Quelle est l'histoire du rhum Coloma ?
L’histoire du rhum Coloma a commencé au XXᵉ siècle dans le village de Fusagasuga. L’entreprise, mais également l’Hacienda Coloma, est située au nord de Bogota, en plein capitale de Colombie. Le rhum Coloma est le résultat de la pulsion d’Alberto Constan Medina. C’est l’héritier d’une distillerie qui a été construite 100 ans plus tôt. Alberto Constain Medina était un grand passionné de produits de qualité comme le café. C’est ainsi qu’il s’est mis à se lancer dans ce domaine qui n’est d’autre que le commerce du café. Ce fût bien avant la réalisation sur place de la liqueur de café. Grâce à ses savoir-faire, cette dernière est rapidement devenue l’une des meilleures du pays.
Située à 1700 mètres d’altitude, sous les arbres centenaires, l’Hacienda Coloma devient un grand producteur de Ron Coloma. Cependant, même si cette première production a marqué, dans l’univers des spiritueux, le début de l’histoire de Coloma, les lois colombiennes ont rapidement freiné son succès. La production de rhums et la distillation d’alcool étaient interdites par le gouvernement colombien. Ces règles étaient strictement imposées durant des décennies, une parfaite image du monopole d’État. Suite à cette situation, Alberto Constain Medina a décidé de partir en Équateur. C’est là-bas qu’il a continué son œuvre de distillateur en ouvrant une distillerie. Or, l’aventure ne s’est pas toujours avérée positive pour lui, vu que son entreprise prend malheureusement fin, suite à l’effet des grandes crises de l’histoire de l’Équateur.
Quelques années plus tard, le gouvernement colombien a assoupli les légalisations de production de spiritueux. Malheureusement, ce changement ne s’est produit qu’après le décès de Don Alberto en 2005. Cependant, tout aussi passionné que son père, le fils du fondateur a décidé de poursuivre son œuvre dans la terre familiale. C’est grâce au lancement de la production de la liqueur par Alberto Constain Cenzano que le Ron Coloma a vu le jour. Il collabore à ce moment-là avec les deux des meilleures maestras ronares colombiennes : Judith Ramirez et Sandra Reatigui.
Comment est produit le rhum Coloma ?
La production du rhum Coloma commence par le travail des mélasses de canne à sucre. Comme tous les grands rhums, ce dernier est aussi le fruit d’une grande recherche de plusieurs années en termes de technique de vieillissement, de distillation et de composition. Mais ce qui différencie le rhum Coloma de tous les autres, c’est l’utilisation de deux types bien précis de canne à sucre pour son élaboration. L’eau qu’utilise l’entreprise est aussi l’un des éléments clés de sa production. En effet, l’eau utilisée provient directement d’une source des volcans de la cordillère des Andes, notamment celle de la célèbre chaîne de montagnes. Après avoir passé toutes les étapes qu’exige la transformation, le rhum passe par la suite dans de vieux filtres à café. C’est cette méthode qui offre au rhum son caractère si singulier.
Les arbres centenaires font du lieu de production du rhum Coloma parfait pour cultiver du café. Mais aussi, cela offre des conditions optimales pour vieillir les rhums, car la température dépasse peu les 25 degrés. Par conséquent, la part des anges est limitée à 5 %. Ce qui particularise la production des rhums Coloma, c’est son élevage en fûts de chêne américain. Ce procédé est d’une durée comprise entre 2 et 15 ans. Ensuite, c’est dans des fûts de chêne qui ont accueilli précédemment la liqueur de café maison que les rhums vont passer leur finish inédit. Cette étape finale permet au rhum de développer sa complexité aromatique.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Coloma ?
Ce qui caractérise les rhums Coloma est son procédé de finish. Cela se passe dans les ex-fûts de café et permet de développer les qualités des rhums. Lors de la dégustation au nez, les rhums Coloma diffusent tout de suite des notes d'eucalyptus. Ces arômes sont soutenus par la douceur des épices. Ensuite, des senteurs de chocolat au lait accompagnées de bois sobrement grillé font leur apparition. Côté saveur, on peut apercevoir dans les rhums Coloma des arômes de sirop d’érable, de dattes et de sucre brun lors de sa dégustation. Au premier contact, vous sentirez une attaque marquée par des notes torréfiées. Ces notes évoquent les douces épices. Le plus important réside dans les saveurs de bois nobles et de café grillé. Ces saveurs se développent sur les dattes, offrant une finale agréable et longue.
Quels sont les différents types de rhums Coloma disponibles sur le marché ?
Les rhums Coloma sont disponibles en de nombreuses gammes. Tous, sans exception, possèdent sa particularité en termes de goût et d’arôme. Pour que vous ayez une idée des multitudes singularités gustatives des rhums Coloma, voici quelques produits de la marque qui en valent le détour.
