Quelle est l'histoire du rhum Matusalem ?
C’est en 1870 que Benjamin et Edouardo Camp quittent l’Espagne pour Cuba. Les deux frères ayant pour objectif de créer leur entreprise dans ce pays en plein essor économique. En 1872 Ils poseront les fondations de leur distillerie de rhum à Santiago de Cuba. Dans la première moitié du 20 ème siècle Cuba sera au centre des attentions des américains notamment, qui recherchent l’exotisme à portée de main. En effet le Cuba de cette période est extrêmement bien côté, les touristes affluent et la vie nocturne bat son plein. Cette destination sera d’autant plus prisée lors de la prohibition, les hôtels de luxe, les bars et bartenders à l’origine de cocktails toujours célèbres se dévoileront lors de cet âge d’or. Toutefois l’un des frères Camp retournera assez rapidement au pays, laissant entrer dans les actifs une autre famille, Alvarez.
Matusalem est pourtant au mieux de sa forme avec des parts de marché estimée à 50%. En 1898 Cuba obtient péniblement son indépendance et l’Amérique va faire preuve d’ingérence dans les affaires internes du pays, les capitaux U.S. vont s’emparer de l’économie cubaine. Un vent de révolution va alors lentement se développer, pour arriver à son apogée au début des années ’50. Conduit par Fidel Castro, le mouvement du 26 juillet, s’opposera à un régime jugé autoritaire et inégalitaire. Un mouvement qui ce même jour de 1953 s’en prendra à une caserne de Santiago de Cuba, causant la mort de bien des révolutionnaires et l’emprisonnement des frères Castro. En 1955 les prisonniers politiques dont ces deux derniers furent libérés, avant de connaitre un court exil mexicain. Dès 1956 ils reviendront, accompagnés de Ernesto Che Guevara et d’une milice composée de quelques dizaines d’hommes. S’en suivra une multitudes d’événements qui conduiront à la prise du pourvoir, Fulgencio Batista sera renversé le premier janvier 1959. Comme bien d’autres producteurs de rhum, les familles Camp et Alvarez quitteront le pays pour se réfugier aux Etats-Unis.
Pour la marque Matusalem, se sera la promesse d’une mort lente mais certaine. Toutefois en 2002 Claudio Alvarez va s’installer en République Dominicaine, il est l’arrière-petit-fils du fondateur et bien décidé à faire renaître la marque, grâce à des méthodes de production transmises de génération en génération. En 2015 un nouveau site de production sera opérationnel.
Comment est produit le rhum Matusalem ?
Matusalem bénéficie d’un vieillissement de type solera, dans des fûts légèrement toastés. La distillerie communique d’ailleurs bien plus à ce sujet que sur la manière de produire à proprement parler son rhum. Ce sont des fûts de chêne blanc américain, qui ont contenu préalablement du bourbon, d’un volume de 200 litres. Le climat est assez proche de celui de Cuba et la part des anges n’est que de 4,5% par an. Il s’agit d’un rhum de mélasse uniquement distillé sur colonne de distillation. La distillerie se situe non loin de Saint Domingue, au sud de l’île et apparaît sous le nom de Alza Investments, active dans la production de rhum et de tabac. Tout a été créé pour la distillerie et son chai, la route, l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que le système de traitement des eaux usées. La distillerie possède de nombreuses cuves de fermentation en inox, ainsi qu’une chaîne moderne d’embouteillage et dans l’ensemble est relativement automatisée.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Matusalem ?
Le style développé par le rhum Matusalem est plutôt léger et floral. Les marqueurs essentiels sont la vanille, le caramel et les fruits secs. Matusalem est un rhum plutôt doux et légèrement sucré à hauteur d’environ 6 grammes par litre.
Quels sont les différents types de rhums Matusalem disponibles sur le marché ?
La gamme des rhums Matusalem s’articule essentiellement autour de l’appellation Gran Reserva, avec des variations d’âges, mais toujours au volume d’alcool réduit à 40%. Les différentes versions sont les Gran Reserva 15, 18 et 23. Ensuite deux éditions plus jeunes, avec le Matusalem Clasico 10, ainsi que le Solera 7, à 40% toujours. Enfin, comme son nom l’indique, une version insolite, la Matusalem Insolito Wine Cask, produite à partie d’une version Gran Reserva 15 dont la coloration est éliminée via filtration, qui passera ensuite plusieurs années dans des fûts de vin rouge espagnol. La bouteille est particulièrement reconnaissable, puisqu’elle puise l’inspiration de son design dans celui des bouteilles modernes de vins rosés.
Comment déguster et savourer le rhum Matusalem ?
Le rhum Matusalem revendique clairement le fait d’être un rhum à cocktails, avec la volonté de l’élever au rang de discipline artistique. Le site officiel offre par ailleurs un ensemble de recettes et de préparations, voire d’accompagnements à la dégustation de leurs rhums. Les plus connus seront les Tiki et autre Piña Colada et leurs divers jus de fruits, les plus pointus seront le Rondine Cocktail Recipe et leur accompagnement de champagne rosé, ou encore le Colonial Old Fashioned et son apport de chocolat amer. Toutefois Matusalem peut se consommer pur, convenant particulièrement aux amateurs d’un rhum doux, développant une certaine sucrosité et des saveurs de fruits exotiques.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Matusalem ?
Les versions Matusalem Gran Reserva 15 et 23, ont toutes deux reçu une médaille d’argent lors de la San Francisco World Spirits Competition 2020.