Quelle est l'histoire du rhum Dillon ?
Au départ, la culture de la canne à sucre n'était pas l'activité principale de la Plantation Dillon. Ce n'est qu'à partir du 19è siècle, après un changement de propriétaire en 1857 avec l'arrivée de Pierre Hervé, maire de Saint Pierre, que la production de sucre et de rhum a véritablement commencé sur la plantation. Malgré des investissements importants, y compris l'installation d'un chemin de fer, la plantation a été touchée de plein fouet par la crise sucrière de 1866. Cela a entraîné un nouveau changement de propriétaire, cette fois au profit de Louis Domergue.
La Plantation Dillon a fait face à de nombreuses difficultés tout au long de son histoire. En 1891, un cyclone a causé la mort de Louis et a dévasté l'Habitation. Cependant, son fils Raoul a pris l'initiative de la reconstruire en 1900 et a introduit une colonne à distiller en 1920, qui est toujours en activité aujourd'hui et elle est considérée comme un élément historique important. Toutefois, la loi sur le contingentement de 1919 a commencé à affecter la santé financière de la distillerie, qui a finalement fermé ses portes en 1928. Depuis lors, la Plantation Dillon s'est uniquement consacrée à la production de sucre. Après une période difficile, la production de rhum a repris en 1954 à la Plantation Dillon en Martinique. En 1967, la société bordelaise Bardinet a racheté la plantation et a investi massivement dans la distillerie, multipliant par quatre la production de rhum agricole et construisant un chai de vieillissement de 3000 fûts. Par la suite, Bardinet a été achetée par La Martiniquaise en 1993, et les rhums Dillon ont obtenu l'AOC Martinique en 1996. La machine à vapeur de la distillerie et la colonne de distillation ont été transférées chez Depaz. De nos jours, Dillon utilise toujours ses propres cannes et le vieillissement et l'embouteillage ont lieu à Fort de France.
Comment est produit le rhum Dillon ?
Les rhums Dillon sont des rhums agricoles élaborés à partir de 10 variétés distinctes de canne à sucre. Une fois pressée rapidement, la canne donne son jus qui est filtré et légèrement dilué avant d'être soumis à une fermentation de 24 à 48 heures. Ce processus donne un vin de canne qui a une teneur en alcool comprise entre 4% et 6%. La colonne à distiller de la Plantation Dillon est alimentée en vapeur par une chaudière qui ne fonctionne qu'à partir de la bagasse, les résidus fibreux obtenus après le pressage de la
canne à sucre. Le rhum obtenu à la sortie de la colonne a un degré d'alcool de 65%.
Ensuite, il est mis à reposer pendant au moins cinq semaines avant d'être réduit à 50% ou 55% pour les rhums Dillon blancs. Les rhums vieillis de la Plantation Dillon sont stockés dans des fûts de chêne pendant des périodes variables. Parmi eux, le Dillon Carte Noire est une introduction recommandée à la gamme. Ce rhum est vieilli pendant un minimum de 3 ans, offrant une saveur douce qui peut être appréciée en dégustation ou en ti’vieux.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Dillon ?
Le rhum Dillon est fabriqué à partir de la canne à sucre combinée avec de l'eau et de la levure. Il ne contient pas d'autres ingrédients ajoutés étant donné que les rhums produits par la rhumerie Rhum Dillon est considéré comme un rhum agricole, qui est produit directement à partir du jus de la canne à sucre fermenté et distillé. Seul la durée du vieillissement dans les fûts ainsi que les différentes variétés de canne à sucre utilisées pour la production de rhum Dillon donnent des saveurs et des arômes caractéristiques à chaque rhum (Rhum Blanc Dillon, Rhum vieux XO 7 ans, Rhum vieux XO 12 ans, etc.)
Quels sont les différents types de rhums proposés par la distillerie Dillon ?
Parmi les gammes de rhum proposé par la distillerie Dillon, on peut trouver :
Des rhums ambrés, vieillis en fûts de chêne pendant plusieurs mois, qui ont une couleur plus foncée et un goût plus complexe si on le compare aux rhums blancs de la distillerie Dillon.
