Quelle est l'histoire de la distillerie La Mauny ?
La Maison La Mauny possède une histoire riche et ancienne qui remonte au milieu du XVIIIe siècle. En 1749, Ferdinand Poulain, un membre de la noblesse bretonne et conseiller du Roi de France, débarque sur l'île de la Martinique. Après avoir épousé la fille d'un planteur de l'île, le domaine situé à Rivière Pilote, dans le sud de l'île, est rebaptisé Domaine La Mauny. En plus de se consacrer à la production de sucre, le domaine fabrique du tafia, précurseur du rhum. En 1820, une distillerie est établie, permettant au Domaine La Mauny de produire du rhum agricole en utilisant le jus de canne frais provenant de la plantation. En 1923, plus d'un siècle après, les frères Théodore et Georges Bellonnie acquièrent le Domaine La Mauny, s'étendant sur environ 170 hectares d'une région très accidentée. La collaboration harmonieuse des deux frères, l'un s'occupant de la distillerie et l'autre du commerce, propulse rapidement la distillerie au rang de pionnière incontournable. En 1929, les moyens de production du Domaine La Mauny connaissent une augmentation et une modernisation significatives pour garantir la production du meilleur rhum possible. Cela se traduit par l'installation d'une colonne à distiller, de nouveaux moulins de broyage et d'une machine à vapeur. En 1950, la distillerie La Mauny connaît une croissance remarquable, notamment grâce à l'énorme succès des nouvelles bouteilles sérigraphiées. L'entreprise dépasse les frontières du marché local et s'ouvre à l'exportation. De nos jours, la distillerie La Mauny ne se limite pas à la production de rhums sous sa propre marque. Elle est également responsable de la production des rhums Trois Rivières et Duquesne, qui proviennent de parcelles distinctes.
Comment est vieilli le rhum La Mauny ?
La Mauny est reconnue pour sa production de rhum pur jus, provenant de ses propres champs de canne à sucre situés autour de la distillerie, ainsi que de 30% de petits planteurs voisins. La distillerie Maison La Mauny dispose de 36 cuves de fermentation d'une capacité imposante de 30 000 litres chacune, permettant d'obtenir des rhums de qualité. La durée moyenne de fermentation pour leurs rhums est soigneusement surveillée, s'étalant sur une période de 24 heures pour garantir un profil aromatique optimal. Une fois distillé, ce rhum ambré est patiemment vieilli pendant 12 à 18 mois dans des foudres de chêne, offrant ainsi une belle palette de saveurs. La Mauny privilégie l'utilisation de fûts de chêne français pour le vieillissement de ses rhums, tandis que pour Trois Rivières, des fûts de Bourbon sont également utilisés.
Quels sont les différents types de rhum La Mauny ?
Voici les meilleurs rhums La Mauny que vous trouvez sur le marché et que nous vous conseillons :
Le rhum ambré La Mauny Héritage 1749 est un rhum agricole AOC de la Martinique qui a vieilli pendant 12 à 18 mois dans des foudres de chêne, puis a bénéficié d'une seconde maturation exceptionnelle de 3 mois dans des fûts de Porto. Cette méthode de production confère au rhum La Mauny une cuvée unique qui capture la douceur et les délicieuses notes des fruits confits. Le rhum blanc agricole Maison La Mauny à 62° incarne pleinement le caractère et l'authenticité des rhums de Martinique à fort degré. Cette cuvée met en lumière la richesse et la puissance du pur jus de canne à sucre frais. Avec sa légèreté, sa corpulence et son caractère aromatique, ce rhum agricole AOC Martinique est idéal pour la création de vos cocktails les plus raffinés. Le rhum La Mauny XO représente le bijou de la Maison La Mauny. Cette bouteille renferme le fruit du savoir-faire et de l'art de l'assemblage de cette marque emblématique. La Mauny XO est le résultat de l'harmonie parfaite de plus de 10 rhums ayant bénéficié d'un vieillissement de plus de 6 ans en fûts de chêne. Ces rhums ont été minutieusement sélectionnés par le Maître de Chais de la distillerie pour leurs qualités exceptionnelles.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum La Mauny ?
