Le Rhum Longueteau
Plongez dans l'univers envoûtant du rhum Longueteau, une distillerie familiale située en Guadeloupe, qui depuis 1895, perpétue une tradition héritée de générations de passionnés. Le terroir guadeloupéen, riche et généreux, confère à chaque gorgée de rhum Longueteau une expérience gustative exceptionnelle. La gamme de rhums Longueteau offre une diversité captivante, allant du rhum blanc aromatique aux rhums vieux riches en caractère. Chaque bouteille incarne l'essence même de la passion et de l'expertise qui caractérisent la distillerie. Que vous savouriez le rhum Longueteau pur, en cocktail créatif ou en accompagnement d'une délicieuse dégustation, chaque moment devient une célébration des saveurs caribéennes. Optez pour l'excellence du rhum Longueteau et découvrez une expérience sensorielle inégalée, où l'histoire, la passion et la qualité se rencontrent dans chaque bouteille.
Longueteau, un rhum d’exception
La distillerie Longueteau est située en Guadeloupe, reconnue pour son rhum agricole d’exception et pour être la seule distillerie 100 % autonome en canne à sucre. La marque est appréciée par tous les connaisseurs et amateurs de rhum du monde entier. Découvrez son histoire, sa fabrication, les variétés et caractéristiques de ce rhum de qualité. Apprenez à déguster ce rhum et en faire sortir toutes les saveurs, initiez-vous à distinguer le rhum agricole du rhum dit “industriel”, et devenez vous aussi un passionné du rhum Longueteau.
Quelle est l'histoire de la distillerie Longueteau et comment a-t-elle commencé à produire du rhum ?
La distillerie Longueteau existe depuis plus de 128 ans, fondée par Louis-Philippe Henry Longueteau en 1895 sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie en Guadeloupe. Aujourd’hui, elle reste la plus ancienne distillerie de l’île. Après être resté une trentaine d’années aux commandes, en 1927, Louis-Philippe Henry laisse la place à son fils Henri. Fin des années 80, le fils aîné d’Henri qui s’appelle Paul-Henri s’occupe du domaine jusqu’en 2005, et enfin, François Longueteau décide quant à lui de racheter le Marquisat de Sainte-Marie entièrement. 4 générations, 4 hommes, une exploitation transmise de père en fils, font de ce rhum, une exception et une fierté de la Guadeloupe à travers le monde.
Comment est produit le rhum Longueteau et quelles sont les étapes de fabrication ?
Depuis 2005, c’est l’amour de la terre et un savoir-faire incomparable qui donne le résultat d’un rhum de qualité, avec une passion transmise de génération en génération et une tradition perpétuée. Le rhum Longueteau est 100 % autonome en canne à sucre. C’est l’une des seules au monde à avoir cette particularité qui fait toute la différence. Les cannes à sucre sont plantées toutes autour de la distillerie Longueteau, ce qui permet d’obtenir une canne à sucre totalement fraîche. La récolte se fait à partir de janvier et continue jusqu’au mois de juin. La période la plus ensoleillée de l’année en Guadeloupe donne au rhum Longueteau deux variétés exceptionnelles qui sont la Canne Bleue et la Canne Rouge. Comprenez que sur le domaine, il n’y a qu’une récolte par an et que la canne à sucre arrive à maturité entre 10 et 12 mois. La seule matière première de la famille est l’atout numéro 1 de la qualité de ce rhum réputé.
Les étapes de fabrication du rhum Longueteau sont les suivantes :
1. La canne à sucre grandit et pousse pendant 1 an.
2. Récolte de la canne à sucre
3. Acheminement de la matière première à la distillerie
4. Arrivée de la canne à sucre et extraction du jus de canne
5. Étape de la Fermentation
6. Étape de la distillation
La famille Longueteau est soucieuse de préserver l’environnement. Les engrais sont naturels pour cultiver la canne à sucre, les cultures se font sous forme de rotations afin de préserver les sols et les flux d’échanges avec la métropole se font en voilier-cargo pour réduire au maximum son impact carbone.
Quels sont les différents types de rhum Longueteau et quelles sont leurs caractéristiques ?
