Quelle est l'histoire du rhum El Dorado ?
C’est d’une légendaire région longeant le fleuve Demerara, au Guyana, que provient la marque de rhum El Dorado. C’est en 1992 qu’elle a été créée. Cependant, même assez récente, c’est aux premiers temps du rhum que remontent les débuts de son histoire. Les premières plantations ont été établies en 1640 par Essequibo et Berbice, qui sont deux colonies hollandaises. Pourtant, ce sera plusieurs années plus tard, en 1670 pour être plus précis, que les premières distilleries ont été opérationnelles. En 1677, les Anglais utilisaient des rhums connus en ce moment sous le nom de la Guyane hollandaise lors des premiers assemblages de la Navy britannique.
En 1752, une nouvelle colonie, celle du Demerara, fait son apparition. En 1780, la totalité des trois colonies fait plus de 300 distilleries. Or, même si leur nombre est assez important, chaque distillerie possède sa particularité. Le rhum que chaque entreprise produit est d’un style unique qu’elle désigne par une “mark” imprimée sur les fûts. En 1814, les trois colonies ont fusionné pour avoir la Guyane Britannique. C’est le résultat de la prise de contrôle de la région par les Britanniques.
Le cours du sucre baisse brutalement au 20ᵉ siècle. De ce fait, de nombreuses distilleries ont fermé. Ainsi, en 1942, elles n’étaient plus que 9. Néanmoins, la plupart des alambics de celles qui ont fermé ont été préservés et rassemblés dans les plantations existantes. En 1966, la Guyane Britannique obtient son indépendance et devient Guyana. Le gouvernement, possédant des distilleries, a décidé d’organiser sa propre réserve de rhums en arrêtant la vente aux courtiers en 1976.
En 1992, soit 16 ans plus tard, la marque El Dorado a été créée. En 1999, au Guyana, seule une distillerie était encore en activité. Ainsi, les alambics historiques étaient rapatriés de façon définitive dans cette distillerie. Par conséquent, la Diamond Distillery est considérée comme un musée vivant.
Comment est produit le rhum El Dorado ?
La distillerie utilise de la mélasse de canne comme ingrédient principal pour produire les rhums El Dorado. Il est essentiel de souligner que la récolte des cannes à sucre qui vont servir à la fabrication du rhum se fait 2 fois par an. Une fois récoltées, les cannes sont transportées sur le fleuve à l’aide de barges.
La mélasse est obtenue une fois le processus de production du sucre Demerara effectué. La quantité de mélasse qu’obtient la distillerie est assez importante, ce qui fait que la distillerie est autonome en matière d'ingrédients de base. Parfois, cette abondance de matière première permet même à la sucrerie de mettre en vente une certaine quantité de mélasse à d’autres entreprises comme à Trinidad ou à la Barbade.
Le maître distillateur de la maison s’appelle Shaun Caleb. C’est lui qui s’assure que tout le processus se déroule parfaitement afin d’avoir un résultat de qualité.
La durée du processus de fermentation de la mélasse est entre 24 et 30 heures. Entre- temps, les 18 heures sont dédiées au développement des levures. La distillerie effectue la fermentation en cuves ouvertes pour les levures exogènes et endogènes. Mais si ce sont uniquement des levures exogènes, elle se déroule en cuves fermées. Durant le processus, la température est contrôlée, ce qui permet d’avoir un moût ayant une concentration d’alcool de 7 %. Pour information, même si l’entreprise fabrique des rhums de style différent, la préparation du moût reste la même. Seulement, il y a une exception pour le rhum high ester vu que le moût est préparé en suivant la pratique en Jamaïque. C'est-à-dire, on accompagne le moût de fruits et d’une concentration spécifique de bactéries et de levures.
Même si la distillerie est d’une grande envergure, elle fait tout de même tout ce qui est nécessaire pour que la production ait un minimum d’impact sur l’environnement. Preuve de cela, le CO2 obtenu lors de la fermentation est réutilisé dans la gazéification de sodas.
Concernant la distillation, c’est la partie qui a façonné l’histoire des rhums El Dorado. Côté installation, l’entreprise en possède un bon nombre allant du pot-still aux multicolonnes. Ce qui lui permet de produire jusqu’à 24 différents styles de rhums. Par conséquent, elle peut reproduire les “marks”des distilleries qui ont fermé leurs portes.
C’est Sharon Sue-Hang-Baksh le maître de chai de la distillerie. C’est elle qui s’occupe de la gestion du stock de 90 000 fûts, dont le nombre va, d’ici peu, augmenter à 130 000. Selon l’histoire, c’est dans les fûts de rhum que le processus de vieillissement était effectué. Cela implique l'ajout de caramel lors de la mise en fûts. Cependant, la distillerie a commencé à utiliser d’anciens fûts de bourbon et minimise l’ajout de caramel depuis 2004.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums El Dorado ?
Chaque gamme de rhum El Dorado possède une propriété différente même si durant le processus de fabrication, un point leur est commun.
