Quelle est l'histoire du rhum Sampan ?
C’est en 2018 que la distillerie d’Indochine a été créée. Elle est située sur la côte centrale du Vietnam, plus précisément à Hoi. La création de cette distillerie a été entreprise par trois amis : Ian, Antoine et Julien, dont le point commun est la passion pour l’Asie et les spiritueux. Il est à noter que la totalité de l’expérience de ces derniers dans le domaine des spiritueux et vins date de plus de 35 ans. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville dont est située la distillerie lui offre l’avantage de se placer entre la mer et les champs de canne à sucre. L’endroit idéal pour produire du rhum tout en leur offrant des conditions de maturation optimales.
La liaison étroite de l’histoire du rhum avec la navigation et les navires marchands existe depuis le 16ᵉ siècle. C’est quelque part la raison de la présence de ce petit bateau typique de l’Asie du Sud-est sur toutes les bouteilles de rhum Sampan. En Asie, le sampan est utilisé pour transporter des voyageurs, des marchandises et aussi très utilisé pour la pêche.
C’est Antoine Poircuitte le maître artisan de la distillerie. Donc, il se charge de la supervision du processus de vieillissement et de la distillation de chaque produit. Pour information, ce dernier a participé à la distillation familiale annuelle dès l’âge de 6 ans. Ainsi, tous les rhums Sampan sont l’incarnation parfaite de l’union entre l’héritage vietnamien de la culture de la canne à sucre et des savoir-faire français en termes de distillation. En 2008, il est arrivé au Vietnam et est resté là-bas pendant 3 ans. Ensuite, il est allé à Hong Kong pendant 3 ans. C’est là-bas qu’il a intégré le groupe Marie Brizard à Shanghai. Grâce à son économie, Antoine Poircuitte a pu s’associer à Julien et Yann.
Au Vietnam, les cannes à sucre poussent durant la saison des pluies et c’est durant la saison sèche qu’elles sont récoltées. Donc, cette période se passe entre février et août. C’est une variété endémique du sud de la Chine et du Vietnam que la distillerie utilise comme matière première. Ce qui particularise ces cannes, c’est qu’elles sont biologiques. Donc, aucun pesticide n’est utilisé dans les plantations.
Comment est produit le rhum Sampan ?
Pour produire le rhum Sampan, la distillerie utilise des cannes à sucre de qualité supérieure. Pour arriver à ce résultat, elles sont récoltées en fin de journée pour que leur fraîcheur soit entièrement préservée. Il est nécessaire de souligner que la récolte se fait manuellement. De ce fait, les rendements sont faibles, mais la concentration des jus est meilleure. Pour conserver la fraîcheur du jus des cannes à sucre, après la découpe, la durée du trajet des cannes doit être dans les 12 heures suivant leur récolte. Durant le processus de fermentation, la distillerie utilise des cuves thermorégulées et des levures obtenues à partir de la mélasse de canne à sucre. Les cuves permettent de faire une fermentation douce dont la durée est entre 72 et 96 heures. Après la fermentation, le jus sera envoyé dans un alambic à colonne avec une capacité de 1000 litres. Cet alambic permet à la distillerie d’effectuer une distillation continue de chacune des quatre cuves.
La production journalière de jus dans l’entreprise est de 4 000 litres. La raison à cela est la présence d’un seul pressoir dans la distillerie, elle fonctionne d'ailleurs sans recourir à aucune imbibition. Pour le vieillissement, la distillerie utilise des fûts d’ex-cognac, ex- Bourbon et d’autres fûts particuliers. En ce moment, les fûts qu’elle utilise comptent les 120 et 226 autres sont en cours de route. Enfin, le processus de production se termine avec la mise en cuve des rhums pour une durée de six mois. L’alcool sera réduit avec un filtrage en osmose inverse avec de l'eau pure.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Sampan ?
Au nez, le rhum blanc Sampan dévoile l’odeur d’herbe et gazon fraîchement tournés. Un côté équilibré, salé, olive accompagné de 7-Up frais et clair, de la sève de canne à sucre et du jus de citron, un assortiment de vanille, de fruits légers s’ajoutent dans sa palette aromatique. Le rhum Sampan est ferme et fort sans qu’il soit trop tranchant. En bouche, le goût ne perd pas sa puissance et continue avec les arômes décernés au nez. Au fur et à mesure de la dégustation, on sent une sensation soyeuse menant à une sortie magnifiquement longue et accompagnée de notes finales de vanille, de fruits, d’eau de coco et d’épices pour le petit déjeuner.
