Quelle est l'histoire du rhum Ferroni ?
L’ancienne tradition qui date de plus d’un siècle était conservée par les rhums Ferroni. C’était au moment où Marseille faisait partie des ports marchands les plus grands de l’Europe. À cette époque, avec les Antilles, le commerce était une réussite. C’est la raison pour laquelle de nombreux négociants entreposent et vieillissent du rhum dans les divers chais de Marseille.
Guillaume Ferroni est un célèbre barman, qui a travaillé dans la région de Marseille depuis environ 15 ans. Une fois qu’il a fait ses études de commerce, sa passion s’est orientée vers les rhums. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à constituer une collection personnelle. L’histoire a commencé dans les années 2000. Guillaume Ferroni avait un faible pour les anciens alcools, les ingrédients singuliers, les recettes perdues, les livres et les cocktails du XVIIe et XIXe siècles. Similaire à un herboriste un peu sorcier, il enchaîne les expériences et les teste jusqu’à l’obtention du résultat voulu. C’est ce qui lui a placé, aujourd’hui, dans un catalogue de rhums, liqueurs oubliées et gins. Chaque bouteille évoque de vieilles sensations, adaptées aux saveurs actuelles.
Le virus des cocktails et du bar s’empare de Guillaume Ferroni. Ainsi, en 1998, il a acquis le domaine des Creissauds. C’était pour lui le cadre idéal pour mener à bien ses expérimentations. C’est à partir de là que la maison Ferroni commence à importer des rhums minutieusement sélectionnés. Ces derniers sont destinés à être embouteillés après être une seconde fois vieillis dans les caves du château qui ont été transformés en chai. Cela, dans le but de recréer d’extrêmes conditions tropicales. En général, les productions de la maison sont une gamme riche et nuancée de rhums de qualité. C’est le reflet du grand travail et de l’expertise de Ferroni, et cela, tout en respectant les traditions de production et aussi les produits.
Comment est produit le rhum Ferroni ?
Étant un grand mixologue, la production du rhum Ferroni est le fruit d’une grande expérimentation. Guillaume Ferroni a réalisé, en collaboration avec la distillerie Warenghem, plusieurs spiritueux. Depuis, il s’est intéressé à la distillation du rhum. Cependant, ses recherches l'emmènent au Cap vert. C’est là-bas qu’il découvre des textes qui mentionnent, dès le XVe siècle, la distillation du jus de canne afin d’obtenir le “Grog”. Il lui faut effectuer différents voyages pour découvrir les techniques anciennes de la distillation, qui est encore pratiquée en ce moment au Cap Vert.
Par manque de moyen, il était impossible de produire du rhum de qualité sur cette île. Preuve de cela, une fois distillé, avec une qualité peu satisfaisante, le “grog”est vendu en vrac. Pour la consommation locale, il était mis en bouteille de récupération. Cependant, le voyage était pour Guillaume Ferroni riche en enseignements. Par conséquent, il a décidé de mettre en pratique ses connaissances chez lui. Ainsi, il a acheté deux petits alambics dans le but d’améliorer sa production. Cependant, dans le sud de la France, il n’y avait pas de champ de canne à sucre. Et c’est à partir d’un processus de raffinerie du sucre à partir de miel de canne venant des Antilles que son premier rhum était produit.
Certains rhums Ferroni subissent une maturation en ancien fût de vin doux. La durée de ce processus est de 6 mois. Il y a aussi ceux qui sont obtenus à partir de la combinaison de miel de lavande de Provence, de safran des collines à proximité de Marseille et de rhum Ferroni. La maison possède aussi une liqueur qui est le résultat de la réédition d’une recette de 1823. Ce dernier est produit à base d’épices, de rhum et de fruits rouges.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Ferroni ?
Avant tout, ce qui caractérise les rhums Ferroni, ce sont les recherches que Guillaume a effectuées. Redonner vie au style du Rhum Marseillais du 19ᵉ siècle était son but. Pour cela, il élevait les rhums selon une ancienne tradition. En général, le processus de vieillissement du rhum se fait dans des fûts de whisky américain. Mais en métropole, la maturation s’effectue dans les fûts en chêne français. Ces derniers servaient à l’exportation des vins doux et les brandissaient. Grâce au processus de vieillissement et les savoir-faire de Guillaume Ferroni, on peut apercevoir dans ses rhums différents arômes : crème brûlée, sucre roux, flan au caramel, réglisse… Lors de la dégustation, on sent tout de suite une attaque assez ronde et grasse. Le goût confirme les arômes accompagnés de notes de poire et d’amandes.
Quels sont les différents types de rhums Ferroni disponibles sur le marché ?
