LE RHUM HSE
HSE, ou Habitation Saint-Étienne, est une distillerie de rhum située en Martinique, une île des Caraïbes française réputée pour ses rhums de qualité. La distillerie HSE produit du rhum agricole, ce qui signifie que le rhum est fabriqué à partir de jus de canne à sucre plutôt que de mélasse. C'est un élément distinctif du rhum agricole qui lui confère souvent des caractéristiques aromatiques et de saveurs spécifiques. La distillerie HSE a été créée en 1862 sur le domaine agricole Saint-Étienne, d'où elle tire son nom. Elle a été relancée dans les années 1990 sous la direction de la famille Hayot, qui a investi dans la modernisation de la distillerie. HSE est situé sur la côte atlantique de la Martinique, à François. La distillerie possède des plantations de canne à sucre où elle cultive ses propres variétés de canne à sucre pour la production de rhum.
HSE se spécialise dans la production de rhum agricole, qui est élaboré à partir du jus de canne à sucre fraîchement pressé. Ce processus confère au rhum agricole des arômes et des saveurs distincts, souvent plus vifs et herbacés que ceux des rhums fabriqués à partir de mélasse. La gamme de rhums HSE comprend différentes expressions, notamment des rhums blancs, des rhums ambrés, des rhums vieux, et des cuvées spéciales. Les rhums HSE peuvent être vieillis dans différents types de fûtsc ontribuant à la complexité des saveurs.
Les rhums HSE ont remporté plusieurs récompenses et distinctions pour leur qualité. Certains des rhums de la distillerie ont été salués pour leur raffinement et leur caractère distinctif. HSE propose également des visites guidées, permettant aux visiteurs de découvrir le processus de production du rhum, les installations de la distillerie et d'apprécier des dégustations de différents rhums.
L’HABITATION SAINT-ETIENNE : UN MONUMENT HISTORIQUE
Traversée par la rivière Lézarde, l’habitation Saint-Etienne est située au Gros-Morne, en Martinique. Elle s’inscrit dans le paysage typique du nord de l’île, avec sa végétation exubérante et l’omniprésence de l’eau. L’ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les dépendances témoigne du système d’habitation propre à la Martinique. La distillerie fut édifiée sur les bases d’une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXe siècle sur plus de 400 hectares, du Gros Morne à Saint Joseph. En 1882, alors que l’industrie sucrière est en pleine mutation vers la centrali-sation, l’habitation Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Tout au long du XXe siècle, l’activité de la distillerie se développe avec succès. Le rhum Saint-Etienne sera une marque leader du marché local jusqu’à la fin des années 1970. Le passage des cyclones David et Allen provoque le lent déclin.
LA DISTILLERIE DU SIMON
Située au François dans le sud de l’île, sur la côte Atlantique, le Simon est l’une des sept dernières distilleries de la Martinique. Son histoire remonte au milieu du 17ème siècle. En 1917, l’exploitation agricole et industrielle est constituée de plus de 1000 ha et d’une usine à sucre. C’est l’époque où tous misent encore sur le sucre. Elle est définitivement convertie en distillerie en 1938. Propriété de la holding familiale, la distillerie du Simon est devenue la plus importante distillerie agricole de l’île. Elle assure depuis 1994, la fabrication des Rhums HSE.
DE SAINT-ÉTIENNE À HSE : LA RENAISSANCE
En 1994, José et Florette Hayot rachètent l’Habitation Saint-Etienne alors à l’abandon et décident de relancer la marque éponyme. S’appuyant sur un savoir-faire ancestral et familial dans la culture de la canne à sucre et la distillation, les nouveaux propriétaires donnent un nouvel élan à la marque. Depuis plus de 25 ans, ils perpétuent la tradition des rhums Saint-Etienne, préservent l’authenticité du rhum agricole AOC Martinique, sans jamais cesser d’innover. Après avoir lancé avec succès de nouvelles expressions comme les rhums blancs millésimés et des rhums vieux aux finitions inédites, la marque Saint-Etienne est devenue HSE en 2008. Trois lettres nerveuses qui signent la modernité ancrée dans la tradition des rhums HSE et s’imposent comme un gage de qualité et de créativité.
