Quels sont les ingrédients utilisés dans le rhum Bielle ?
Le choix des ingrédients utilisés pour l’élaboration du rhum Bielle est fait avec le plus grand soin puisque c’est de là que provient la qualité tant connue des rhums produits par la marque. Ce rhum agricole est le produit de la distillation et de la fermentation du vesou, ou du pur jus de cannes fraîches et de qualité. Dès le choix du type de canne à planter, en passant par sa culture, les techniques utilisées pour son découpage, sa conservation et tout le processus de fabrication du rhum qui vient derrière, la sélection des ingrédients est la base de la qualité d’un bon rhum agricole.
Le rhum Bielle provient d’un territoire où les traditions rurales sont préservées et où la culture des cannes est prédominante. Les ingrédients de base tels que les cannes sont coupées manuellement et le processus de fabrication suit les normes et les traditions d’élaboration d’un rhum agricole digne de ce nom. D’autres ingrédients essentiels comme les levures sauvages sont également utilisés pour optimiser le processus d’élaboration du rhum Bielle, ainsi que la qualité du rhum agricole obtenu au bout de la chaîne de production. C’est tout cela qui fait la complexité et l'originalité du rhum Bielle, symbole du rhum agricolede grande qualité.
Comment est produit le rhum Bielle ?
La production du rhum Bielle commence par la fine sélection des ingrédients de base , à savoir les cannes desquelles seront tirés le vesou. C’est à Grand Bourg, au Sud-Ouest de l’île de Marie Galante que se déroule l’élaboration des produits de la marque Bielle. Le pur jus de canne à sucre est extrait des plantes après les avoir coupées à la main. Le vesou de haute qualité part ensuite en fermentation pendant 2 à 3 jours. Héritée d’une pure tradition haïtienne, l’utilisation de levures sauvages rejoint le processus d’élaboration du rhum Bielle pour en optimiser la qualité. Vient plus tard la phase de distillation du moût ou du vin de 5 ou 6°.
A noter que chaque tonne de ce canne de qualité produit aux alentours de 100 litres de rhum agricole Bielle à 55°. Les plusieurs milliers de litres de rhum sont ensuite mis en fût ou bien transvasés dans des bouteilles sous forme de rhum blanc pour leurs périodes de vieillissement aromatique, selon le type et le caractère souhaités pour le rhum. Cette technique de production du rhum Bielle lui a par ailleurs déjà procuré de nombreuses récompenses et médailles.
Quelle est l'histoire de la distillerie Bielle ?
Ancienne propriétaire de plantation de café, la famille Bielle était à la tête d’une prospère cafetière qui faisait travailler 32 cultivateurs en 1967. Jean Pierre Bielle, officier de santé à l’époque, avec Valentine Lacave, son épouse, et leurs 4 enfants. Un des fils, Nicolas Bielle, crée une sucrerie avec son frère Maximilien après le décès de leur père. Suite au décès de Nicolas Bielle, le famille est contrainte de céder à Messieurs Espanet et Cie la propriété en 1857. La société sera dissoute en 1868 et les héritiers Espanet héritent d’une propriété de 52 hectares composée d’une maison principale, d’un moulin à vent, d’une sucrerie, de 17 cases de cultivateurs et d’une plantation de canne à sucre de 14 hectares. Fernand Espanet va s’endetter jusqu’à ne plus s’en sortir et va céder à son tour la propriété à Ernest Bourjac en 1882, pour neutraliser ses dettes.
La distillerie Bielle a été fondée vers la fin du XIXè siècle et c’est seulement en ces années 1910 que la distillerie Bielle va commencer à produire du rhum au cœur d’un territoire où prédomine la culture de la canne à sucre. L’évolution perpétuelle du domaine au fil des changements de propriétaires du domaine a mené à la fondation de la distillerie Bielle et lui a permis de prendre place pour y produire du rhum agricole de qualité qui n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. Le travail de la canne à sucre de haute qualité avec la véritable tradition d'élaboration de rhum agricole permet à la marque rhum Bielle de préserver la qualité de ses produits. C’est donc à Marie Galante, appelé également l’île des 100 moulins ou encore l’île de la Canne que la distillerie Bielle a vu le jour dans les années 1910 et la tradition de fabrication du rhum agricole de cette époque perdure jusqu’à ce jour.
