la réduction du taux d’alcool, la distillerie utilise aussi, pour compléter ses ingrédients, de l’eau de source pure, surtout pour la dilution du rhum Neisson.
Comment le rhum Neisson se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Actuellement, la distillerie martiniquaise Neisson, se distingue en tant qu'entreprise indépendante de l'ile Martinique. Elle est l'une des dernières survivantes parmi celles fondées entre la première et deuxième guerre mondiale. De plus, le succès de ce rhum d'exception positionné dans le segment haut de gamme présente un revers. Le fait est que la rhumerie Neisson est souvent en rupture de stock car malheureusement, elle manque de cannes à sucre pour augmenter sa production de rhum, explique Claudine Neisson Vernant, la propriétaire de la distillerie. La précision de la distillation et du vieillissement du rhum Neisson est ainsi à l’origine de son succès, le plaçant parmi les meilleurs rhums de la Martinique.
Quel est le processus de distillation utilisé par Neisson ?
Le processus utilisé par la distillerie Neisson pour la fabrication du rhum reste assez traditionnel. Cela commence par la fermentation du jus de canne à sucre frais, qui est extrait à partir de la canne fraîchement récoltée. Ce jus de canne va par la suite être fermenté de manière naturelle grâce aux levures présentes dans l'environnement. Après la fermentation, le jus de canne à sucre fermenté sera distillé dans une colonne en cuivre. La colonne va réaliser une distillation continue, permettant au vesou d’être chauffé. Grâce à ce procédé, les différents composants sont séparés en fonction de leurs points d'ébullition. Cela permet d'obtenir un distillat plus pur et concentré en arômes, ce qui est à l’origine du goût du rhum Neisson. Lors de la distillation, différentes fractions de distillat sont recueillies. Neisson procède à une sélection minutieuse des fractions les plus fines et aromatiques, appelées têtes et cœurs, qui seront utilisées pour produire les rhums Neisson. Les fractions de distillat moins souhaitables, appelées queues, sont éliminées. Ce n’est qu’après la distillation que le vieillissement et la réduction peuvent commencer. En effet, le rhum est réduit à la force d'alcool souhaitée en ajoutant de l'eau de source pure. Certains rhums Neisson sont ensuite vieillis dans des fûts de chêne, où ils acquièrent des caractéristiques supplémentaires au fil du temps.
Comment déguster le rhum Neisson pour en apprécier toutes les saveurs ?
Pour une dégustation optimale du Rhum Neisson, il convient de commencer par bien choisir le verre. Un type de verre à bord resserré est conseillé afin de garder au maximum les saveurs et les différentes notes du rhum. Une dégustation complète du rhum Neisson se fait en plusieurs étapes, à commencer par l’appréciation avec les yeux, puis avec le nez et ensuite avec le palais. Toutes les étapes étant aussi importantes les unes que les autres, il est important de prendre son temps à chaque phase de la dégustation.
Pour apprécier au maximum les saveurs du rhum Neisson Vieux, vous pouvez l’accompagner avec du chocolat noir lors de la dégustation. Le fait est que le rhum Neisson se marie très bien avec du chocolat noir à haute teneur en cacao. Les notes de vanille et de boisé du rhum se combinent parfaitement avec l'amertume du chocolat.
Pour déguster de la meilleure façon possible du rhum blanc Neisson, il existe différentes manières pour le faire. En effet, grâce aux goûts assez particuliers du rhum produits par la distillerie Neisson, les amateurs d'alcool pourront se réjouir de pouvoir savourer les desserts à base de rhum blanc, qui ne sont plus limités à la simple flambée de bananes, mais sont aussi intégrés aux recettes. Le tiramisu, par exemple, est un dessert léger qui bénéficie de cette utilisation. Et vu que le rhum blanc Neisson est réputé pour sa grande diversité d'arômes, cela fait de cette boisson un ingrédient de choix pour la création de cocktails savoureux. Parmi les incontournables figure le Ti Punch ou bien le Mojito, proposé dans la plupart des bars français. Vous pouvez aussi concevoir votre propre cocktail en mélangeant de la limonade avec du citron vert et des feuilles de menthe, le tout mélangé avec du rhum Neisson. C'est ainsi que vous pourrez le savourer tout en gardant le goût et l’arôme du rhum. Le rhum Neisson est très apprécié par les grands chefs de la haute cuisine française qui l'utilisent pour rehausser le goût des recettes traditionnelles. Le rhum blanc Neisson se révèle être un condiment d’excellence pour apporter des saveurs à vos plats. De ce fait, pour déguster du rhum Neisson, vous pouvez l’utiliser pour flamber du poulet tout en y ajoutant des épices de votre choix pour compléter la préparation. Il est aussi possible de le déguster en explorant d'autres options pour préparer des plats salés en ajoutant une touche de rhum Neisson, comme la recette du poulet rhum-coco par exemple.
Quelle est la différence entre le rhum blanc et le rhum vieux Neisson ?
La première différence entre le rhum blanc et le rhum vieux est le vieillissement. Le fait est que le rhum blanc Neisson n'a pas subi de processus de vieillissement prolongé en fûts de chêne. Il est en effet embouteillé peu de temps après la distillation. Cela permet de conserver sa couleur transparente et son caractère frais et vif. Pour ce qui est du rhum vieux Neisson, il est vieilli pendant une période minimale de 3 ans en fûts, ce qui lui confère une couleur ambrée et des arômes plus complexes.