Quelle est l'histoire du rhum Doorly's ?
Tout comme R.L. Seale et Sixty Six, Doorly’s est une marque détenue par la distillerie de la Barbade Foursquare. Si la distillerie originel date du 17 ème siècle, à cette époque où la production de sucre fera place à celle de rhum, la société familiale quant à elle fut fondée en 1926 par l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, Reginald Leon Seale. Cette première distillerie possédait alors uniquement des colonnes de distillation. Aujourd’hui elle possède également un pot-still, ce qui lui permet de produire à la fois des rhums légers et des rhums plus puissants. Le fondateur était particulièrement reconnu pour ses qualités de maître assembleur. Il développera ensuite R.L. Seale Co. Ltd, afin de produire lui-même ses rhums. Doorly’s quant à elle est une marque créée en 1920 par Martin Doorly. C’est en 1992 que le groupe va racheter à la fois le nom, mais aussi tout le stock de rhums en vieillissement.
Comment est produit le rhum Doorly's ?
L’assemblage est composé de rhums produits à la fois sur colonnes et sur pot-still, maturés dans d’anciens fûts de bourbon. Certaines versions sont également composées d’une petite quantité de fûts de Madère comme pour le 12 ans, le 14 ans et de sherry oloroso pour la version X.O. Ils sont parmi les plus vieux en possession de Foursquare. Sous ce label est également commercialisé un rhum blanc de trois ans, qui en réalité est un rhum ayant vieilli en fûts de bourbon, avant que la coloration ne soit filtrée au charbon. Chaque bouteille est ornée de perroquets, dont certains sont soit rares, soit dont la race est éteinte. Si depuis 1996 la production était réservée à la vente en vrac, ou aux assembleurs, Foursquare, un peu poussée dans le dos par la maison Velier, propose aujourd’hui des versions officielles très appréciées par les amateurs. Bien entendu la distillerie n’ajoute aucun colorant, ni additifs dans ce rhum.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Doorly's ?
Dans l’ensemble, Doorly’s, au travers de ses différentes versions, soit d’âge, soit de maturations, offre une palette de saveurs très satisfaisante. La ligne aromatique originelle est faite de cet ensemble de fruits exotiques mûrs, banane, ananas, mais aussi de cette présence caramélisée, de sucre muscovado. Le vieillissement aidant, mais également l’usage de fûts de Madère ou de Sherry espagnol, le style va naviguer vers des notes d’épices, de raisins mûrs et de fruits secs.
Quels sont les différents types de rhums Doorly's disponibles sur le marché ?
Tout d’abord nous avons un rhum de 3 ans, redevenu blanc après une opération de filtration. Un rhum qui va essentiellement libérer des arômes de fruits tropicaux, banane, noix de coco et ananas. Vient ensuite le Doorly’s 5 ans, dont le vieillissement en ex-fûts de bourbon, va offrir au rhum des saveurs de maïs grillé, une texture beurrée, sirupeuse. Viendront ensuite ce style caractéristique de fruits exotiques, avec de l’ananas, mais aussi des notes plus boisées et épicées. La version Doorly’s âgée de 8 ans, offrira un supplément de sucre brun, de raisins secs, tout en conservant son caractère très doux et fruité. La ligne aromatique du Doorly’s 12 ans restera faite de ses marqueurs habituels de fruits tropicaux, de caramel vanillé. Toutefois se développent également des notes de tabac et d’orange confite. La version 14 ans diffère dans l’usage des fûts employés pour le vieillissement,puisque si la majorité est composée d’anciens fûts de bourbon, une partie a contenu du Madère, ce qui va lui communiquer cette note légèrement oxydative de raisin en excès de maturité. Un rhum orienté sur les notes de chocolat, de marmelade, mais aussi de gingembre et de cannelle. Doorly’s X.O. proposera une expérience gustative différente, du fait d’un usage en seconde maturation, de fûts ayant contenu un sherry de type Oloroso. Ce rhum aura dans son profil des notes de muscovado, de raisins mûrs, de fruits secs, mais aussi d’épices, de bois de cèdre.
Comment déguster et savourer le rhum Doorly's ?
Le rhum blanc 3 ans a spécialement été développé pour les barmans et la préparation de cocktails. L’idée étant d’utiliser un rhum ayant passé quelques années en fût afin d’en extraire les saveurs, sans affecter la couleur de la préparation. La version 5 ans se dégustera pure, voir sous forme de long drink, tout comme son ainée de trois années supplémentaires, le Doorly’s 8 ans. Doorly’s 12 ans, qui est embouteillé à 43%, ce qui est légèrement supérieur aux précédents, reste un rhum léger, facile à consommer pur et surtout très savoureux. Il s’accommodera également parfaitement d’un ajout des jus de fruits, de bitter ou tout autre accompagnement susceptible d’apporter fraîcheur et pétillant dans un cocktail estival.
Dans l’ensemble chaque version de Doorly’s est très polyvalente. L’accent rhum de dégustation est absolu sur les éditions badgées Foursquare, ce n’est pas le cas ici, Doorly’s étant une base solide au service de la créativité des bartenders.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Doorly's ?
Tout d’abord quelques récompenses obtenues par la distillerie Foursquare, qui produit le rhum Doorly’s.
2021 lors de l’International Wine & Spirit Competition : Outstanding Spirits Producer.
2021 International Spirit Challenge : Master Distiller/Master Blender
2016, 2017, 2018, 2019, 2020 & 2021 International Spirit Challenge : Producteur de rhum de l’année.
2016, 2018, 2019 & 2021 International Wine & Spirit Competition : Producteur de rhum de l’année.
La version Doorly’s X.O. a reçu la médaille d’argent dans sa catégorie des rhums sans notion d’âge lors de l’International Spirit Challenge.
Doorly’s 14 ans a reçu en 2019, une médaille d’or dans la catégorie des rhums de plus de 10 ans d’âge, lors de l’International Spirit Challenge, ainsi qu’une médaille d’argent dans la catégorie rhums de mélasse durant l’International Wine & Spirit Competition.
L’international Wine & Spirit Competition a également accordé au Doorly’s 12 ans une médaille d’argent en 2018 et en 2019.
L’argent en 2016 et le bronze en 2017 pour le Doorly’s 8 ans.
L’argent toujours pour l’édition X.O. en 2016, 2017 et 2018.
Quant à l’édition 3 ans, c’est en 2018 qu’elle se verra couronnée également d’agent.