Quelle est l'histoire de la distillerie Père Labat ?
La distillerie Poisson ( Rhum Père Labat), située sur l'île de Marie-Galante, en Guadeloupe est une entreprise qui a pour activité principale la fabrication de rhum. La dénomination du rhum est tirée du nom du père Jean-Baptiste Labat, un moine dominicain français qui a voyagé dans les Caraïbes au XVIIe siècle, un pionnier de la distillation du rhum. Après son arrivée en Martinique, Père Labat a poursuivi l'étude de la distillation initiée par le Père Du Tertre en se procurant un alambic de cognac en provenance de France. Il a ensuite apporté des modifications à cet équipement pour l'adapter à la production de rhum.
Fondée en 1916 par l’ingénieur Auguste Lefèvre, la distillerie a été construite sur le site d'une ancienne sucrerie qui avait été fondée en 1860. La distillerie a rapidement acquis une réputation et cela grâce à la qualité inégalable de son rhum. En effet, les rhums Père Labat venant de la distillerie Poisson étaient fabriqués selon des méthodes traditionnelles et vieillis dans des fûts de chêne.
Au fil du temps, le rhum Père Labat a connu plusieurs propriétaires et a subi plusieurs rénovations. Le fabricant de rhum est aujourd'hui dirigé par la société Bardinet, qui a acquis la distillerie vers l’année 1994. De nos jours, la distillerie est toujours en activité et produit plusieurs types de rhum, notamment du rhum blanc, du rhum vieux et du rhum agricole. Le rhum Père Labat est très apprécié des connaisseurs pour son goût riche et complexe, ainsi que pour sa texture veloutée. En même temps, la distillerie poisson, l’endroit où à lieu la fabrication du rhum Pierre Labat, est une destination populaire pour les touristes qui visitent l'île de Marie-Galante, qui est souvent surnommée l'île aux cent moulins ; en raison de son histoire sucrière.
Comment est produit le rhum Père Labat ?
Le rhum Père Labat est produit à la distillerie Poisson en suivant une méthode de distillation traditionnelle du rhum agricole, qui est typique des Antilles françaises. En effet, la distillerie n'utilise que de la canne à sucre fraîchement coupée, cultivée localement sur l'île de Marie- Galante ou île aux cent moulins.
Le processus pour la production du rhum Père Labat commence par la coupe de la canne à sucre, qui est ensuite transportée à la distillerie. Les tiges sont broyées pour en extraire le jus ou vesou, qui est par la suite chauffé et fermenté à l'aide de levures naturelles. Cette fermentation produit un vin de canne, qui va être distillé dans des alambics en cuivre pour obtenir le rhum. Le rhum est ensuite vieilli dans des fûts de chêne français pendant plusieurs années, ce qui lui donne sa couleur dorée caractéristique et son goût riche et complexe.
La distillerie maintient la suivie des pratiques agricoles durables pour cultiver la canne à sucre, et pour ce qui est de la production de rhum, l’entreprise le réalise avec des équipements traditionnels pour préserver le savoir-faire et l'authenticité du produit. Cela permet de garder la qualité et l’unicité de la marque Père Labat, ce qui est à l’origine de sa réputation.
Quels sont les différents types de rhum Père Labat ?
La distillerie possède un large catalogue pour ceux qui sont des types de rhums qu’elle produit. Ces rhums se distinguent selon leur processus de fabrication et leur vieillissement. Parmi les rhums les plus populaires produit par la distillerie poisson, on a :
Le rhum blanc qui est considéré comme le plus jeune et le plus léger des rhums produits à la distillerie poisson. Les rhums agricoles blancs sont élevés brièvement dans de grands foudres en bois, pendant une laps de temps assez courts pour qu'ils développent de la couleur, mais suffisante pour permettre au jus de reposer et d'interagir avec le bois, ce qui adoucit et rend le rhum blanc plus doux.
Le rhum vieux Père Labat est vieilli pendant au moins trois ans dans des fûts de chêne français. Comparé au rhum blanc, le rhum vieux a une couleur dorée et un goût plus complexe et plus riche.
Le rhum hors d'âge Père Labat est vieilli pendant plus de six ans dans des fûts de chêne français. Il a une couleur plus foncée et un goût encore plus complexe que le rhum vieux, avec des notes de vanille, de caramel et de boisé.
A part ces rhums, la distillerie Père Labat produit en même temps des rhums aromatisés (le rhum vanille et le rhum coco), ainsi que des éditions limitées et des rhums spéciaux ou prestigieux qui sont vieillis dans des fûts uniques comme par exemple des fûts de bourbon ou de whisky. L’utilisation de ces fûts pour la fermentation du rhum permet de donner aux rhums Père Labat des saveurs uniques, un atout qui a permis à la marque de forger sa réputation.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Père Labat ?