Le rhum Longueteau, c’est une exploitation agricole avec 12 parcelles, 9 hectares de plantation de canne rouge qui a l’avantage d’être très parfumée et résistante aux vents, et 3 hectares de canne bleue qui favorise la fabrication d’un rhum plus souple. Grâce au savoir-faire et l’observation de ces parcelles, François Longueteau, agriculteur et distillateur, a fait des rhums Longueteau, une renommée mondiale.
Types de Rhum :
Rhum Blanc agricole Longueteau 40° : Doux, parfumé et notes florales sucrées et subtiles
Rhum ambré Longueteau 40° Elevé sous-bois : Elevé 18 mois en fûts de chênes (contenant autrefois du Cognac). Parfumé, acidulé avec des notes de cannelle et vanille en bouche
Rhum Blanc agricole Longueteau 50° : Elaboré avec de la canne bleue et rouge. Parfum intense, notes de cannes fraîches et agrumes. Rond et équilibré en bouche
Rhum Blanc agricole Longueteau 55° : Elaboré avec de la canne bleue et rouge. Intense et très parfumé. Notes de fruits blancs. Puissant et long en bouche
Rhum Blanc agricole Longueteau 62%. Produit d’exception. Parfumé et puissant
Voici une sélection des séries limités de rhum blanc :
Longueteau Sélection Parcellaire n°1 : véritable voyage en Guadeloupe, une parcelle plus sèche au pied du massif de la Soufrière. Caractère unique, aux notes d’agrumes et d’anis étoilé, avec un final en bouche de poivre gris et de pointes mentholées.
Longueteau Sélection de canne rouge Parcellaire n°9 : ici, vous retrouverez la zone plus humide du domaine Longueteau. Les notes sont plus sucrées, boisées pour un final en bouche tout en finesse et en rondeur.
Longueteau Constellation, un hommage aux navigateurs qui se guidaient grâce aux étoiles, durant leur voyage en mer. Doux et subtile, vous retrouvez ici toute la fraîcheur de la canne à sucre.
Longueteau sélection parcellaire canne bleue n°4. Une parcelle proche de l’océan, vous sentirez des notes salines, florales, aromatiques et en bouche citron jaune, vert et pamplemousse, avec un final iodé.
Longueteau sélection parcellaire canne rouge n°12. Ce rhum blanc est issu d’une culture côté montagne avec un sol appauvri en eau. Un rhum discret avec des saveurs d’épices, poivre vert anis étoilé et citron vert.
Longueteau Genesis, millésime 2015 avec une fermentation de cannes rouges, issu du broyage, ce rhum est distillé à 73.1° avec un séjour de 24 mois en cuve inox et une mise en carafe à son degré naturel. Avant dégustation, aérer le rhum, brasser le régulièrement et vous aurez toute la souplesse ainsi que la rondeur au moment de le savourer.
La gamme Longueteau, c’est aussi de vieux rhums particulièrement appréciés des connaisseurs :
Longueteau Single Cask est un rhum vieux agricole, embouteillé sans assemblage et sans filtrage à froid. Produit d’une rare authenticité provenant d’un fût unique.
Longueteau Prélude de la collection Harmonie est un assemblage harmonieux de plusieurs millésimes. Le Prélude est la première création de cette série. (Longueteau Symphonie et Longueteau Concerto sont la continuité de la collection confectionnée par le maître de chais)
Longueteau XO est un produit rare, mis en carafe. Ce rhum vieilli en fût de chêne est issu du cognac, c’est un assemblage subtil de rhums vieux agricoles de 9 à 12 ans. Sa robe est mise en valeur par sa carafe et sa dégustation se fait sans glace pour apprécier toutes ses notes fruitées, vanillées et boisées.
Longueteau édition 120 ans, ici, vous retrouvez les 4 générations qui font l’histoire de ce rhum exceptionnel :
- millésime 1924 : le plus vieux rhum du père fondateur Henri Longueteau
- millésime 1940 : le plus réputé créé sous Henri Longueteau fils
- millésime 1997 : jamais mis en vente, un trésor de Paul-Henri Longueteau
- millésime 2006 : le tout premier vieux rhum assemblé par François Longueteau
Longueteau Genesis élevé sous bois, millésime 2016 dans cette édition, retrouvez la genèse de toute l’Histoire du père fondateur. C’est en pleine crise du sucre qu’il rachète ce domaine. Finesse, élégance, un séjour de 24 mois dans un fût de chêne français distillé à plus de 70° et mis en carafe à son degré naturel. Fermez les yeux et appréciez.
