Quelle est l'histoire du rhum The Demon's Share ?
La passion de Marco Savio pour le rhum a commencé depuis les années 1990, grâce à sa fiancée cubaine. Mais l’idée de créer la marque The Demon’s Share est apparue soudainement pendant l’une de ses ballades en Italie. Une marque de whisky mettait en avant dans une de ses publicités la fameuse part des anges lors du processus de vieillissement de ses produits. C’est alors que naissait chez Marco l’entrain de s’emparer de cette part soi-disant destinée aux anges, étant donné qu’il se qualifiait lui-même comme n’étant pas un ange mais plutôt un démon. D’où The demon’s Share : la revanche du Diable sur les anges.
Inspiré des légendes circulant dans les rues du Panama, le rhum The Demon 'Share est le résultat d’une technique traditionnelle appartenant à la Compagnia del Diablo 1968. Cela permet à la maison de sélectionner le meilleur produit issu d’un terrain volcanique caractérisé par sa richesse en nutriments. Ce qui rend le rhum The Demon 'Share si particulier, c’est la méthode d’assemblage et de vieillissement parfaitement effectuée dans des caves bien étanches. L’élaboration de ce rhum traditionnel s’effectue en Amérique centrale au Panama. Apparemment, cette eau-de-vie serait la meilleure partie du rhum ambré. C’est pour cette raison que les anges l’auront réservé aux hommes et aux démons. Durant sa période de maturation, l’alcool distillé perd en volume, et c’est cette partie volatile qui fait référence au terme “part des anges”. Selon toujours cette croyance, les anges s'emparaient de cette “part” pour eux bien avant l’ouverture du tonneau de fermentation. The Demon’s Share s’engage désormais à surveiller les tonneaux de ses caves pour empêcher les anges de voler trop de cette meilleure part de l’alcool lors de ce processus de vieillissement, dans le but de l’offrir à ses clients.
Le choix du Panama comme pays de prédilection pour la création du rhum The Demon's Share n’est pas un hasard. À part la propriété physique de son terrain, la production de la canne à sucre est aussi effectuée avec grand soin. The Demon’s Share utilise également une technique de séparation unique en termes de distillation. Cela leur permet d’obtenir les diverses compositions aromatiques représentatives de la marque. Dans ce pays d’Amérique centrale où la tradition sucrière est ancrée, les cannes à sucre destinées à l’élaboration du rhum occupent 1 200 hectares de ses terres.
Comment est produit le rhum The Demon's Share ?
Le rhum The Demon's Share est obtenu à partir d’une canne à sucre de qualité supérieure. Cela est possible grâce à la qualité et la propriété du sol de son pays de production. La maison sélectionne avec minutie la canne à sucre à utiliser pour produire ce type de rhum. Pour cela, The Demon’s Share utilise une technique traditionnelle. D’ailleurs, ce qui assure la qualité de la canne à sucre, c’est le terrain volcanique du Panama. On sait tous que ce type de sol est parfait pour la culture vu qu’il est plus riche en nutriments. La canne à sucre est ensuite traitée et subit un processus de vieillissement strict dans des caves étanches. Une levure endémique est utilisée pour réaliser la fermentation, caractéristique du style espagnol. La distillation s’effectue ensuite dans un alambic. La durée du vieillissement dans un fût de chêne américain est autour de 6 ans.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums The Demon's Share ?
Les caractéristiques gustatives des rhums The Demon's Share proviennent en premier lieu du choix stratégique de son pays de production. Bien sûr, le processus de fabrication et de fermentation joue aussi un rôle primordial dans l’élaboration des goûts uniques de ces rhums. La richesse du sol volcanique offre aux cannes à sucre une qualité unique, rendant par la suite les rhums plus savoureux, assouvissant les exigences des papilles les plus sélectives. Le système et la durée de maturation de ce produit ainsi que le choix du fût à utiliser participent aussi au perfectionnement de son goût et de son arôme. Les notes de fleurs et de vanille des rhums du The Demon’s Share le rendent spécial à chaque dégustation. Mais aussi, le processus de distillation dans un alambic à colonne et l’utilisation des levures endémiques confère aux rhums une palette aromatique un peu dense. Les rhums The Demon's Share ont la particularité de se finir par une finale au touche chocolatée avec une note de marmelade d’orange et d’hibiscus.
Quels sont les différents types de rhums The Demon's Share disponibles sur le marché ?