Comment le rhum Bielle se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
C’est tout un processus subtilement élaboré qui fait la singularité et la complexité aromatique des rhums Bielle. Le rhum brut de fût comme le rhum monovariétal, les produits de la marque Bielle sont une véritable invitation au voyage. Le rhum Bielle se démarque des autres marques de rhum de sa catégorie par la singularité de la fraîcheur et des arômes tantôt très doux, tantôt expressifs à souhaits qui captivent les narines dès qu’elles s’approchent du verre. Le rhum Bielle se différencie également des autres marques par la délicatesse de ses saveurs et de ses arômes. On retrouve l’originalité et la puissance des produits Bielle dans tous les types de rhum qu’il propose.
Le rhum brut en fût de la marque Bielle qui partent en bouteilles immédiatement après soutirage, sans passer par la phase de réduction à l’eau préserve ses notes assez vives, sans faire défaut à un parfait équilibre entre intensité alcoolique et richesse aromatique. Une technique que les autres distilleries et marques n’ont pas tardé à calquer.
Le rhum monovariétal issu de la canne grise, se distingue par ses arômes frais et ses notes végétales.
Le rhum blanc qui brasse pendant plusieurs semaines dans les entrailles d’une goélette, en plein mer, qui sommeille ensuite dans un tonneau de chêne. Ce rhum ne peut être qu’un rhum de caractère qui va surprendre et enchanter tout amateur et connaisseur de bon rhum de qualité. dégustation exceptionnelle garantie !
Un respect absolu de la tradition combiné avec une recherche permanente d’innovation, c’est ce qui vaut à cette grande marque de rhum Guadeloupéen les nombreuses médailles qu’elle détient depuis sa création. Le caractère singulier et la complexité des produits de la marque ne cessent de surprendre les adeptes de bons rhums. Cela témoigne de la qualité incontestable et de l’unicité des rhums de la marque Bielle en comparaison avec les autres rhums d’autres marques.
Quels sont les différents types de rhums proposés par la distillerie Bielle ?
A partir des cannes à sucre de qualité issues des meilleures plantations de la région, la distillerie Bielle produit essentiellement un rhum agricole à 50 et 59°. A partir de ce rhum agricole sont ensuite produits d’autres types de rhums tels que les rhums vieux et les liqueurs de la marque Bielle. Parmi les produits dérivés du rhum agricole Bielle, on distingue :
- Les rhums vieux ou les rhums vieillis en fûts de chênes. Avec des arômes et des notes diverses, mais toujours empreintes du savoir-faire et de la tradition de fabrication ancestrale qui font la singularité et la puissance des rhums de la marque Bielle.
- Les rhums ambrés : Un type de rhum soutiré plus tôt des fûts plus tôt que les rhums vieux, c’est un rhum agricole avec un parfait compromi entre le rhum vieux et le rhum blanc.
- Les rhums blancs : Disponibles en 3 degrés d’alcool différents, c’est le type de rhum qui accompagne fidèlement les compositions de vos punchs et de vos cocktails.
Comment déguster le rhum Bielle pour en apprécier toutes les saveurs ?
La dégustation et l’appréciation du rhum Bielle doit se faire dans les règles de l’art pour en soutirer le maximum de sensations et de plaisirs. Pour en apprécier toutes les saveurs, les basiques d’une bonne dégustation d’un rhum Bielle sont :
Le choix du verre
Éviter les verres à ouverture large qui vont laisser les arômes s’échapper trop vite. Préférez les verres qui laissent le rhum s’aérer et dévoiler ses arômes sans les disperser trop rapidement.
Déguster visuellement le rhum Bielle
Appréciez la couleur et la teneur de votre rhum Bielle en aérant délicatement le contenu de votre verre. Évitez les mouvements brusques pour ne pas faire partir les notes singulières du rhum.
Sentez précieusement les arômes de votre rhum Bielle
Faites voyager vos sens olfactifs avec les arômes et les notes boisées, florales, fruitées, etc. de votre rhum Bielle. Une dégustation olfactive bien appréciée est la clé de toute l’appréciation d’un rhum de qualité. La finesse ou la puissance du rhum se perçoit plus subtilement avec le nez du consommateur. Prenez le temps d’apprécier tous les goûts renfermés dans le rhum Bielle
Le secret d’une parfaite dégustation du rhum Bielle est de déposer dans un premier temps une goutte de rhum sur les lèvres et de laisser les arômes et les goûts le temps d'imprégner tous vos sens en faisant délicatement une comparaison entre ce que vos narines ont senti et ce que votre goût a perçu. Puis de continuer la dégustation du rhum Bielle avec toujours une faible quantité de rhum dans votre verre à chaque gorgée. La vivacité des notes et la saveur des ingrédients finement sélectionnés pour l’élaboration des rhums Bielle se déguste lentement et avec le plus grand intérêt.