Pour la fabrication du rhum, la distillerie Poisson n’utilise que des ingrédients locaux venant de l’île de Marie-Galante : de l’eau, de la canne à sucre et de la levure naturelle. En effet, pour la fabrication de rhum Père Labat, la distillerie utilise principalement de la canne à sucre fraîchement coupée qui est cultivée localement sur l’île. Pour ce qui est de l’eau utilisée pour la production de rhum, elle est puisée dans des sources locales, qui sont réputées pour leur pureté et leur qualité. A part cela, lors de la fabrication du rhum Père Labat, la distillerie utilise aussi des levures naturelles pour fermenter le jus de canne à sucre ou vesou. Ces levures sont présentes dans l'environnement naturel de la distillerie et sont utilisées pour aider à la fermentation du vin de canne, qui est ensuite distillé pour produire le rhum.
Comment le rhum Père Labat se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Le rhum Père Labat se distingue des autres marques par le biais de son mode de distillation. En effet, le rhum produit par la distillerie Poisson est fabriqué en utilisant la méthode de distillation discontinue. Père Labat a été considéré comme étant le pionnier de cette méthode ce qui assure l’authenticité des rhums Père Labat. A part cela, par rapport aux autres marques de rhum agricole de la même catégorie, ceux de Père Labat se distinguent par sa méthode de production traditionnelle et son utilisation de canne à sucre locale fraîchement coupée. De plus, le vesou ou le jus de canne à sucre est vieilli dans des fûts de chêne français permettant d’ajouter des notes de vanille, de boisé et de caramel à la saveur du rhum. Le rhum Père Labat est aussi produit en quantité limitée, le rendant ainsi très rare et très recherché par les connaisseurs et collectionneurs.
Quelle est la méthode de vieillissement utilisée pour le rhum Père Labat ?
Pour parfaire le vieillissement du rhum, la distillerie Père Labat utilise principalement des fûts qui ont été utilisés auparavant pour la fermentation de bourbon. La distillerie utilise du pur jus de canne à sucre ce qui permet d’avoir l’arôme unique des rhums Père Labat. Pour ce qui est de la durée du vieillissement, cela va grandement dépendre du type de rhum. Le rhum blanc n'est pas vieilli en fût de chêne, tandis que le rhum vieux est vieilli pendant au moins trois ans. Le rhum hors d'âge, quant à lui, est vieilli pendant plus de cinq ans. Pendant la période de vieillissement, le rhum Père Labat est régulièrement goûté pour s'assurer qu'il acquiert la saveur et le caractère souhaités.
Comment déguster le rhum Père Labat pour en apprécier toutes les saveurs ?
Pour une dégustation optimale du rhum Père Labat, il convient de commencer par bien choisir le verre. Un type de verre à bord resserré est conseillé afin de garder au maximum les saveurs et les différentes notes du rhum. Une dégustation complète du rhum Père Labat se fait en plusieurs étapes, à commencer par l’appréciation avec les yeux, puis avec le nez et ensuite avec le palais. Toutes les étapes étant aussi importantes les unes que les autres, il est important de prendre son temps à chaque phase de la dégustation.
Pour apprécier au maximum les saveurs du rhum Père Labat, vous pouvez l’accompagner avec du chocolat noir lors de la dégustation. Le fait est que le rhum Père Labat se marie très bien avec du chocolat noir à haute teneur en cacao. Les notes de vanille et de boisé du rhum se combinent parfaitement avec l'amertume du chocolat.
Si vous n’aimez pas le goût amer du chocolat noir, le fromage peut être le meilleur choix pour vous. En effet, certains fromages comme le comté, le roquefort ou le chèvre frais peuvent être associés au rhum Père Labat pour créer des contrastes de saveurs intéressants.
Pour préserver le côté exotique du rhum Père Labat vu son origine antillaise, il est tout naturel de l'associer avec des fruits exotiques tels que l'ananas, la mangue ou la banane. Ces fruits apportent une touche sucrée et acidulée qui se marie très bien avec le rhum.
Et comme pour la plupart des rhums, si vous êtes un amateur de cigares, le rhum Père Labat peut être un excellent choix pour accompagner un cigare. Les notes de boisé et d'épices du rhum se combinent parfaitement avec les arômes d'un bon cigare. Évidemment, cela va dépendre du goût personnel de chacun mais ces produits sont les plus aptes à faire valoir les saveurs du rhum Père Labat lors d’une dégustation.