- Produite au sein de l’Hacienda Coloma, la distillerie familiale, La Maison du Rhum Colombie Hacienda Coloma batch#5 est la cuvée numéro 5. Son année de distillation était en 2010, et s'est effectuée dans une colonne en acier. Ensuite, il a passé 12 ans de vieillissement en ex- fûts de bourbon sous climat tropical puis affiné en ex-fûts de liqueur de café. Vous sentirez une émanation de torréfaction accompagnée de bois toasté, de caramel, de café, le tout pimenté d’une note de mélasse. À la première dégustation, le caractère torréfié revient, accompagné d’une rondeur modérée. Une belle intensité d’arômes est amenée par les noix de pécan grillées et enveloppées de caramel.
- Issu de deux types de canne à sucre, le rhum Coloma 8 ans est un rhum produit à partir de mélasse de qualité. Son caractère tient de sa rondeur et de son équilibre. À la fois doux et gourmand, il possède un profil traditionnel. On peut tout de suite apercevoir sa particularité dans les notes de vanille et de caramel. Les arômes d’eucalyptus et chocolatés y sont aussi présents. Plus vous le dégustez, plus une perception de sucre s’installe dans la bouche. Enfin, la finale de ce rhum est chocolatée et longue.
- Le Coloma 15 ans 40°, catégorisé dans le rhum de tradition espagnole. Il est réduit avec une eau de source dont la pureté est unique, la Cordillère des Andes. Au nez, on sent immédiatement un équilibre parfait. En bouche, sa douceur prend le dessus avec une rondeur de vanille et de caramel tendre. La légèreté de la finale est épatante. Le bois, la vanille, le tabac et le caramel se fusionnent dans une boisson gourmande.
Comment déguster et savourer le rhum Coloma ?
Déguster et savourer les rhums d’exception comme ceux de Coloma nécessitent un certain savoir- faire. Avant tout, le choix de l’endroit pour déguster du rhum doit être fait avec parcimonie. Évitez- les endroits en présence de plusieurs odeurs, sinon, vous ne pourrez pas distinguer et profiter des arômes que développe votre rhum. Un endroit dépourvu d’odeurs perturbatrices serait l’idéal. Ainsi, il vous sera facile de saisir la totalité des arômes et parfums du rhum. Les cigarettes et les plats épicés sont aussi à éviter, car ils inhibent les goûts du rhum.
Toujours servir les rhums à température ambiante. Le froid évite aux saveurs d’exploser convenablement. Aussi, les déguster sans glaçons est aussi recommandé pour préserver sa concentration. Pour les rhums vieux ou ambrés, vous pouvez les réchauffer dans le creux de votre main et faire un petit mouvement circulaire pour mieux libérer les arômes.
Beaucoup d’amateurs se trompent encore sur le choix du verre lors d’une dégustation de rhum. Pour consommer des cocktails à base de rhum, il n’y a pas de recommandation spécifique sur le choix du verre. Cependant, pour les rhums de qualité, optez pour les verres en forme de tulipe. La surface de contact du rhum avec l’air sera suffisante, laissant par la suite les compositions plus volatiles s'échapper pour ne vous laisser apprécier que les meilleurs.
La dégustation du rhum commence par le nez, donc, les verres à pied sont aussi parfaits, car ils minimisent le réchauffement du liquide. Les doigts doivent être tenus le plus loin possible de votre bouche et de votre nez, limitant ainsi les odeurs parasites..
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Coloma ?
Depuis sa création, les rhums Coloma ont connu un parcours louable. Grâce à la méthode de fabrication, la qualité des matières premières et le processus de vieillissement font des rhums Coloma des produits reconnus des connaisseurs et des spécialistes en la matière. La pureté de l’eau provenant de la source de volcans, l’utilisation de deux variétés de canne à sucre et le processus de filtrage par le biais d’anciens filtres à café, ainsi que la durée du processus de vieillissement en fûts de chêne américain sont les critères essentiels qui distinguent le rhum Coloma. L’ensemble de ces étapes permet d’obtenir un rhum avec des saveurs et arômes uniques, dotés d’une signature singulière.
Le rhum hors d’âge 8 ans a remporté la médaille d’argent durant le concours mondial de Bruxelles en 2021 et en 2022. Le prix qu’il a obtenu est le fruit du travail de deux femmes : Sandra Reategui et Judith Ramirez. Encore au concours Mondial de Bruxelles 2021, le COLOMA - RHUM HORS D'ÂGE - 15 ANS a obtenu la médaille d’or. Une grande réussite même si l’entreprise a rencontré quelques difficultés au début de sa création. En ce moment, le rhum Coloma 8 ans fait partie des 10 meilleurs rhums dans le monde.