CULTIVER LA DIFFÉRENCE
HSE est la première marque de rhum agricole à proposer une telle palette de produits, du rhum blanc au rhum extra-vieux. Si l’art de la distillation dans la plus pure tradition martiniquaise reste immuable, la particularité de HSE provient des méthodes de vieillissement des rhums dans des barriques de diverses provenances, permettant ainsi au maître de chai de proposer une gamme large et unique. Une expertise inédite dans l’univers du rhum qui bouscule les codes traditionnels de ce spiritueux dans l’air du temps.
HSE : L’EXCELLENCE D’ABORD
Les rhums HSE bénéficient de la certification Rhum AOC Martinique. C’est l’expression d’une spécificité liée au terroir et la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral unique. Elle certifie la qualité et l’authenticité des rhums de la Martinique. Héritiers d’un processus de fabrication séculaire, les rhums HSE innovent sans cesse tout en respectant les exigences du cahier des charges de l’AOC. Chaque année, ce travail est récompensé par de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux dont le Grand Prix
RHUMS BLANCS : LES GRANDS CRUS
Précurseur dans l’élaboration de Grands Crus, HSE a été le premier à offrir du temps à ses rhums blancs, pour les façonner, les brasser, les réduire progressivement. Une maturation poussée à l’extrême (de 2 à 4 ans), pour en extraire le meilleur : des arômes préservés et sublimés. Ces cuvées prestigieuses, limitées, uniques au monde, ont été primées de nombreuses fois lors de concours nationaux et internationaux. Ce fut d’abord la Cuvée de l’an 2000, aujourd’hui épuisée, puis les cuvées 2007, 2010, 2012. Les Cuvées 2018, ainsi que le Parcellaire canne d’or 2016, sont aujourd’hui disponibles.
RHUMS ÉLÉVÉS SOUS BOIS
C’est grâce aux rhums vieux que la marque HSE s’est imposée de façon retentissante auprès des amateurs de grands rhums. Dans la pénombre des chais et pendant de long mois, le rhum HSE séjourne dans des fûts différentes qualités. Au fil du temps, il va se charger de la couleur et du boisé du chêne. Outre sa gamme traditionnelle d’élévés sous bois, HSE a développé le premier ESB Parcellaire 2016.
RHUMS VIEUX
HSE est passé maître dans l’utilisation de différentes- typologies de fûts. Des chênes français aux chênes américains, des bois maturés ou « frais », avec différents niveaux de chauffe, différentes tailles de grain, de 55 à 600 litres, l’expertise du vieillissement caractérise les Rhums HSE. La gamme des rhums vieux « Classiques » est vieillie dans des fûts de Bourbon et de chêne français. La gamme des « Finitions du monde » est née du sur-vieillissement de 4 à 12 mois de rhums extra-vieux dans des fûts de diverses provenances : Porto, Whiskies Kilchoman et Rozelieures, Sauternes du Château La Tour Blanche, Château Marquis de Terme... Cet échange donne naissance à des créations exclusives et surprenantes aux qualités organoleptiques exceptionnelles.
Quelle est l'histoire du rhum HSE ?
Sur la commune du Gros-Morne, l’Habitation Saint-Étienne est implantée au cœur de la Martinique. La distillerie est située dans une maison d’origine martiniquaise, dans un cadre merveilleusement rénové. C’est pour cette raison qu’elle est une destination incontournable pour les visiteurs. Sa particularité réside sur son emplacement de choix, au milieu des champs de canne à sucre où les visiteurs pourront faire la découverte de l’un des meilleurs rhums de l’île.
Auparavant, la distillerie était une sucrerie qui date du début du 19ᵉ siècle. La superficie du domaine où elle est installée s’étend sur plus de 400 ha. En 1882, Amédée Aubéry à fait l’acquisition de la sucrerie. Son objectif était de la transformer en distillerie. C’est ainsi que l'entreprise moderne, à la pointe du savoir et du progrès, a vu le jour. Rapidement après sa création, une installation de voie ferrée a été effectuée sur le site de la distillerie.
À cette époque, l’objectif de l’entreprise était de faciliter le transport des cannes à sucre en utilisant des animaux de trait. Quant à l’énergie hydraulique qui alimente le site, elle est alimentée par la rivière Lézarde. C’est par le biais d’un système de canaux qui traverse le jardin que cela est possible. En ce moment, ce système et les structures qui vont avec sont classés monuments historiques. La ventilation de leurs chais est assurée par les façades du chai 7 datant aussi de cette époque, assurant la qualité de leurs rhums.
