Quelle est l'histoire du rhum Barcelo ?
C’est en 1929 que l’histoire du rhum Barceló a commencé. En réalité, le lancement de ce dernier a été initié par Julian Barceló. Une fois arrivé en République dominicaine, le jeune homme avait pour but de créer un rhum qui sera plus tard considéré comme le meilleur dans le monde entier. À l’âge de 26 ans, le jeune Espagnol fonde hâtivement Barceló & Co, c’était en 1930. En dépit de sa jeunesse, Julian Barceló était connu pour être un grand visionnaire.
Animé par ses rêves de se placer parmi les meilleurs, dans un laps de temps minimum, il a commencé à élaborer et à commercialiser ses premières productions. À cette époque, la commercialisation des premiers rhums de la société s’est effectuée dans tout le pays. Suite aux nombreuses années d’expérimentation, l’entreprise a rapidement su se faire une place importante sur le marché local. A souligner que la Barceló & Co doit son succès au lancement officiel du Dorado, qui est un rhum vieux ambré, et du Barceló Blanco. Ces deux produits avaient, à ce moment-là, un grand succès auprès des consommateurs.
L’introduction du Ron Barceló Añejo dans la gamme de la marque s’est faite en 1970. Ce dernier se différencie des autres produits par sa bouteille ambrée. De plus, parmi les rhums dominicains, il est considéré comme le plus exporté. 70 ans après la naissance de la marque, en 2001 pour être plus précis, l’entreprise a formé une alliance stratégique avec un groupe d’entrepreneurs originaires d’Espagne. Cette alliance avait pour but de commercialiser la marque dans le monde entier. En 2002, Barceló & Co ont cédé sa place au groupe d’entrepreneurs dominicains espagnols en arrêtant ses activités internationales. Ce sont les familles Barceló Dian et Garcia qui ont représenté la partie dominicaine. C’est à partir de là qu’une nouvelle entreprise, connue sous le nom d’Añejos Barceló ou Ron Barceló SRL en ce moment, a pris vie. En 2019, la marque est encore présente dans plus de 80 pays dans le monde entier.
En 2016, dans le monde, le Ron Barceló est le premier rhum ayant reçu la certification Carbon Neutral (CO2 neutre). Grâce à quoi il est devenu le premier rhum et distillat ayant été promu par les Nations Unies sur le Changement Climatique “Climate Neutral Now”. Côté environnement et ressources naturelles de la République dominicaine, la marque y apporte aussi des contributions non négligeables. L’engagement de Barceló se focalise sur la satisfaction des clients, la nature et la fabrication de produits de qualité.
Comment est produit le rhum Barcelo ?
La clé de la production du rhum Barceló est l’innovation. C’est la touche de nouveauté appliquée tout au long du processus de fabrication du rhum que la marque tient une place permanente sur le marché. D’ailleurs, pour assurer la qualité de leur produit, les cannes à sucre qui vont servir à la production de ses rhums sont cultivées sur ses propres champs. Parmi les producteurs de rhum, seuls 3 % possèdent le type de canne utilisé pour la production. Donc, les principaux ingrédients qu’utilise l’entreprise pour produire le rhum Barceló sont : du jus de canne à sucre et de l’eau d’une grande pureté.
Lors de la production du rhum Barceló, la durée de leur vieillissement est de 1 an minimum pour le rhum ambré et 3 ans pour le rhum vieux. C’est le temps nécessaire pour que le rhum puisse développer sa couleur, sa saveur et son arôme caractéristique. Cette réaction est possible grâce au transfert des propriétés des fûts torréfiés utilisés lors du vieillissement. Autre condition qui garantit la qualité du rhum est les conditions climatiques de son lieu de production : “ la température et l’humidité des caves”.
Tous les rhums que produit l’entreprise sont le fruit d’une sélection minutieuse de barriques ayant accompli la démarche de maturation répondant à ses exigences de formulation. Après l’achèvement de ce processus, le mélange se fait dans des cuves en acier inoxydable. Cette étape est directement supervisée par le Master Blended de l’entreprise. Concernant l’emballage, les lignes de conditionnement en acier inoxydable, dont leurs utilisations sont validées suite à une analyse de contrôle de qualité, possèdent des dispositifs de sécurité assurant le bon étiquetage, remplissage et bouchage des bouteilles.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Barcelo ?