Le rhum Longueteau, c’est aussi une gamme de punchs et de liqueurs : Punch Ananas, Punch Banane, Punch Citron vert, Punch Coco, Punch Maracudja, Punch Planteur, Punch Schrubb et Longueteau Original Cream, liqueur savoureuse et onctueuse.
Comment déguster le rhum Longueteau pour en apprécier toutes les saveurs ?
LA TEMPÉRATURE
Selon le rhum Longueteau choisi, blanc ou ambré, sachez qu’il existe des milliers de façons d’en apprécier toutes les saveurs. Tout d’abord, il faut savoir que le froid inhibe toutes les saveurs, alors mieux vaut le déguster à température ambiante. Donc, si vous avez tendance à vouloir frapper votre rhum dans un shaker, sachez qu’il deviendra fade en bouche. Certains aiment le faire tourner ou le chauffer entre les mains, les fins connaisseurs sont sans doute déjà en train de sourire à la lecture de ces mots.
LE VERRE
Choisir son verre est primordial pour déguster son rhum. Si vous préparez un cocktail à base de rhum, optez pour un verre à fond plat appelé “tumbler”, les rhums dits “haut de gamme” se dégustent dans des verres en forme de tulipe, rétrécis en haut, et large sur le fond. Les verres à pied évitent que les mains entrent en contact avec le verre et le réchauffent, ce qui permet de garder les saveurs en bouche sans réchauffer son rhum.
Le rhum Longueteau, c’est aussi un éveil des sens, la vue et l’odorat sont deux éléments qui vous offriront un moment privilégié et suspendu.
Servez-le, humez-le au loin pour commencer, ne l'approchez pas tout de suite près de votre nez.
Ensuite, une fois que vous l’avez fait tournoyer et laisser évaporer les premières
notes, portez-le vers le nez progressivement et délicatement sans à-coups.
Tourbillonner doucement afin de repérer les gouttelettes en formation sur les parois
du verre.
Buvez une toute première gorgée et laissez la en bouche, afin que toutes vos papilles vous enveloppent le palais sans avoir une sensation de brûlure. Commencer par quelques gouttes et ensuite par une fine gorgée et enfin par une vraie gorgée, puis essayer d’associer vos deux sens le goût et l’odorat, afin que les saveurs et les parfums en bouche puissent s’accorder comme une symphonie.
Les rhums Longueteau sont aussi appréciés en boisson pour accompagner vos plats, en cocktails, en glace ou pour préparer vos desserts. Vous aurez le choix de la diversité et le panachage des saveurs de cette maison familiale.
Quelles sont les récompenses et distinctions que le rhum Longueteau a remportées ?
2022 a été une très belle année, les rhums longueteau ont remporté 4 médailles à l’International Wine & Spirit Competition (IWSC), un concours international des vins et des spiritueux qui existe depuis 50 ans et qui récompense les meilleurs. La distillerie Longueteau a gagné 4 médailles pour 4 rhums présentés. Jury impartial et méticuleux, il faut obtenir un minimum de 86 points pour obtenir une médaille de bronze.
Le rhum Longueteau “le 62” a obtenu une note de 96/100 : Médaille d’or
Le rhum blanc Agricole Longueteau “le 50” a obtenu une note de 91/100 : Médaille d’argent
Le rhum blanc Agricole Longueteau “le 55” a obtenu une note de 90/100 : Médaille d’argent
Le rhum blanc Agricole Longueteau “le 55” a obtenu une note de 89/100 : Médaille de
bronze.
Quelles sont les différences entre le rhum Longueteau et d'autres marques de rhum ?
Les différences entre le rhum Longueteau et d’autres marques de rhum sont nombreuses, après réflexion, voici les 4 principales :
1. Longueteau fait usage des fûts de chêne français ou ex-Cognac. Jamais de fûts de Bourbon pour le vieillissement
2. C’est un rhum agricole issu de la canne à sucre et la distillerie Longueteau n’utilise pas de mélasse.
3. Une seule récolte par an, pas de surproduction
4. C’est la seule distillerie indépendante de Guadeloupe, 100 % autonome en canne à sucre.
Alors si votre prochain voyage est la Guadeloupe, n’hésitez pas à aller visiter le domaine. 60 minutes de balade dans la distillerie, et la possibilité de déguster les différentes collections de la maison Longueteau. Bonne dégustation !