Quelle est l'histoire du rhum Mount Gay ?
Mount Gay est légalement établie depuis 1703, ce qui en fait la plus vieille distillerie de rhum du monde. Mais l'histoire du rhum et de cette île des Antilles est plus lointaine et profonde encore. En effet elle est souvent considérée comme étant le berceau originel de celui-ci. D'abord colonisée par les portugais, elle rejoindra la couronne britannique dès 1627. La canne y sera rapidement cultivée et son utilisation dans la production de sucre fera rapidement le pont avec celle de rhum, puisque les techniques importées par les colons hollandais ne tarderont pas à faire couler cette boisson de pirates dans les gosiers, tout en admirant les moulins à vent qui allaient de pair avec les distilleries. En bref les débuts de la production, disons de manière artisanale se situent vers la première moitié du 17ème siècle, avec ce qui fut nommé le Kill Devil.
La distillerie connue désormais sous ce nom de Mont Gay Rum fit partie de l'héritage d'un certain John Sober, qui devint alors le premier propriétaire connu à faire sortir de l'ombre des installations dont il sera bien difficile de définir la date de naissance dans le temps. Celui-ci fera appel à un homme d'affaire reconnu sur l'île, John Gay, qui ne tardera pas à se faire remarquer par une production qualifiée de qualitativement au-delà de la moyenne.
La tradition et le savoir-faire se sont transmis, offrant un rhum à la qualité invariable. Bien entendu le matériel utilisé possède des mensurations bien plus élevées qu'à l'origine. Le petit alambic d'alors ferait figure de bassine comparativement à ceux actuellement employés.
Comment est produit le rhum Mount Gay ?
La distillerie utilise en partie de la mélasse locale, autrefois surnommée "Black Gold&" mais aussi une mélasse importée, sélectionnée sur base d'une qualité semblable à celle exigée par le maître distillateur. Elle utilise deux types d'alambics, à colonnes, mais aussi de type pot still, ainsi qu'une eau particulièrement pure. Sa production lui est exclusivement destinée, je veux dire par là que Mount Gay ne vend officiellement pas sa production aux embouteilleurs indépendants ou aux assembleurs, encore que Last Ward… Une grande partie de ses fûts proviennent de distilleries de bourbon, même si une version limitée a connu un finish dans des fûts en provenance d'une distillerie de Islay.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Mount Gay ?
Typiquement à la Barbade, le rhum est consommé plutôt vieux, ou du moins vieilli, avec une teneur en alcool modérée et c’est de cette manière qu’il apparaît également sur notre marché. Mount Gay est facilement reconnaissable, grâce à sa douceur caramélisée et ses notes de fruits exotiques comme la banane. Il y aura bien souvent des notes de vanille, de moka et de fruits secs. Certaines versions offriront encore des saveurs de fruits secs, de figues, d’épices et de bois. C’est en général un rhum ample et particulièrement onctueux.
Quels sont les différents types de rhums Mount Gay disponibles sur le marché ?
L’entrée de gamme chez Mount Gay est l’édition Eclipse, dont le nom pour la petite histoire, est un rappel de l’éclipse solaire de 1910, qui était alors visible à la Barbade. Ce rhum, est un rhum ambré, sans notion d’âge et embouteillé à 40%. Il est le résultat d’un assemblage de rhum distillés sur colonne et sur pot-still, avec un vieillissement dans d’anciens fûts de bourbon. Il s’agit d’un rhum qui possède déjà les caractéristiques de la distillerie, c’est-à-dire des arômes de caramel, de fruits exotiques principalement. L’édition Black Barrel est probablement la plus connue. Si elle est produite de la même manière que l’édition Eclipse, elle sera légèrement supérieure en volume d’alcool, avec ses 43%. Sa particularité réside dans le fait qu’au-delà d’une première maturation dans d’anciens fûts de whiskey américain, une finition sera réalisée à partir d’anciens fûts de bourbon dont l’intérieur a été préalablement fortement brûlé. Sa palette aromatique en sera affectée, avec des notes de fruits secs, de toffee, ainsi que des épices.