Au XXᵉ siècle, l’Habitation Saint-Étienne était acquise par la famille Simonnet. Pendant près de 100 ans, avant son déclin, c’est cette dernière qui s’est chargée du développement de l’activité de la maison, c’était au début des années 1980. En 1994, la propriété a été rachetée par José Hayot. Ainsi, l’histoire de la distillerie a continué. Le but de José Hayot était de faire une restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et historique tout en rajeunissant la marque. En conséquence, aujourd’hui, la totalité de l’architecture, origine de l’ère industrielle de Martinique, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Ainsi, la réputation de l’Habitation Saint-Étienne est encore solide. En ce moment, la production de l’entreprise a été délocalisée à la distillerie François, et la production annuelle de rhum HSE atteint plus de 4 millions de litres.
Comment est produit le rhum HSE ?
Les principaux ingrédients qu’utilise la distillerie pour produire le rhum HSE sont la canne à sucre et l’eau. C’est entre février et juin que la canne à sucre qui va servir à la production du rhum est récoltée. Une fois la récolte terminée, la canne à sucre est rapidement transportée à la distillerie. En général, le temps du transport dure moins d’une heure. Cette durée limitée permet de conserver le maximum de fraîcheur au jus. Lors de la production, la canne à sucre passe par un processus de pressage, à plusieurs reprises. On obtient par la suite du jus qui sera strictement analysé. C’est par le biais de cette analyse approfondie que l’entreprise adapte le processus de fermentation. Normalement, la durée de la fermentation est entre 24 et 36 heures. Cette étape s’effectue dans des cuves en acier inoxydable dont la capacité est de 20 000 litres. Enfin, on obtient un vesou dont la teneur en alcool est de plus ou moins 5 %.
Après la fermentation, le jus de canne à sucre passe par l’étape de distillation. Elle se fait en colonne créole dont le rendement est moyen 73 %. Si tout s’est bien passé, le rhum blanc obtenu sera conforme au cahier des charges de l’AOC Martinique. Chaque année, 1,5 million de rhums sont produits. Ensuite, l’entreprise envoie le rhum à la maison de Gros Morne. Il est nécessaire de souligner que c’est à partir de l’eau de la rivière Lézarde qui traverse la maison que la réduction est effectuée.
La cave à rhum HSE est constamment en développement. C’est pour cette raison qu’elle abrite près de 6 000 fûts. Cette évolution de capacité est remarquable, car au début des années 2 000, seulement 2 000 litres étaient vieillis par an, alors qu’en ce moment, ce chiffre atteint les 160 000 litres. C’est toujours en fûts neufs de chêne américain que la première partie du vieillissement est effectuée. De cette manière, le Rhum HSE préserve son profil contrôlé et cohérent durant ses 4 à 6 premières années.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums HSE ?
Le premier point qui rend le rhum HSE si différent et d’une qualité supérieure, ce sont les techniques de distillation mis au point durant ses années en activité. Tout commence par la prise en charge du travail de la canne à sucre, de la récolte jusqu’à la transformation. L’eau utilisée lors de la réduction est aussi particulière, car l’entreprise n’utilise que celle qui provient d’une rivière. Enfin, entre ensuite les méthodes apportées au rhum lors du processus de distillation et de vieillissement. Donc, ce n’est pas étonnant si le rhum HSE possède une grande richesse en saveurs et arômes.
Au nez, on peut apercevoir en premier lieu des notes intenses de canne à sucre mûre, de fruits exotiques et d’agrumes. Lors de la dégustation, on ressent la chaleureuse et agréable attaque du rhum. Puis son goût complexe et les arômes de fruits de la passion et d’orange sanguine ravivent le palais. Enfin, les arômes se concentrent de notes florales et d’une élégante et longue touche de poivre blanc. Pour d’autres gammes, la dégustation s’ouvre avec une texture corsée accompagnée d’une agréable attaque. L’harmonie entre les notes de thé blanc, de fleurs d’oranger et d’eucalyptus est délicate.
Quels sont les différents types de rhums HSE disponibles sur le marché ?
HSE possède une grande variété de rhum, du rhum blanc, du vieux rhum, etc. Le but de la marque étant de répondre au mieux aux demandes des amateurs. Chaque variété que produit l’entreprise possède une qualité qui lui est propre, le fruit des années d’accumulation de savoir-faire. Parfois, il est difficile de choisir le rhum parfait parmi les excellents produits de la marque. Raison pour laquelle nous allons vous présenter quelques produits qui pourraient vous intéresser.