La maison Ferroni possède plusieurs gammes de rhums ayant chacune des arômes et saveurs uniques. Vous pouvez les déguster sans accompagnement vu que les rhums Ferroni sont d’une grande qualité. Mais aussi, ils peuvent parfaitement servir dans la préparation de cocktails. Pour que vous ayez une idée sur ces différentes gammes que propose la maison, nous allons les exposer ci-dessus :
- Rhum Ferroni grand arôme 2016 brut de fût 63° 50 cl : ce type de rhum est parfait pour préparer des cocktails. Il est produit à partir de Mélasse ayant subi une longue fermentation et distillé sur colonne. L’élevage de ce dernier est de type méditerranéen sec et en fûts de
Cognac.
- Rhum Ferroni Ambré Tasty Overproof 74% : Si vous voulez un assemblage de degrés supérieur, celui-ci fera l’affaire. Il est produit à partir d’une sélection de rhums ayant une richesse aromatique unique. Visuellement, sa robe dorée vous séduira. Malgré son taux d'alcool un peu fort, sa douceur vous étonnera. La matière première utilisée pour sa production est l’assemblage de Mélasse et de Vesou. Lors de la dégustation, vous pouvez sentir des notes de raisin, une saveur boisée et caramel.
- Rhum Ferroni Vieux Boucan d'Enfer 50% : Guillaume Ferroni réalise ce rhum à partir de cinq rhums minutieusement sélectionnés. Son vieillissement en fût de whisky trouvé d’Islay, ce qui lui des goûts et arômes uniques.
- Ferroni, Barbade Millésime 2006 Brut de barrique : ce dernier a été vieilli en 2006. Sa maturation s’est effectuée dans un fût d’ex-bourbon, ensuite dans un fût de cognac millésime de 1978. Âgé de 14 ans, ce rhum évoque des arômes de fruits rouges. Ensuite, des notes plus boisées apparaissent au nez. Sa finale est d’une fraîcheur inoubliable.
Comment déguster et savourer le rhum Ferroni ?
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour pouvoir bien déguster et savourer le rhum Ferroni. Il suffit de respecter quelques points clés pour que vous passiez un moment plein de sensation et de bonheur en dégustant votre rhum préféré.
D’abord, la consommation du rhum Ferroni se fait avec les yeux et le nez. Après ouverture, prenez bien le temps d’examiner sa couleur et ses arômes. Cela vous permet d’avoir une idée sur sa qualité sans même le goûter. Concernant le lieu où vous allez déguster le rhum de votre préférence, optez pour un endroit où il n’y a aucune émanation de senteur. Les odeurs parasites peuvent se mélanger avec le rhum. De ce fait, il vous sera difficile de déterminer correctement les différents arômes présents dans votre liqueur. Une basse température empêche les arômes de se libérer totalement mais un rhum de qualité se sert aussi légèrement tiède ou à température ambiante..
Le rhum vieux se déguste sec. Si vous dégustez ce type de rhum avec des glaçons ou autre accompagnement, vous sentirez moins les saveurs et les arômes. D’ailleurs, les glaçons rendent la concentration du rhum un peu plus faible. Donc, dégustez-le sec et appréciez chaque gorgée. Par contre, d’autres rhums Ferroni peuvent très bien être consommés avec accompagnement. Ils sont même parfaits pour préparer des cocktails rafraîchissants. Pour cela, prenez la boisson de votre préférence et mélangez-la avec le rhum tout en ajoutant des glaçons et vous aurez un cocktail savoureux.
Au moment de la dégustation, sentez tout d’abord les arômes qui émanent du rhum. Ne mettez pas le verre trop près de votre nez. Ramenez le verre petit à petit vers vous puis sentez les arômes de plus près. Utilisez un verre en forme de tulipe et effectuez doucement un mouvement circulaire pour libérer les arômes. Attention, n’utilisez pas le verre tumbler, c’est conçu pour consommer des cocktails.,En bouche, prenez une petite quantité pour que le rhum tapisse bien votre palais tout en évitant les sensations de brûlure. Ensuite, augmentez légèrement la quantité jusqu’à la vraie gorgée. Utilisez un verre à pied, c’est plus facile pour effectuer le mouvement circulaire de ibération des arômes.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Ferroni ?
Suite au succès de la Maison Ferroni, et grâce au savoir-faire de Guillaume Ferroni, l’entreprise est devenue un embouteilleur indépendant, un importateur, un distillateur, un assembleur et même un éleveur de spiritueux. Les rhums Ferroni se distinguent par les processus de vieillissement qu’ils subissent. Mais aussi, ce qui les particularise, c’est la préservation des anciennes méthodes lors de la production des liqueurs. Ainsi, chaque rhum que produit Ferroni est d’une qualité inégalable. En somme, le travail de Guillaume a fini par payer et lui offre une place dans un catalogue de rhums, gins et liqueurs oubliées.