Les rhums Plantation
Les rhums Plantation furent créés en 1999 par Alexandre Gabriel, dont l'histoire est désormais parfaitement fondue dans celle du Cognac Pierre Ferrand et du Château Bonbonnet. Alexandre Gabriel est issu d'une famille de vignerons bourguignons, c'est avec son grand père qu'il fera ses premiers pas dans le monde du vin et dans la découverte du potentiel d'un terroir. Il fera ensuite des études de commerce, qui le conduiront d'abord au États-Unis, avant de revenir à Paris afin de poursuivre son apprentissage dans cette discipline. C'est alors qu'il sera amené à voyager en France, dans le cadre d'un projet. Il rencontrera des producteurs peu rompus au développement économique et dont l’un d'entre eux Monsieur Pierre Ferrand.
En effet, si son Cognac faisait partie des plus anciens dans la tradition de la Grande Champagne, celui-ci avait peine à se faire remarquer comparativement aux grandes marques. Alors qu'il est encore aux études, il s'associera avec ce producteur, qui possédait beaucoup de stocks, mais aucun réseau de distribution. C'est à cette tâche qu'il s'attèlera durant tous ses moments libres, en allant au contact des cavistes et autres distributeurs, jusqu'à ce qu'il soit diplômé.
Aujourd'hui Alexandre Gabriel est Président et principal actionnaire de la société. Il a fait l'acquisition du lieu devenu emblématique de ses productions, qui appartenait jusqu'alors à la marque Martell, le Château Bonbonnet, un édifice du 18ème siècle. Au début des années '90, essayant de donner une seconde vie à ses fûts de Cognac, il va se rendre dans les Caraïbes, ainsi qu'en Amérique Latine et découvrir les terroirs du rhum, mais aussi ceux qui le produise. Il va rapidement percevoir tout le potentiel qui réside dans la qualité des rhums, allié à sa maîtrise du vieillissement de spiritueux continentaux.
Il commencera à traquer l'expression du terroir du nouveau monde, afin de démarrer ce qui deviendra sa marque de fabrique, à savoir la double maturation réalisée dans ses propres chais, mais surtout dans ses propres fûts. Le nom Plantation viendra naturellement, représentant la naissance même du rhum au sein de petites exploitations ancestrales. En 2017, la marque ira plus loin encore, en faisant l'acquisition de la distillerie West Indies, située dans le berceau du rhum, la Barbade. D'autre part elle prendra un tiers des parts de la National Rums of Jamaïca, qui possède des monuments tels que Long Pond, Monymusk, ou encore Inswood.
Les rhums Plantation s'exportent désormais à travers le monde dans des dizaines de pays. La gamme est à la fois suffisamment large pour rencontrer les attentes de tous les amateurs, tout en ne s'éparpillant pas dans le superflu. Cette gamme offre la plus grande transparence sur la méthode de production, mais aussi sur des paramètres tels que la quantité de sucre ajouté, ce qui est une marque de respect du consommateur.
Voici la gamme des rhums Plantation :
La gamme "Les Classiques du Bar", allant de l'assemblage de blancs 3 stars à l'Old Fashion Traditional Dark, en passant par le Pineapple. Des compositions convenant à la dégustation, mais particulièrement adaptées à la composition de cocktails.
"Les Classiques Dégustation" dans un format différent de bouteille, représentent l'essence même de ce travail réalisé sur la double maturation. Ils sont l'expression de terroirs différents, avec ou sans notion d'âge. C'est à cette catégorie qu'appartient le désormais célèbre X.O. 20ème anniversaire, un exemple d'équilibre. Ensuite les" Millésimes", comme le nom l'indique sont issus d'une seule année de production. Toujours très fins et équilibrés, ils permettent d'aborder plus sérieusement encore la typicité d'une région particulière.
La collection" Single Cask" s'apparente à un travail de haute couture. S'il s'agit d'un seul fût de départ, au volume réduit ou pas, elle sera le résultat d'une recherche minutieuse sur le vieillissement. Probablement la plus éclectique, elle s'adaptera à tous les palais, des plus traditionnels au plus frivoles. Après un vieillissement tropical en fût de bourbon, un single cask poursuivra son aventure dans un fût de chêne français. Ensuite un troisième fût entrera dans la danse, qui aura au préalable été employé dans la maturation de divers produits, comme des spiritueux, de la bière, du vin etc...
Les experts se dirigeront vers la collection "Plantation Extrême", une série particulièrement limitée, mettant en avant la qualité exceptionnelle d'un seul fût à la fois.
Quelle est l'histoire du rhum Plantation ?
Alexandre Gabriel, le fondateur de l’entreprise Plantation, est un passionné, curieux et amoureux des plaisirs de la vie. En tant que perfectionniste engagé, il est constamment à la recherche des méthodes de production les plus avancées pour créer des produits d'excellence. En 1989, Alexandre Gabriel fait la rencontre de la Maison Ferrand, une des plus anciennes maisons de la région, ce qui marque le début de son engagement avec cette entreprise. Plantation Rum trouve son origine chez Pierre Ferrand, une prestigieuse maison de Cognac établie dans la région de La Grande Champagne. Bien que le savoir-faire soit indéniable, les ventes sont actuellement très confidentielles. Alexandre Gabriel est déterminé à insuffler une nouvelle dynamique à l'activité et à développer l'entreprise. En 1989, les Cognacs Pierre Ferrand évoluent pour devenir la Maison Ferrand, et quelques années plus tard, l'homme clé de l'entreprise en devient le président. Il constitue aussi une équipe de personnes passionnées et explore le monde entier pour établir un réseau de distribution partageant les mêmes valeurs et la même vision que la Maison Ferrand.