Si vous dégustez le rhum El Dorado, vous sentirez immédiatement des parfums de goyave mûre, de mangue, de mélasse, d’abricot sec et de caramel. En bouche, vous pouvez sentir les saveurs et les arômes du rhum qui se répand à l’intérieur, accompagné de son caractère somptueux et ample. Un goût d’épices, de fruits mûrs et secs, de caramel avec une pointe de fumée et un peu de noix de coco rend la dégustation unique. La finale ronde et d’une longue volupté vous incite à apprécier une autre gorgée, voire un autre verre.
Lorsque vous essayez une autre variété, vous pourrez sentir un parfum de vanille et de crème. Une bouche riche en saveurs d’épices, de caramel et d’amandes. Le rhum El Dorado est réputé pour son côté caressant en bouche et la délicatesse de la longueur de la finale.
Quels sont les différents types de rhums El Dorado disponibles sur le marché ?
La distillerie possède plusieurs variétés de rhum El Dorado dont chacune est d’une qualité inégalée, vous faisant une expérience sensorielle unique. De plus, chaque rhum que produit la distillerie porte fièrement l'héritage distinctif de la Guyane. De ce fait, si vous voulez servir des boissons qui pourraient éveiller la curiosité du palais de vos invités, essayez les rhums El Dorado suivants :
EL DORADO The Last Casks Diamond Coffey Uitvlugt 22 Ans 2000 : Ce rhum fait partie des éditions limitées The Last Casks produite par la distillerie. C’est le fruit d’une élaboration à partir d’un rhum vieilli de 1 an et dont la distillation s’est effectuée sur le Diamond Coffey Still. Ensuite, il passera un vieillissement dont la durée sera de 21 ans en fûts de l’entreprise Uitvlugt. Par rapport aux autres rhums, il n’a subi aucune filtration à froid. Le nez est dominé par la vanille, le miel, les noix de muscade et le caramel accompagné d’une touche de noix, de réglisse et de noisette. La bouche confirme le nez avec des notes sucrées de mélasse. La finale est longue.
EL DORADO 12 Ans 40% : ce rhum est obtenu à partir de mélange de rhum dont l’âge est de 12 ans minimum. Sa distillation a été effectuée dans une combinaison d’alambics avant d’être vieilli en fûts de chêne ex-bourbon. Lors de la dégustation, des notes de bois, de miel, de fruits tropicaux et de sucre brun se dévoilent. La bouche est à la fois riche et sucrée, marquée par des fruits, un boisé délicat et d’épices. La finale est vanillée et d’une belle longueur.
EL DORADO 21 Ans 43% : c’est le résultat d’un mélange de rhums de 21 et 25 ans. Ces derniers ont passé une distillation dans trois types d’alambics : Albion Savalle, Coffey et alambic Versailles. C’est un rhum riche en saveurs et arômes dévoilant différentes notes.
Comment déguster et savourer le rhum El Dorado ?
Contrairement aux autres rhums, le rhum El Dorado se consomme de nature ou pour la préparation de cocktails.
Si vous voulez offrir une boisson rafraîchissante à vos convives, vous pouvez essayer cette recette. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :
1,50 cl de sirop de caramel ;
1,50 cl de crème de bananes ;
3 cl de calvados ;
Et 1 cl de jus de pommes.
Pour le préparer, prenez un shaker et ajoutez-y les ingrédients. Ensuite, frappez et servez dans un verre de type verre à martini.
Si vous voulez déguster le rhum El Dorado sec, les étapes se divisent en trois : l’analyse visuelle, l’analyse olfactive et la dégustation.
Tout d’abord, versez dans un verre à col serré 2 à 5 cl de rhum. Ensuite, analysez la robe du spiritueux pour voir ses particularités. Ensuite, sentez les arômes que le rhum vous dévoile.
Attention, une fois suffit par pour apprécier tous les arômes d’un rhum de qualité. Donc, n’hésitez pas à humer autant que possible. Enfin, prenez une petite gorgée et faites tourner le rhum dans votre bouche de façon à envelopper votre palais. La première gorgée doit se faire avec minutie vu que c’est à partir de là que vous aurez une idée sur son attaque et sa texture.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum El Dorado ?
Depuis sa création, la distillerie ne cesse d’enrichir son palmarès en accumulant des prix internationaux. De par sa qualité et les techniques appliquées lors de sa fabrication, les rhums El Dorado ont su séduire les amateurs et professionnels de spiritueux.
- Durant le concours annuel IWSC qui s’est déroulé à Londres, le rhum El Dorado 8 ans a remporté le trophée du meilleur rhum.
- L’El Dorado 12 ans et le rhum El Dorado Spécial Reserve 15 ans ont remporté les trophées d’or exceptionnels.
- L'El Dorado 15 ans d'âge a remporté le titre de Meilleur rhum du monde à 8 reprises.
- L’EL DORADO 12 Ans 40% a remporté la médaille d’argent trois années successives : 2005, 2006 et 2007, durant le concours International Wine & Spirits Competition of San Francisco. En 2011, il a remporté la médaille d’or à ce même concours.
- L’EL DORADO 21 Ans 43% a gagné la médaille d’or en 2003 au Canada durant le Festival international du rhum. Cette même année, il a gagné la médaille d’argent à Londres durant le concours international 2003 des vins et spiritueux. Il est d’ailleurs considéré comme le rhum le plus performant selon le Beverage Tasting Institute de Chicago.