Quelle est l'histoire du rhum Compagnie des Indes ?
Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui au 17ème et 18ème siècles étaient spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Floran Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. Ce master en commerce international des vins et spiritueux lui ouvre la porte de l'industrie. C'est à New York qu'il fera ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée plus tôt par Arnaud de Trabuc, qui produit entre autre le blend issu de cinq distilleries originaires de Guyana, Trinidad, Barbade... et qui possède la particularité d'être débarrassé de sa couleur avant la mise en bouteille. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l'expérience acquise et s'investir dans un projet, développer sa propre marque, avec ses propres exigences. C'est en 2014 que l'aventure va commencer, avec pour objectif de proposer une sélection de rhums provenant du monde entier, mais surtout permettre de mettre en évidence le terroir propre à chacun. Il ne sera donc jamais question d'ajout de quelque matière que ce soit, mais bien d'une présentation à l'état brut, avec ou sans réduction du volume d'alcool. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Florent Beuchet sera parmi les premiers à importer des rhums du Salvador en Single Cask, ou de régions autres que les traditionnelles Caraïbes, comme l'Indonésie.Tout ceci devant probablement un jour conduire à la création de sa propre distillerie.
Comment est produit le rhum Compagnie des Indes ?
Compagnie des Indes n’est pas producteur de rhum et de manière basique nous pourrions dire que la fonction d’un embouteilleur indépendant est de sélectionner et embouteiller un spiritueux. Mais outre les considérations purement financières qui permettent à un embouteilleur de se développer plus ou moins rapidement, il faut une certaine connaissance et une passion certaine, afin d’opérer les choix les plus judicieux.
Il faut pouvoir détecter les qualités d’un rhum dans ce cas, en faisant abstraction de ses goûts personnels par exemple, mais il faudra également pouvoir éventuellement déterminer la réduction idéale du volume d’alcool, guider le spiritueux dans l’acquisition de sa maturité, au travers de différents types de fûts. Dans le cas de Compagnie des Indes, qui produit ses propres assemblages, il faudra être en mesure de déterminer l’équilibre, la direction que l’on souhaite donner à sa création. Aujourd’hui, Compagnie des Indes a largement fait ses preuves, au travers d’un panel conséquent d’embouteillages en provenance des plus grands, mais aussi des plus confidentiels producteurs de rhum au travers du globe.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Compagnie des Indes ?
Si dans le cas des versions single cask il est impossible de déterminer un style propre, les versions d’assemblages sont quant à elles reproduites dans le but de créer une continuité aromatique. Citons le blend Caraibes, qui est un assemblage de rhums âgés entre 3 et 5 ans, en provenance de la Guyane britannique, de la Barbade et de Trinité et Tobago, vieilli dans d’anciens fûts de bourbon. Il s’agit d’un rhum légèrement épicé, qui va développer essentiellement des arômes de fruits exotiques, de gingembre. Le blend West Indies, qui contient des rhums de la République Dominicaine, de Guyane britannique, de la Barbade et du Panama, âgés de 8 ans, va plutôt développer de notes de miel, de vanille, de fruits à noyaux.
Le Tricorne est un assemblage de rhums blancs, originaires de Jamaïque, de Trinidad, d’Indonésie et de la Réunion. Ce mélange est particulièrement intéressant, car il mélange des rhums produits sur base du pur jus de la canne à sucre, de la mélasse et du Batavia Arak indonésien. Un rhum plutôt herbacé, fruité et épicé. Le blend Latino, composé à 60% de rhum Guatémaltèque, contient également des rhums de la Barbade, de Trinité et Tobago et de la Guyane britannique, ce qui en fait un rhum relativement doux, sur des notes de fruits tropicaux, d’amandes et de café torréfié. Citons encore le blend Jamaïca, composé de rhum de la distillerie Clarendon et de la distillerie Worthy Park, embouteillé à 57%, le célèbre Navy Strength.
Enfin, il ne faudra pas oublier le blend Boulet de Canon, dont la composition change d’une version à l’autre, mais dont le point commun est cette touche fumée issue soit d’un passage de plusieurs mois dans d’anciens fûts de scotch whisky tourbés, comme Caol Ila, Talisker, ou encore d’infusion de thés fumés ou d’autres expérimentations complètement dingues comme la dilution de graisses de barbecue, ou le fumage du fût de chêne chez des producteurs de salaisons…
Quels sont les différents types de rhums Compagnie des Indes disponibles sur le marché ?
Le catalogue est pléthorique et disponible pratiquement sur tous les continents. Outre la présence d'un nombre conséquent de single cask, ou small batch, la marque possède également quelques produits appartenant à la gamme standard. C'est le cas par exemple du Tricorne, le Latino, le Caraïbes, le West Indies, pour ne citer que ceux-là.
Comment déguster et savourer le rhum Compagnie des Indes ?
La grande majorité des embouteillages de la Compagnie des Indes ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques aromatiques propres, il conviendra donc de les déguster purs. Toutefois le monde de la mixologie étant dans une période favorable, chacun pourra également s’adapter à la préparation de cocktails divers et variés.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Compagnie des Indes ?
Quelques exemples de récompenses pour les rhums de la Compagnie des Indes.
Le blend Caraibes a reçu une médaille d’argent à l’International Rum Conference de Madrid en 2015 et en 2018.
Une médaille d’agent également au German Rum Festival 2014.
Le blend Jamaïca a reçu l’or à l’occasion du Rhumfest de Paris en 2015 et en 2016 lors du Rums Masters.
Paris lui offrira également une médaille d’argent en 2017.
Le blend Tricorne a reçu une médaille d’argent en 2017 lors de l’International Rum Conference de Madrid.
Le Latino a reçu l’argent en 2016 lors du Rum Masters.