Quelle est l'histoire du rhum Millonario ?
Millonario est un rhum produit au nord du Pérou, à un peu moins de 1000Km de la capitale Lima. Si la création de la marque remonte à 1950, l’hacienda agricole de Chicloya fondée par les cultivateurs locaux existait déjà en 1904. Malheureusement les techniques de production étaient mal maîtrisées et l’activité ne décollera jamais vraiment. Au début des années ’20, la famille Piera de Castillo va racheter le domaine, ainsi que les plantations de la famille Gutiérrez. Le succès ne sera toujours pas au rendez-vous malheureusement. En 1933 le chef de famille enverra alors son fils au Royaume-Uni, afin d’aller y étudier la chimie. Augusto ira donc à Cambridge, d’où il reviendra en 1938. Sur le bateau avec lui et son savoir acquis, une colonne de distillation en cuivre, ainsi qu’un broyeur à cylindres. Après de longues années de travail, Millonario devient une réalité. Enfin surtout pour qui a les moyens de se l’offrir, ce qui poussera les autres à lui donner ce sobriquet « por los millonarios ». La distillerie qui porte le nom de Prolisa S.A. mettra encore longtemps à se faire une place sur le marché international. Toutefois ce sera chose faite, lorsque Fabio Rossi en fera la découverte lors d’un voyage au Pérou en 2004. Il prendra en charge la distribution de la marque via sa filiale italienne Bari. Fabio Rossi est le fondateur de Wilson & Morgan, ainsi que de Rum Nation. Dès 2008 la reconnaissance va arriver, avec quelques prix reçus lors de festivals internationaux, comme par exemple le Rum Master de Londres. Depuis, Millonario est disponible largement autour du globe. Sa bouteille recouverte de cette paille dont on fait les chapeaux de type Panama est facilement reconnaissable.
Comment est produit le rhum Millonario ?
Le rhum Millonario est produit à partir de mélasse et d’une canne à sucre qui pousse sur un sol volcanique. La distillation se fait donc sur d’anciennes colonnes en cuivre venues d’Ecosse, à priori de chez Blair, Campbell & McLean Limited, une société fondée à Glasgow en 1838. La distillerie possède sa propre tonnellerie, qui prend soins d’anciens fûts de sherry et de bourbon. La version X.O. bénéficie d’une maturation de type solera, qui offre un rhum dont la moyenne d’âge est située entre 12 et 20 ans.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Millonario ?
Comme beaucoup de rhums de mélasse, Millonario ne dérogera pas à la traditionnelle présence de saveurs caramélisées. Celles-ci seront accompagnées selon le type de maturation, de notes de vanille et de fruits mûrs ou confits, plutôt grâce à un vieillissement en ex-fûts de bourbon. Ou encore de saveurs chocolatées, de café, de pruneaux, ce qui correspond plutôt à une maturation en anciens fûts de sherry, ou méthode solera. Dans l’ensemble Millonario est un rhum au caractère plutôt doux, facile d’accès avec une présence épicée vraiment modérée.
Quels sont les différents types de rhums Millonario disponibles sur le marché ?
Millonario possède un catalogue plutôt restreint d’embouteillages, toutefois ceux-ci représentes parfaitement la marque et sont reconnaissables par tous les amateurs. L’une des versions les plus connues est certainement la Millonario XO et sa bouteille carrée reconnaissable entre mille. Il s’agit d’un rhum issu de la mélasse, ainsi que du miel de canne à sucre, qui est issu de la même méthode de production que la mélasse, mais dans un laps de temps plus long et des températures moins élevées. Une fois distillée dans ses traditionnelles colonnes d’origine écossaise, cette version va bénéficier d’un vieillissement en solera, elle en retirera ces notes de caramel au beurre, de banane mûre, ou encore de café. Millonario XO est embouteillé au volume de 40%. Ensuite la version Millonario 15 Reserva Especial dont la maturation est également réalisée en solera, reconnaissable grâce à son enveloppe tressée dans une jeune feuille de palmier, à la manière du célèbre couvre-chef connu sous le nom de Panama. Ce spiritueux est plein de rondeur, et son profil aromatique fait la part belle aux notes de pruneaux, de caramel et de fruits secs. Ce spiritueux, du fait d’un ajout de sucre plus important que la limite permettant de conserver l’appellation rhum, est aujourd’hui classé dans la catégorie Spirit Drink.
Millonario 10 Anniversario Reserva est un rhum âgé de 6 ans, dont le vieillissement a été réalisé dans d’anciens futs de bourbon, avec en prime une finition dans d’anciens fûts de sherry de type oloroso. Celui-ci développe une complexité accrue, qui offre des notes d’agrumes, de raisins secs, de vanille, de noix et de prune. Enfin sur la même base que le précédent, vient Millonario 10 Anniversario Cincuenta.
Comment déguster et savourer le rhum Millonario ?
Millonario propose de déguster ses réalisations de plusieurs manières. Pur bien entendu, pour les amateurs de rhums doux à sucré, avec ce style caractéristique, caramélisé, vanillé qui en fait un véritable dessert liquide.
Mais bien entendu, il sera possible de l’adapter à nombre de recettes de cocktails, des plus classiques aux plus originaux. De cette manière, la version Millonario 10 Anniversario, pourra être utile à la composition d’un Old Fashioned, renommé pour l’occasions en Old Millonario. Il suffira de lui ajouter du bitter, un peu d’eau pétillante ou de soda. Ce rhum partagera l’affiche à son avantage, avec un peu de jus de lime, du sirop simple et de la banane, divers jus de fruits exotiques, ginger-beer, falernum… Bref la palette est large, laissez parler votre créativité !
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Millonario ?
Depuis 2009, la version Millonario XO a été récompensées à quatre reprises par le magazine The Spirits Business. En 2009 dans la catégorie Super Premium Rhum, 2012 dans la catégorie des vieillissement solera et 2014 dans la catégorie plus de 12 ans. En 2022 elle reçoit une médaille d’or du Concours Mondial de Bruxelles. Ajoutons encore la note de 93/100 rendue en 2022 lors du Falstaff Spirits Trophy, organisé par le magazine spécialisé autrichien. Millonario 15 Reserva Especial a reçu des médailles d’or en 2009, 2012 et 2014 lors du concours organisé par The Spirits Business.