Avec Mount Gay X.O., nous atteignons déjà un bon niveau de complexité aromatique, tout en conservant une approche simple du fait de son volume d’alcool pas trop élevé de 43%. Ce rhum est produit sur base de la recette maison, à savoir distillé sur colonne pour une partie et sur pot-still pour l’autre. Ensuite il va rassembler des rhums qui ont bénéficié d’un vieillissement dans trois types de fûts différents, à savoir, d’anciens fûts de whiskey, de bourbon et de Cognac. Ce qui en fera un rhum vanillé, boisé et épicé, avec des notes de chocolat, ainsi que de caramel crémeux. 1703, vous le comprendrez, rend hommage à l’histoire même de la distillerie de par son nom. Ce rhum, qui fait sa maturation dans des fûts de chêne américain est composé d’eaux de vies exceptionnelles qui ont au minimum 10 ans, sélectionnées par le maître de chai, dans le but de produire une version small batch annuelle, réduite à 43%.
Outre ces versions continues, la distillerie produit de manière occasionnelle des éditions limitées particulière. Citons Mount Gay Pot Still Rum, XO: Peat Smoke Expression, The Port Cask Expression, ou encore, The Madeira Cask Expression.
Comment déguster et savourer le rhum Mount Gay ?
La distillerie Mount Gay possède des rhums de dégustation, ainsi que des rhums plutôt destinés à la réalisation de cocktails. L’édition Eclipse sera une excellente base pour la création de punch, accompagné de divers jus de fruits, de bitter et de sirop simple. Il pourra également s’accommoder d’une eau tonique ou d’un jus d’orange sanguine et de vermouth. Black Barrel est un peu un entre-deux, mais conviendra également parfaitement comme base d’un punh, d’un tiki, d’un daiquiri, tout comme il pourra être dégusté pur. Pour l’édition X.O. nous restons dans cette polyvalence, même si nous entrons dans une catégorie qui va particulièrement plaire aux amateurs de rhums doux et savoureux, sans ajout de sucre. Raisons pour laquelle il sera plutôt à utiliser pour la confection de cocktails plus traditionnels, comme le Old Fashioned. 1703 quant à lui est un rhum à déguster pur, afin de profiter de sa large palette d’arômes exotiques et caramélisés.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Mount Gay ?
En 2020, lors des World Rum Awards, Mount Gay va être récompensé à plusieurs reprises.
Tout d’abord la version Black Barrel va recevoir une médaille d’or dans la catégorie des rhums distillés sur colonne et pot still. Ce sera le cas également pour la version 1703 Master Select, pour le même type de rhum, mais âgés de 11 ans et plus. Mount Gay X.O. va tout simplement rafler le titre de rhum de l’année dans la catégorie des 6 à 10 ans d’âge. Enfin l’édition spéciale Pot Still Rum issue de la Master Blender Collection remportera le titre absolu dans la catégorie des rhums distillés sur alambic de type Pot Still.
En 2020 toujours, lors de la San Francisco World Spirits Competition, Eclipse recevra la médaille d’argent, tout comme la version Black Barrel. X.O. et X.O. Peat Smoke Edition, recevront la médaille d’or, tandis 1703 Master Select va hériter d’une double médaille d’or.
En 2021, l’International Sugarcane Spirits Award va classer parmi les finalistes de la catégorie rhum de mélasse de 6 à 10 ans, la version X.O., avec la note de 83,1/100. Une catégorie dans laquelle elle avait reçu en 2020 la médaille d’or, remportant le titre, juste devant la version finaliste Mount Gay Master Blender Collection Port Cask Expression et ses 86,1/100 et un peu plus loin Black Barrel avec 85,2/100. De même, les productions de la distillerie se retrouveront parmi les finalistes en 2021 dans la catégorie des rhums de mélasse de plus de 7 ans, avec les Mount Gay Master Collection Pot Still et Andean Oak Cask, avec les notes identiques de 85,3/100. Ces éditions succédant à la X.O. The Peat Smoke Expression, finaliste également avec la note de 85,5/100, une note plus qu’honorable au regard de la concurrence d’un niveau exceptionnelle cette année-là.