Quelle est l'histoire du rhum Opthimus ?
Le rhum Opthimus représente l'une des marques emblématiques d'une très ancienne maison de négoce, Oliver & Oliver. Le fondateur était un colon espagnol établi à Cuba au 19ème siècle, du nom de Don Juanillo Oliver. Il va démarrer une société active dans le rhum et les cigares, qui rencontrera rapidement le succès. C'est dès 1870 que la recette de l'Opthimus 15 ans sera constituée. La génération de la fin des années 50 quittera Cuba lors de la révolution, pour gagner la République Dominicaine, où elle s'implantera durablement. La famille va poursuivre ses activités, forte de cette double influence sur le mariage des rhums et l'utilisation de la méthode solera employée dans le vieillissement. C'est dans les années 80 qu'un membre de la famille retournera à ses racines cubaines et entreprendra des recherches qui le conduiront à redécouvrir la recette de Don Juanillo Oliver pour composer le Opthimus 15 ans originel. À la suite de cela, la famille fondera sa propre distillerie à Saint Domingue, où désormais dorment environ 3000 fûts, à l'origine employés au Kentucky pour le vieillissement du bourbon. La société est toujours présente en tant qu'embouteilleur indépendant et propose diverses marques, comme Summum, Cubaney, Presidente...
Comment est produit le rhum Opthimus ?
Comme la tradition le veut dans le monde des rhums de tradition hispanique, le rhum Opthimus est produit à partir de mélasse. Cela signifie qu’une fois la canne à sucre récoltée, elle sera broyée, afin d’en extraire un jus, qui sera la base première de la production de sucre. La mélasse en est un sous-produit. Epais et brunâtre, ce liquide qui contient encore quantité de sucre non cristallisable, va passer dans des cuves de fermentation en inox, afin de produire à l’aide de levure, les premiers alcools. Ceux-ci seront concentrés à l’aide d’un ensemble d’alambics à colonne, mais également de type pot-still. Le premier donnera un rhum plus puissant en alcool et plus léger en saveur, l’autre faisant exactement l’inverse. La majeure partie du vieillissement se fera dans d’anciens fûts de bourbon, selon la méthode solera, avec pour certaines versions, une finition dans d’anciens fûts de Porto ou de whisky.
La société Oliver & Oliver possède des installations semi mécanisée, avec encore beaucoup de tâches réalisées à la main, comme par exemple l’étiquetage et le conditionnement.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Opthimuss ?
Les versions Opthimus sont connues pour leur douceur extrême, due entre autre à un volume d'alcool relativement faible, compris entre 38% et 43%. La base aromatique se compose de caramel, de fruits exotiques mûrs, avec encore quelques épices. Selon la durée de maturation ou encore le type de fûts employés, Opthimus va gagner en complexité. Nous aurons plus de chocolat et de café, avec du gingembre, de la cannelle essentiellement. Les fûts de Porto confèreront des parfums de fruits rouges, de noix et d’orange, tandis que les finitions whisky donneront un aspect salin, fumé et plus épicé au rhum.
Quels sont les différents types de rhums Opthimus disponibles sur le marché ?
Le premier rhum Opthimus de la gamme est issu d’un vieillissement de 15 ans selon la méthode solera. Sa grande douceur lui vient de sa réduction à 38% de volume d’alcool, mais aussi de ses saveurs de vanille, de fruits exotiques et sa pointe d’épices. Le second Opthimus est une édition 18 ans, selon le même principe de vieillissement, réduite toujours à 38%. Toujours bien caramélisée, elle proposera également des saveurs de café et de chocolat. Viennent ensuite les versions 21 ans et 25 ans, qui respectent la méthode traditionnelle de la maison Oliver & Oliver. Ces versions vont gagner en complexité, avec des notes supplémentaires de gingembre, de cannelle et d’orange. Ces rhums se déclinent occasionnellement sous forme de finish dans d’anciens fûts de Porto ou de whisky, comme pour l’édition X.O. d’ailleurs. Ces finitions vont réorienter le profil aromatique des rhums Opthimus, tout en conservant le caractère typique de la distillerie, avec comme différence un volume d’alcool légèrement revu à la hausse, c’est-à-dire 43%. Nous aurons sur les finitions Porto, des notes de fruits rouges, de tabac ou encore de noix. Tandis que les finitions whisky, apporteront des saveurs fumées, épicées, voire salées.
Comment déguster et savourer le rhum Opthimus ?
Les rhums Opthimus sont tous des rhums qui se consomment purs, tout en s’adressant à un public amateur de douceur et de souplesse. Ce sont des rhums très savoureux, qui offrent des finitions intéressantes. Passionnés d’esters et de puissance, si Opthimus joue dans une autre catégorie, vous pourrez tout de même consommer les rhums Opthimus sous forme de cocktails bien entendu. Une recette de Rhum Runner par exemple, qui requière une base de rhum vieux et
doux. Accompagné de jus d’orange, d’ananas, de liqueur de banane et de liqueur de mûres. Un Hurricane, composé de rhum vieux pas trop puissant, de sirop de fruit de la passion, jus d’orange, jus de lime, sirop simple et grenadine, le tout rafraîchi par des glaçons. Ou encore un Daiquiri, mêlant rhum blanc et rhum vieux, le tout associé à un curaçao et un soupçon de sirop d’orgeat.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Opthimus ?
Pour l’ensemble de sa production, la société Oliver & Oliver, qui produit le rhum Opthimus, a déjà reçu pas moins de 200 récompenses internationales, lors de diverses compétitions aux Etats-Unis et en Europe. En 2015, lors de la San Francisco World Spirits Competition, Opthimus 25 ans Solera, ainsi que sa déclinaison Whisky Finish, remporteront toutes deux une double médaille d’or.
Les éditions 18 ans, ainsi que 21 ans furent quant à elles classées parmi les finalistes de cette édition 2015, avec les notes respectives de 95 et 94/100.
Enfin, pour clôturer cette édition, Opthimus 25 ans finition Porto cette fois, décrochera le Chairman’s Trophy, avec une très belle note de 97/100.