- HSE Small Cask 2014 46% 50 cl : Celui-ci est un vieux rhum de Martinique. Son processus de vieillissement s’est passé en mini-fûts de chêne du limousin. Le rhum obtenu après être vieilli dans ce type de fûts possède une richesse et intensité d’arômes uniques. Au nez, vous sentirez un boisé auquel se mélangent des arômes de pruneau, de fruits à chair blanche et de pain d’épice. La bouche est marquée par une fraîcheur onctueuse et bien équilibrée.
- HSE Extra Vieux Single Cask 2006 47.8% 50 cl : Distillé en juin 2006 et embouteillé en octobre 2022, ce rhum extra vieux est l’héritier des grands millésimes d’HSE. Au nez, on remarque tout de suite une explosion d’arômes où les notes brulées de café, de cacao, de tabac blanc se mélangent dans un monde de coings, de fruité de pruneaux et de fruits cuits. La bouche gourmande et ronde offre une élégante et douce attaque. La finale est dominée par un côté fruité et légèrement épicé.
- HSE Xo 43% : Ce rhum extra vieux a remporté plusieurs médailles d’or durant le Concours Général Agricole. Au nez, vous sentirez sa noblesse. Des notes marquées de cacao, de tabac blond et de moka, relevées de muscade et de poivre noir se font sentir à la bouche. La finale de ce rhum est quant à elle veloutée et douce.
Comment déguster et savourer le rhum HSE ?
A savoir que chaque rhum, quelle que soit sa qualité, possède sa particularité en termes de saveur et d’arôme. Par conséquent, il existe plusieurs façons de les déguster, selon son caractère. Cependant, il existe quelques points communs à respecter pour mieux déguster et savourer le rhum, peu importe son type.
Pour commencer, observer la couleur ou la robe du rhum. Cette étape vous permet de plus ou moins savoir quel type de vieillissement il a subi. Pour ce faire, inclinez le verre ou faites- le tourbillonner.
Ensuite, sentez les arômes qui émanent de votre rhum. La perception des odeurs ne sera pas la même en fonction de la manière dont vous allez le sentir. Si vous vous sentez le long du verre, vous apercevrez des parfums alcoolisés. Si vous placez votre nez au centre de l’ouverture du verre, vous sentirez la concentration des arômes. Enfin, si vous enfoncez votre nez à l’intérieur du verre, vous sentirez les arômes lourds.
Attention, une seule respiration dégustative ne suffit pas pour découvrir tous les arômes du rhum. Il faut renouveler la dégustation olfactive au moins une deuxième fois, et vous verrez qu’à chaque fois, vous ferez de nouvelles découvertes.
Pour la dégustation en bouche, elle se passe en trois étapes. La première vous permet de découvrir l’attaque en bouche et dévoile la texture du rhum. N’hésitez pas à faire tourbillonner le rhum dans votre bouche pour savourer au maximum ses arômes. La deuxième bouchée vous permettra de découvrir sa complexité et sa finesse. Si l’impression que vous avez eue est la même pour l’attaque et le milieu de bouche, le rhum est linéaire. Dans le cas contraire, c’est un rhum complexe. Enfin, la troisième et dernière étape vous permet d’avoir une idée de la finale.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum HSE ?
La particularité de la marque est sa volonté de sortir du standard et d’innover. À part cela, la distillerie est aussi connue pour sa célèbre série de finitions mondiales. Voilà pourquoi Rhum HSE propose toute une variété de rhum : blanc, prestigieux, ambré classique, édition spéciale, millésime et parcellaire.
En 2023, durant le Concours Général Agricole de Paris, les rhumes HSE ont remporté 5 médailles.
Médaille d’or pour le HSE Xo au CGA.
Médaille d’argent et bronze pour le rhum Chambre Lx Hse 42Ø 1L en 2003 durant le Concours Général Agricole de Paris. En 2007, médaille de bronze à l’IWSC de Londres. En 2009, médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles.
HSE - RHUM BLANC - 70CL - 50° : médaille d’or en 2008, 2009, 2010 et 2016 au Concours Général Agricol de Paris. En 2017, il a remporté la médaille d’argent.