Chaque gamme de rhum Barceló possède une richesse aromatique et de saveur propre à lui-même. Cependant, le point commun de chaque produit est leur qualité, les sensations qu’offrent les explosions de goût, étonnant avec certitude le palais des amateurs et professionnels du rhum.
Le rhum Barceló offre de profondes et riches notes de caramel, de vanille, de fruits secs et de boisé. Progressivement, des soupçons de tabac, de chocolat et d’épices se dévoilent. Ce qui ajoute un supplément de dimension à son profil aromatique. Lors de la dégustation, la bouche est marquée par sa douceur. Une palette gustative à la fois subtile et complexe se crée grâce au mélange de saveurs de caramel au beurre, de fruits confits, de vanille et de noix grillées. Des notes persistantes, épicées et sucrées distinguent la finale.
Quels sont les différents types de rhums Barcelo disponibles sur le marché ?
La marque, une référence dans le domaine du rhum, possède plusieurs gammes dont la qualité reste à ce jour incomparable. La richesse en saveur et arôme de chaque produit peut facilement séduire le palais de chacun, même les plus exigeants. Donc, si vous cherchez une boisson à servir pour une occasion spéciale, les modèles suivants pourraient vous intéresser :
- Barceló Imperial Rum 38% : Ce rhum vieux dominicain est produit à partir de canne à sucre de qualité que la distillerie cultive sur ses champs. Pour développer son profil aromatique, la durée de son processus de vieillissement est comprise entre 4 et 7 ans. Au nez, on sent des arômes de crème au beurre, de confiture d’ananas, de vanille intense, de noix caramélisées et de cerises séchées. Tout cela est accompagné d’une attaque s’orientant vers un goût sec, mais fruité. En bouche, des sensations de pommes au caramel, de chêne, de cassonade foncée, de compote de
fruit et d’épices se font ressentir. La finale est marquée par le goût de gâteau à la crème glacée, noix de cola, torréfié et de carottes.
- Imperial Premium Blend 40 aniversario : la robe de ce rhum est ambrée cuivrée brillante. Au nez, on peut sentir une émanation harmonieuse de crème brûlée, d’épices séchées, de cerises séchées et de raisins secs caramélisés. L’attaque en bouche et douce accompagnée d’un corps demi-sec. La finale est longue avec un arrière-goût de feuille de poivre.
Comment déguster et savourer le rhum Barcelo ?
Vous pouvez déguster le rhum Barceló de différentes manières : pour en préparer des cocktails ou bien le déguster pur, sa qualité et sa richesse en saveur et arôme se feront percevoir dans tous les cas.
Avant toute chose, un rhum de qualité se consomme mieux à température ambiante. Cette condition favorise la libération des arômes. Pour que les odeurs ne s'entremêlent pas avec celle de votre rhum, choisissez un cadre le moins odorant possible. Enfin, la forme du verre joue un rôle crucial lors de la dégustation. Il est préconisé de choisir un verre en forme de tulipe si vous voulez apprécier au maximum chaque arôme présent dans le rhum.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Barcelo ?
Grâce à l’innovation, la qualité de ses produits et son engagement envers la nature ont couronné la marque de plusieurs récompenses et prix. Cela témoigne aussi de son engagement envers l’art de la distillation, propulsant la marque vers une place importante à l’échelle mondiale.
- En 2008, le Barcelo Imperial a remporté la médaille d’or et le titre de “Best in Category” durant le Festival international des spiritueux de canne.
- L’imperial Premium Blend a été récompensé Platinium durant le concours International Spirits Review, Superlative Category 97/100 BTI en 2012. En 2012, il a remporté le Double Gold durant le concours San Francisco World Spirits Competition. Toujours cette année, il a remporté le Gold durant le Miami Rum Festival - Rum XP, Premium Aged. En 2018, Gold durant Tasting International Review of Spirits, 94 points "Exceptional", BTI et silver durant le concours San Francisco World Spirits Competition.
- En 2018 et en 2019, le rhum Barceló est considéré comme le rhum vieux le plus exporté selon la statistique de l’International Wine and Spirits Research.
- La marque est à la tête du développement durable grâce à son niveau de CO2 neutre.
- En 2022, le Barceló - RHUM HORS D'ÂGE - IMPERIAL - EDITION NUMÉROTÉE - 70CL - 38° a remporté l’or durant le concours The Spirits Business.
- En 2023, l’Imperial Premium Blend 40 aniversario a remporté le Gold au London Spirits Competition.