Des rhums vieux, dont la période de vieillissement est encore plus longue que ceux des rhums ambrés et qui ont une couleur plus foncée et une saveur plus riche et profonde. Parmi les plus réputés et les plus recherchés par les collectionneurs, on a le Rhum vieux Dillon, le Dillon XO 7 ans, le Dillon XO 12 ans, le Dillon XO et hors d’âge ou encore le Rhum cuvée des planteurs vieux. Parmi les plus populaires, on a le rhum Dillon 12 ans qui est un rhum très vieux conçu pour être dégusté. Avec sa complexité, son authenticité et sa douceur, ce rhum est facilement accessible et offre un excellent rapport qualité-prix dans sa catégorie.
La rhumerie Dillon fabrique aussi des rhums aromatisés, comme le rhum vanille ou le rhum citron, qui sont obtenus en infusant lors du vieillissement des arômes naturels dans du rhum blanc.
Comment le rhum Dillon se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Le rhum Dillon est un rhum agricole de Martinique, qui reste assez similaire aux autres marques par sa production à partir de cannes à sucre local et par son processus de fabrication traditionnel. Toutefois, comparé à d'autres marques de rhum agricole de Martinique, le rhum produit par la distillerie Rhum Dillon arrive à se démarquer grâce à une saveur douce et fruitée, avec des notes de canne à sucre fraîche et une légère touche d'épices.
En effet, si l’on compare avec d'autres rhums agricoles produits en Martinique, le rhum Dillon est considéré comme ayant une saveur plus légère et plus douce que certains des rhums agricoles qui sont plus robustes et complexes, tels que le rhum Neisson ou le rhum Clément. Le rhum produit par la rhumerie Dillon est un choix de premier ordre si vous appréciez les rhums agricoles légers et fruités. C’est aussi le meilleur choix pour ceux qui cherchent à découvrir la tradition rhumière de la Martinique surtout via les Ti’Punch et les cocktails.
Quelle est la méthode de vieillissement utilisée pour le rhum Dillon ?
Comme la plupart des rhums Antillaises, la méthode de vieillissement qu’utilise la distillerie Dillon dépend du type de rhum et du taux d’alcool recherché. Par exemple, les rhums blancs Dillon qui ont différents degrés d’alcool sont reposés dans des cuves pendant une durée qui ne dépasse pas les cinq semaines. Les rhums vieux Dillon sont qu’en à eux vieillis en fûts de chêne pour des durées assez variables.
Comment déguster le rhum Dillon pour en apprécier toutes les saveurs ?
Avant toute chose, il est à noter que la dégustation du rhum Dillon est avant tout une expérience personnelle ce qui fait que le choix des accompagnements lors de la dégustation dépend du goût de chacun. Néanmoins, si vous cherchez à apprécier aux mieux les saveurs du rhum Dillon, voici les meilleures façons de le faire :
Pour mieux déguster du rhum blanc Dillon tout en respectant la coutume antillaise, l’utiliser pour faire des cocktails est la meilleure manière. Le fait est que vous pouvez y ajouter du citron, des fraises ou encore des feuilles de menthe pour avoir des cocktails exotiques originaux et délicieux. Comme avec la plupart des rhums en Martinique, le chocolat noir reste un accompagnement parfait avec le rhum Dillon. En effet, le chocolat apporte des notes cacaotées qui s'accordent avec les arômes de vanille et de caramel du rhum.
Les fruits tels que la mangue, l'ananas ou la papaye peuvent être un bon choix d’accompagnement pour le rhum Dillon, car ils rappellent les notes fruitées du rhum surtout avec les rhums blancs Dillon (50°, 55°, 40°) et les Rhums vieux Dillon XO 7 ans ou 12 ans.
Si vous aimez les charcuteries, optez pour les viandes séchées ou les saucissons. En effet, le rhum Dillon peut se marier parfaitement avec ses charcuteries. Pour une appréciation au naturel, prenez un verre rempli de glaçons et versez-y 4 cl de très vieux rhum Dillon ainsi que 2 cl de jus de citron vert fraîchement pressé. Ensuite, mélangez délicatement le tout en remuant doucement de haut en bas à l'aide d'une cuillère à cocktails. En procédant ainsi, vous pourrez apprécier au maximum les saveurs du rhum Dillon.