Quelle est l'histoire du rhum Manutea ?
La création de la distillerie Manutea remonte en 1984. Elle est située sur l’île de Moorea, exactement au cœur de la Polynésie française. Auparavant, elle était connue sous le nom de Tahiti Moorea. À cette époque, la distillerie produisait des liqueurs, de l’eau-de-vie de fruits et de punchs, une production qui est à l’origine de sa célébrité. De plus, l’entreprise a même produit un vin à base d’ananas, connu sous l’appellation : “fruit du roi de Moorea”. Cependant, la distillerie ne s’est pas contentée d’élaborer les mêmes produits. Raison pour laquelle elle s’est mise à la distillation du rhum. Par conséquent, en 2015, elle a entamé la distillation de son premier rhum. L’initiation du projet était entreprise par Jean-Michel Monot et Laurent Masseron. À noter que c’est grâce à Laurent que la canne à sucre sur l’île de Tahaa a connu une grande évolution. En ce qui concerne Jean-Michel, à la distillerie, c’est lui qui se chargeait de la direction des opérations.
L’introduction de la canne O’Tahiti sur l’île de Tahaa s’est passée il y a presque 2000 ans. C’est une canne endémique dont l’origine est de Nouvelle-Guinée. Ce qui particularise ce type de canne c’est qu’elle n’a jamais subi de transformation génétique ni de croisement. À ses débuts, la surface de plantation de cette variété de canne à sucre couvrait 12 hectares. Selon l’histoire, la canne à sucre O’Tahiti est un héritage des premiers Polynésiens qui ont apprivoisé le Pacifique Sud. Depuis, avec le savoir-faire et la passion des femmes et des hommes de la région, elle est utilisée pour produire les fameux rhums Manutea.
Dans le langage tahitien, Manutea se prononce ainsi : “ma-nou-tea”. Donc, on prononce toutes les lettres sauf le “u”, qui se change phonétiquement en “ou”. En tahitien, MANU signifie oiseau et TEA est la désignation de la pureté, le blanc. C’est pour cela qu’on trouve sur le logo et le contre-étiquette des bouteilles un oiseau blanc connu sous le nom de : “paille en queue”. En Polynésie, cet oiseau est considéré comme endémique. Quand on s’approche d’une île en empruntant la mer, c’est ce type d’oiseau qu’on remarque en premier. D’après un mythe polynésien, le Manutea est le fruit de la rencontre d’une alizée et d’une vague provoquée par le dieu des vents et le dieu de la mer. Ainsi, Manutea servait aux navigateurs de guide protecteur.
Comment est produit le rhum Manutea ?
L’élaboration du rhum Manutea se fait à partir de canne à sucre O’Tahiti. Cette variété dévoile en totalité ses notes herbacées et florales sur le Domaine de Pari Pari à Tahaa. Pour conserver au maximum toutes ses saveurs et les transférer lors de la production, les cannes sont coupées manuellement. Ensuite, avant de passer au processus de fermentation, sans ajout d’eau, elles sont pressées sur la plantation le jour même de la récolte. Après le travail des cannes, le jus ou vesou obtenu révèle déjà de notes suaves faisant la particularité des rhums Manutea. Cependant, pour obtenir ce résultat, la récolte des cannes se passe du mois d’août au mois d’octobre. Durant cette période, elles atteignent leur parfaite maturité.
Ensuite, le vesou est transporté à la distillerie Manutea. Le transport de ce dernier jusqu’à l’île Moorea se fait en Goélette. La distillerie utilise un alambic en cuivre pour la distillation.
Une fois distillé, le distillat obtenu possède un taux d’alcool de 80°. Donc, pour le réduire, il sera mis au repos quelque temps. Lors de cette étape, c’est l’eau provenant des flancs du Mont Rotui qui est utilisée. Elle est réputée pour sa pureté inégalée. C’est cette propriété de l’eau qui offre au rhum Manutea sa superbe souplesse. Même si les rhums Manutea sont élaborés à partir de jus de canne, ils ne sont pas appelés “rhum agricole”.
Il est nécessaire de souligner que pour fermenter les rhums Manutea, la distillerie utilise des levures exogènes. Ce dernier a pour rôle de provoquer la fermentation proprement dite. C’est après cela que les levures indigènes entrent en jeu. En moyenne, le processus de fermentation dure entre 5 à 6 jours avec un vin de canne à titre de 7 à 9°. Concernant les matériels de distillation, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’un nouvel alambic Holstein. Ce dernier leur a permis d’augmenter leur capacité de production. Auparavant, c’était de 2 500 L, et en ce moment, ce chiffre a atteint les 6 000 L. Enfin, pour se démarquer des autres, à part l’utilisation des fûts de Bourbon, la distillerie utilise en parallèle des fûts de Banyuls. C’est ce qui leur permet d’offrir aux rhums sa rondeur, de la gourmandise et du fruit confit.
