Comment est produit le rhum Botran ?
Sa production repose sur une méthode qui lui est propre, puisqu’elle ne démarre pas sur une mélasse traditionnelle, mais bien sur ce que l’on nomme un miel vierge de canne à sucre, réputé plus doux et aromatique que la mélasse. Pour l’obtenir, Botran presse la canne pour en extraire un jus qui sera ensuite filtré et clarifié avant d’être chauffé et concentré sous vide. La distillerie Botran cultive deux variétés de canne à sucre, la Chapina et la Preciosa. C’est ensuite une fermentation lente pouvant durer cinq jours, qui se produira sous l’action d’une levure développée en interne, notamment obtenue grâce à une alimentation faite d’ananas. Le rhum Botran développera alors ses saveurs caractéristiques de fruits et de végétaux. La distillation s’effectue sur colonne continue et permet au distillat de se concentrer entre 80% et 92% d’alcool par volume. Il sera ensuite réduit à 60% avant d’être placé dans des fûts de diverses origines. La distillerie utilise à la fois d’anciens fûts de whiskey américains d’une contenance de 200 à 225 litres, dont certains sont re-toastés. Elle possède également d’anciens fûts de Porto de 250 litres et de Sherry Oloroso de 500 à 600 litres. Le système de vieillissement est une adaptation personnelle du système Solera, appelé Dynamic Ageing.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Botran ?
Le rhum Botran est dans l’ensemble un rhum doux, qui possède des arômes de caramel, de vanille, de fruits exotiques comme la banane, mais aussi de fruits secs pour les plus jeunes. En vieillissant le rhum Botran gagne en complexité, avec des saveurs de bois grillé, d’écorces d’oranges, ou encore de baies et de sirop d’érable.
Quels sont les différents types de rhums Botran disponibles sur le marché ?
La gamme des rhums Botran est relativement large. Il y a d’abord des versions ambrées, avec le Botran Oro, qui est une version âgée entre 3 et 5 ans, dont le vieillissement s’est déroulé dans d’anciens fûts de whiskey américain. Ensuite vient le Botran 8, qui lui est âgé entre 5 et 8 ans et dont le vieillissement se partage entre d’anciens fûts de whiskey américain et de sherry. Le Botran Fusion quant à lui est un rhum âgé entre 5 et 12 ans dont le vieillissement est identique au précédent, mais qui possède la particularité d’avoir été aromatisé à l’aide de pommes déshydratées. Botran Reserva Blanca est un rhum âgé entre 3 et 8 ans, dont le secret de sa transparence tient dans le fait qu’il a été filtré à l’aide de charbon de bois. Le vieillissement initial est réalisé dans d’anciens fûts de whiskey américain. Botran 12 est un blend qui contient des rhums âgés entre 5 et 12 ans. Son vieillissement reste la signature de la distillerie, puisqu’il s’effectue sur un mix d’anciens fûts de whiskey américain et de sherry. Botran 15 est un blend toujours, mais qui possède rassemble des rhums en moyenne plus vieux, entre 5 et 15 ans. À la maturation classique, faite de fûts de whiskey et de sherry, s’ajoute une portion d’anciens fûts de Porto. Botran Cobre est un Spiced Rhum qui contient des rhums âgés entre 5 et 20 ans, dans lesquels a été infusé du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, ainsi que du clou de girofle. Autre particularité, ce rhum a été distillé non pas sur colonne, mais sur alambic de type pot-still. Le vieillissement quant à lui repose sur un mélange de fûts de whiskey et de Porto. Enfin vient le Botran 18, qui contient des rhums âgés entre 5 et 18 ans, ayant bénéficié d’un vieillissement dans d’anciens fûts de whiskey, de sherry et de Porto.
Comment déguster et savourer le rhum Botran ?
Les versions plus jeunes sont essentiellement destinées à la préparation de cocktails. Le Botran Oro est d’ailleurs recommandé pour la préparation du Cuba Libre, cette célèbre préparation de rhum et de cola, agrémentée d’une rondelle de citron. Botran 8 est une base intéressante pour la constitution d’un Mai Tai, d’un Mojito ou encore d’une Pina Colada. Il s’accommode de citron, de gingembre ou encore de jus de fruits. Tout comme le Botran Reserva Blanca, le Botran Fusion a été créé spécifiquement pour le monde du cocktail, en Daiquiri ou autres. Le Botran Cobre va plutôt se boire sec, sur glace, afin de profiter pleinement de son mélange d’épices. Si le Botran 18 est une version qui se déguste pure, les 12 et 15 se situent dans un entre deux. Ils se déguste tel qu’ils sont, voir dans des cocktails un peu plus traditionnels, comme le Old Fashioned et ses notes amères issues du bitter.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Botran ?
Les rhum fest awards 2016 a accordé dans sa catégorie, la médaille d’argent au rhum Botran blanc. En 2021, lors du Wine & Spirits Wholesalers of America, le Botran 8 a reçu le prix décerné par le public, le People’s Choice Award. Les trois versions d’âge, 12 ans, 15 ans et 18 ans ont reçu à plusieurs reprises des médailles lors de la San Francisco World Spirits Competition. Ce fût le cas en 2019 avec 3 médailles d’or, mais encore en 2023 avec des médailles de bronze pour les versions 8, 12, 15 et 18, ainsi qu’une médaille d’argent pour le Botran Reserva Blanca.