Le rhum La Mauny est un rhum agricole fabriqué à Rivière-Pilote, en Martinique. Il est distillé à partir de pur jus de canne à sucre cultivée localement. Les rhums de la Maison La Mauny sont fiers de détenir l'appellation AOC Rhum de la Martinique depuis 1996, ce qui en fait la seule Appellation d'Origine Contrôlée de Rhum dans le monde à ce jour. La rhumerie La Mauny sélectionne soigneusement 5 des 14 variétés de canne à sucre autorisées par l'AOC pour la production de ses rhums. Leur rhum blanc agricole est distillé avec une teneur en alcool comprise entre 40° et 62°, tandis que leurs rhums vieillis bénéficient d'un élevage en foudre de chêne ou en fûts. Le rhum fabriqué par la distillerie La Mauny respecte les normes strictes de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) du rhum de Martinique. Les cannes à sucre sont récoltées à la main et soigneusement broyées pour extraire le jus de canne. Ce jus est ensuite fermenté avec des levures sélectionnées, puis distillé dans trois colonnes, dont une colonne créole en cuivre.
Comment le rhum La Mauny se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
La Mauny est une marque de rhum originaire de la Martinique qui produit un excellent rhum à partir du jus des cannes du Domaine depuis 1820. Au fil des siècles, un véritable savoir-faire s’est développé, fondé sur l’utilisation des méthodes ancestrales et donnant à cette marque une réelle authenticité. Le rhum La Mauny n’a rien à envier aux autres marques de rhums surtout à la Martinique. La distillerie La Mauny s'est vue décerner de nombreux prix depuis ses débuts, ce qui témoigne de son excellence. Un exemple récent est le rhum vieux La Mauny XO, un assemblage remarquable qui a été récompensé en 2022 par une médaille d'or lors du prestigieux Concours général agricole de Paris. Cela confirme la qualité exceptionnelle de ce rhum au profil contrasté. En 2022, un autre rhum de la marque La Mauny a également fait sensation : le rhum ambré La Mauny Héritage 1749. Ce dernier a été récompensé lors du même concours en 2019, 2020 et 2022, ce qui souligne la constance de sa qualité. Ces médailles témoignent de l'équilibre subtil de ses arômes de caramel et de boisé épicé.
Comment déguster le rhum La Mauny pour en apprécier toutes les saveurs ?
Il est recommandé de déguster le rhum La Mauny dans un verre doté d'un large ventre et d'un col resserré. Cette forme permet une bonne exposition de l'alcool à l'air tout en concentrant les arômes. En même temps, le froid a tendance à diminuer les arômes, que ce soit pour le vin ou les alcools forts. De ce fait, pour profiter pleinement des arômes du rhum La Mauny, vous pouvez chauffer légèrement votre verre en le tenant entre vos mains et faire tourner délicatement le rhum à l'intérieur. Cela permettra de libérer ses arômes de manière optimale. Bien que certaines personnes préfèrent le rhum avec des glaçons, il est recommandé de ne pas en ajouter à un verre de rhum de qualité comme le rhum La Mauny. En plus des effets du froid mentionnés précédemment, la fonte de la glace dilue l'alcool et rend le rhum moins prononcé en saveurs. Impossible de parler de rhum La Mauny sans évoquer les cocktails qui s'accompagnent. Que vous optiez pour un rhum blanc ou ambré de la marque, laissez-vous tenter par une variété de délices : Ti-punch, Punch, Mojito, Daiquiri, Maï Taï... Il y en a pour tous les palais et toutes les envies.
Pour ceux qui veulent déguster le rhum La Mauny avec un accompagnement, les saveurs marines et épicées s'accordent parfaitement et offrent une expérience gustative des plus agréables. Le poisson, les crustacés, les huîtres et les sushis sont des choix idéaux pour accompagner votre rhum La Mauny. Les délicates notes et arômes du rhum agricole se révéleront dès la première bouchée. Les amateurs de fromage apprécieront aussi l'association avec du parmesan et du fromage de brebis. Pour un apéritif sans préparation, vous pouvez déguster votre rhum La Mauny ambré et vieilli en le savourant avec du fromage tel que du comté, du roquefort, du camembert ou du fromage de chèvre. Cette association simple et rapide complète parfaitement le rhum et offre une sensation en bouche parfaitement ronde et crémeuse. Le foie gras est également très apprécié en accompagnement d'un bon rhum La Mauny. Pour parfaire la dégustation du rhum La Mauny, essayez de le mélanger avec des groseilles pays. Les groseilles pays, également connues sous le nom de Gwozey Péyi en Martinique, sont abondamment cultivées sur l'île. Elles sont appréciées pour leur saveur sucrée et acidulée. On les consomme souvent fraîches et elles sont utilisées dans la préparation de jus, de sorbets, de confitures et de pâtisseries. Les groseilles pays sont utilisées pour préparer du rhum arrangé et des liqueurs à base de rhum, une spécialité martiniquaise. Dans cette tradition, les fruits sont macérés dans du rhum agricole La Mauny, agrémentés de sucre et d'épices, pour créer une boisson aromatisée unique.