En somme, la distillerie utilise les ingrédients suivants pour produire le rhum Manutea : canne à sucre O’Tahiti, deux types de levures et l’eau provenant des flancs du Mont Rotui.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Manutea ?
Le rhum Manutea se caractérise par une belle émanation de canne. La touche de solvant vient ensuite confirmer sa richesse. Au fur et à mesure, le rhum Manutea dévoile un parfum subtil et chloropyhyllé avoisinant même un côté mentholé. En contact avec l’air, le parfait équilibre entre la canne, les fruits mûrs, un délicat caramel épicé et les parfums frais se fait ressentir. Plus le rhum se repose, plus un côté torréfié se développe. En bouche, on sent immédiatement la rondeur, la vivacité et la brillance de la canne. Le goût dévoile une magnifique concentration de fruits exotiques parfaitement mûrs, parfois acidulés et fermentés, parfois doux et sucrés.
Quels sont les différents types de rhums Manutea disponibles sur le marché ?
La marque a su se faire une place importante dans le monde des spiritueux en proposant sur le marché de multiples rhums Manueta dont la qualité s’aligne parfaitement avec celle des autres. D’ailleurs, chaque rhum que produit la distillerie est le fruit d’une longue expérimentation en termes de distillation.
- MANUTEA VO 43% : La durée du vieillissement de ce rhum en fût de chêne est de 3 ans. Il est élaboré à partir d’un mélange de rhum dont l’élevage s’est fait en fûts de bourbon et en fûts de banyuls. Cette combinaison met en valeur tous les caractères de la canne O’Tahiti. Il dévoile des notes de sous-bois réglisse, de caramel vanillé et de fruits rouges confits. Le nez révèle des arômes de fruits exotiques et de canne fraîche mentholée. La bouche est à la fois suave et nette, accompagnée de notes de fruits exotiques et mentholées. La finale est marquée par la note d’anis étoilé et de réglisse.
- MANUTEA Blanc Bio 55% : C’est un rhum 100 % bio et mis en bouteille à 55 %. Il possède un caractère floral et intense. Le nez confirme les caractéristiques qui font de la canne si particulière (mentholée et fruits exotiques). Comme les autres rhums Manutea, la bouche est suave et nette et confirme le nez. La finale dévoile des notes d’anis et de réglisse.
- MANUTEA Blanc 40% : La distillation de ce rhum de la distillerie a été effectuée dans un alambic discontinu. En le dégustant, vous sentirez ses arômes élégants de réglisse, menthe et poire.
Comment déguster et savourer le rhum Manutea ?
En général, il y a plusieurs façons de déguster le rhum Manutea, cela dépend de la préférence de chaque consommateur : servir de base aux cocktails ou secs. Néanmoins, il existe des règles qu’on doit respecter si on veut que la dégustation soit parfaite.
Le rhum blanc est parfait pour servir de base à un cocktail. Cependant, si vous voulez que la qualité gustative du rhum Manutea soit mise en valeur, il faut bien choisir les ingrédients que vous allez utiliser. Bref, la qualité de la canne ayant servi à l’élaboration du rhum Manutea vous permettra d’avoir un cocktail riche en fraîcheur. Vous pouvez aussi l’accompagner tout simplement de soda, cola ou jus de fruits avec des glaçons.
Dans le cas où vous voulez vivre pleinement le voyage, dégustez le rhum naturellement, à température ambiante. Prenez bien le temps pour que le rhum dévoile la totalité de ses arômes. Vous pouvez aussi le prendre sur des glaçons. Cette fois-ci, une partie de la qualité du rhum sera inhibée. Enfin, déguster le rhum Manutea avec des fruits secs ou tropicaux, du chocolat ou du fromage est aussi un moyen de découvrir son autre facette aromatique.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Manutea ?
La qualité exceptionnelle des rhums Manutea a permis à la marque de remporter plusieurs prix internationaux. D’ailleurs, ce succès n’est pas si étonnant vu qu’ils ont passé des années de recherche et d’expérimentation avant d’obtenir un produit hors pair.
- Le rhum Manutea 50 % s’est distingué des autres le 15 octobre 2018 et a remporté la médaille d’or. Même cas pour le rhum agricole MANUTEA Vanilla Tahitensis 45 % en remportant la médaille d’argent. C’était lors du concours top rhum 2018-2019, Paris.
- Le rhum Manutea Tahiti 50° a remporté la médaille d’or en avril durant le concours rhum Fest Award à Paris.