Il existe plusieurs gammes de rhums différents de la marque The Demon's Share disponible sur le marché. Chaque gamme a sa propre particularité et la singularité de chaque rhum est le fruit de la position géographique et des conditions climatiques de son lieu de production. Pour que vous ayez une idée des différents produits de la marque, voici quelques produits que vous pourrez apprécier durant vos moments de détente.
- The Demon’s Share possède une cuvée âgée de 15 ans. Ce rhum a vieilli pendant 15 ans dans un fût de chêne blanc américain. Cette cuvée est le parfait résultat de la tradition sucrière du Panama. La durée de vieillissement du rhum dans le fût de bourbon lui offre un arôme à la fois gourmand et bien équilibré. Une bouchée de ce rhum évoque une note d’épices douces, de vanille séchée et de chocolat.
- Si vous voulez une gamme un peu plus élégante, le coffret The Demon’s Share avec 2 verres
est conseillé. Ayant subi tous les traitements caractéristiques de la maison, déguster ce rhum permet de voyager dans un monde de saveurs hors pair. Des notes vanillées et florales intensifiées par une pointe d’hibiscus et des touches de marmelade d’orange avec un goût final chocolaté.
- Même s’il est plus discret, le rhum The Demon’s Share 12 ans révèle une note de miel enrobant des fruits secs. Les années de vieillissement de ce rhum dans les fûts en chêne américain lui ont procuré ses saveurs d’épices douces. La saveur finale fait apparaître une note d’agrume offrant une grande fraîcheur.
- Même en petit modèle, la fabrication du rhum The Demon’s Share 6 ans mini bouteille de 20cl est similaire aux autres produits. Tous les arômes et les saveurs obtenues avec les processus de distillation et le vieillissement de 6 ans sont présents dans ce produit.
- Le Demon’s Share 40 % est un Blended rhum. Originaire du Panama, son vieillissement s’effectue dans des fûts de chêne américain re-carbonisé. Fabriqué avec des mélasses de canne à sucre et d’une fermentation naturelle, ce rhum se caractérise par son arôme de vanille, pomme verte, bois et agrumes.
Comment déguster et savourer le rhum The Demon's Share ?
La dégustation préconisée pour les rhums de The Demon's Share est avec le nez et les yeux. Il faut donc prendre le temps de bien sentir l’arôme du rhum. Attention, il ne faut pas trop rapprocher le nez du verre, le mieux est de commencer par sentir les arômes de loin et s’approcher petit à petit. Le fait de faire un mouvement circulaire avec le verre permet d’avoir une idée de l’épaisseur du rhum et de connaître son goût.
Au moment de la dégustation en bouche, faites en sorte que le rhum tapisse le palais. Donc, envelopper les papilles tout en évitant les sensations de brûlure. Pour cela, prenez quelques gouttes, ensuite une petite gorgée, puis augmentez la quantité progressivement.
Pour le plus vieux rhum de la marque, il se déguste sans glaçon. Ce type de rhum se sert à température ambiante, mais il est aussi possible de le servir légèrement tiède. Le respect de ces conditions permet de mieux libérer ses parfums. Optez pour un verre tulipe lors de sa dégustation. La forme de ce verre apporte une meilleure concentration des effluves et permet de mieux les humer avant la consommation. Si vous voulez que le plaisir dure, dégustez votre rhum très lentement.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum The Demon's Share ?
Le Panama est réputé pour sa condition climatique favorable à la plantation des cannes à sucre. C’est en sélectionnant la meilleure qualité de canne à sucre provenant du sol volcanique de cette région que le rhum The Demon's Share se différencie des autres rhums. La préservation des savoir-faire d’origine, des méthodes de vieillissement et de distillation depuis plusieurs années fait du rhum The Demon's Share unique en son genre. Ce qui fait qu’à chaque dégustation, les adeptes seront de plus en plus séduits.
- The Demon’s Share a obtenu 3 médailles d’argent dans la catégorie design en avril 2020 au Royaume-Uni. La conception de l’étiquette, la présentation et le nouveau lancement sont les points à prendre en compte pour obtenir ces fameuses médailles.
- À Chicago, toujours en avril 2020, The Demon’s Share a obtenu une médaille de bronze, avec 84 points sur 100 lors du concours de spiritueux Tastings à Chicago (USA). Cet évènement a été organisé par le “Beverage Testing Institute” depuis 1981.