Le rhum Sampan fusionne parfaitement la légère complexité d’un rhum vieux et de la fraîcheur d’un rhum agricole. L’équilibre entre les composants est très remarquable. L’attaque piquante dévoile que même si le rhum a subi une période de repos, il n’est pas vieilli.
Quels sont les différents types de rhums Sampan disponibles sur le marché ?
Même si la création de la marque n’est que assez récente, il possède une grande variété de rhum de qualité. C’est le fruit des recherches, de l’expertise et de la passion de son maître pour les spiritueux. À noter que chaque gamme de rhum Sampan reflète fièrement la qualité des matières premières utilisées lors de sa production. Donc, si vous voulez découvrir une partie de l’Asie par le biais d’un voyage gustatif, essayez les produits de la marque Sampan suivants :
- SAMPAN Blanc Full Proof 65% : C’est rhum élaboré à partir de pur jus de canne dont la provenance est le Vietnam. Sa mise en bouteille se fait à 65 %. Les cannes à sucre qui ont servi lors de sa production n’ont subi aucun traitement par pesticide. Ce qui rend le jus de canne pur et parfaitement sain. La distillation a été effectuée en alambic en colonne en cuivre. Au nez, il dévoile des arômes de sucre roux, de fruits exotiques et des notes végétales de canne. La bouche est soyeuse avec des notes de fruits exotiques et de cannes. La finale est poivrée et longue.
- SAMPAN Blanc 43% : L’élaboration de ce rhum a été entreprise par la distillerie d’Indochine, et cela, de manière artisanale. La matière première utilisée pour le produire est une variété de canne à sucre locale. Il a été réduit lentement à l’eau pour arriver au 43 %. Le nez est intense avec des notes de fruits exotiques. La bouche est gourmande avec des notes de lychee et de fruits exotiques. La finale est marquée par sa richesse et son côté poivré.
Comment déguster et savourer le rhum Sampan ?
Si votre palais n’est pas encore bien développé, le mieux est de déguster le rhum Sampan en cocktail. Même si la préparation de cocktails nécessite que le rhum soit mélangé avec plusieurs ingrédients. Avec la qualité du rhum Sampan, vous aurez pleinement l’occasion d’apprécier sa richesse en saveur et arôme. Vu que ce dernier est un rhum blanc, choisissez bien la recette que vous allez préparer pour que la découverte apporte à vos sens une grande jouissance.
Cependant, vous pouvez aussi essayer de déguster le rhum Sampan de façon pure. Dans ce cas-ci, pour que la dégustation soit parfaite, invitez vos amis, familles ou collègues à faire le voyage avec vous. Attention, pour éviter que les odeurs parasites ne s’entremêlent avec les notes du rhum, faites la dégustation dans un endroit neutre, sans aucune autre odeur. Si vous allez déguster toutes les variétés de rhums Sampan, commencez par le plus souple et léger, du plus doux au plus fort en termes de niveau d’alcool dans le rhum. Prenez bien le temps de découvrir son goût à chaque gorgée. Pour la première dégustation, faites tourner le rhum dans votre bouche pour bien envelopper votre palais. À chaque fois que vous allez déguster une autre variété de rhum, rincez votre bouche avec de l’eau.
Le verre recommandé pour déguster un rhum de qualité est celui en forme de tulipe. Sa forme vous permet de humer facilement les arômes que dévoile le rhum. Il se prend aussi à température ambiante.
Enfin, vous pouvez aussi déguster le rhum Sampan avec accompagnement. Pour cela, prenez-le avec du chocolat, des fruits secs et tropicaux ou du fromage. Contrairement aux autres aliments, ce type d'accompagnement permet de mettre en valeur le goût et la qualité de votre rhum. Si vous trouvez que le rhum est un peu fort, vous pouvez l’adoucir en ajoutant quelques glaçons. De ce fait, le rhum aura une texture plus rafraîchissante, mais son goût ne sera pas aussi riche que celui en nature.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Sampan ?
Grâce aux années d’expérience de ses fondateurs, la marque a su se faire une place dans le monde des spiritueux en remportant plusieurs prix internationaux. Preuve de cela, le SAMPAN Overproof Pur Jus de Canne 54% | Rhum Blanc du Vietnam a remporté la médaille d’or dans la catégorie meilleur rhum agricole en 2019 au San francisco World Spirits Competition. Il a aussi remporté le prix du Meilleur de la région, Or, Double Or et bien d’autres durant différents concours : ISW 2021, le Guide Hachette Des Rhums 2022, IWSC 90 points 2020, International Spirits Challenge Gold 2020 et Concours International de Lyon 2020. En 2021, à l’ISS, le rhum Sampan Fullproof 65 % a remporté la médaille “Finaliste”.