Dans les années 1990, Alexandre Gabriel explore les Caraïbes en quête des meilleurs rhums, ce qui le conduit à la création de Plantation, une gamme de rhums qui met en valeur le terroir de leur origine. En 2012, quinze ans après, Alexandre Gabriel reçoit de grandes distinctions pour son expertise dans le domaine des spiritueux, surtout via la marque Plantation Rhum. Il est couronné Maître Assembleur du Rhum de l'Année lors des prestigieux Golden Rum Barrel Awards, et il est également nommé Distillateur de l'Année par The American Distilling Institute.
En tant que président et propriétaire de la Maison Ferrand aujourd'hui, Alexandre Gabriel a étendu la renommée de l'entreprise en se concentrant sur trois spiritueux majeurs qui continuent de le passionner : le Gin français Citadelle, le Cognac Ferrand de Grande Champagne et le Rhum de Terroirs Plantation. Ces spiritueux authentiques expriment pleinement le caractère unique de leur terroir d'origine. Depuis sa création, le rhum plantation a obtenu un grand nombre de récompenses et de prix (médaille d'or au Rum XP Miami, etc.), et rivalise même face aux grandes marques de rhum du monde entier.
Comment est produit le rhum Plantation ?
Le rhum Plantation est produit à partir de la canne à sucre, qui est l'ingrédient principal. On utilise soit le pur jus de canne pressé, soit la mélasse qui est constituée des résidus de l'industrie sucrière. Après avoir été fermenté (sous forme de vesou), le pur jus de canne est distillé pour produire une eau-de-vie de canne à sucre. On peut prendre comme exemple l’un des meilleurs rhums de la marque : Le Plantation XO 20th Anniversary. C’est un rhum raffiné et complexe, qui est présenté dans une carafe élégante renfermant un mélange de rhums vieillis entre 12 et 20 ans. Fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre, ces rhums ont subi une fermentation et une distillation dans leur pays d'origine avant d'être confiés au maître de chai pour un affinage supplémentaire en France.
Quels sont les différents types de rhum Plantation disponibles sur le marché ?
Alexandre Gabriel, fidèle à ses premières découvertes dans les Caraïbes, offre aujourd'hui une variété de rhums. Ces rhums sont proposés en assemblage ou en version brute de fûts. Les rhums de la gamme sont soigneusement sélectionnés parmi les distilleries les plus réputées des Caraïbes, notamment en provenance de la Barbade, de Grenade, du Panama, de Trinité-et-Tobago, du Nicaragua, de Jamaïque et de Guyana. Les assemblages des rhums sont réalisés par le maître de chai de la Maison de Cognac Ferrand. Sur le marché actuel, voici les plus populaires rhums de la marque :
Le Plantation XO 20ème anniversaire est créé en combinant les plus anciennes réserves barbadiennes de la Maison Ferrand, vieillies entre 12 et 20 ans. Après avoir passé de longues années sous les tropiques des Antilles, ces rhums sont transportés au château de Bonbonnet, où ils sont pris en charge par le maître de chai pour être travaillés avec soin. Après cela, le mélange est placé dans de petits fûts de cognac pour un vieillissement supplémentaire de 12 à 18 mois. Le Plantation Rum XO 20th Anniversary acquiert une maturité exceptionnelle et un caractère noble grâce à ce procédé de double vieillissement.
Le Plantation Rum 2010 Venezuela est la sixième cuvée de la collection Under the Sea. Ce rhum à base de mélasse provient du Venezuela et s'ajoute ainsi aux rhums du Panama, de la Jamaïque, des Fidji, de la Guyane et de la Barbade dans cette collection. Pour cette cuvée, le Maître de Chai des rhums Plantation, Alexandre Gabriel, a soigneusement sélectionné et assemblé 22 fûts. En 2010, le rhum a été distillé en colonne par la Distilleria SOFA. Les fûts sélectionnés, d'une capacité de 200 litres et d'origine ex-bourbon, ont été vieillis pendant 8 ans sous les tropiques. Par la suite, ils ont été acheminés jusqu'à Javrezac, où le rhum a été transféré dans des fûts de chêne français de 400 litres. Ce deuxième vieillissement dans le sud-ouest de la France s'est poursuivi pendant 4 ans.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Plantation ?
Le rhum Plantation utilise une variété d'ingrédients naturels dans sa production. Certains de ces ingrédients clés comprennent la canne à sucre, utilisée pour obtenir le jus de canne ou la mélasse, qui est ensuite fermentée et distillée pour produire le rhum. Les ingrédients utilisés pour la production des rhums sont soigneusement sélectionnés pour garantir la qualité et l'authenticité des rhums Plantation.
Comment le rhum Plantation peut-il être apprécié dans des cocktails ?
Bien que les puristes recommandent de déguster les spiritueux de la gamme Plantation Rum de manière traditionnelle, à l'instar d'un bourbon ou d'un whisky, ces boissons permettent des assemblages de toutes sortes. La maison Plantation Rum propose même des produits spécialement conçus pour la mixologie. Les possibilités de cocktails sont nombreuses.
Par exemple, le Plantation 3 Stars peut être utilisé pour créer un cocktail appelé Kids In America, qui est élaboré par Kobie Jackson du Soho Grand. Les ingrédients comprennent 2 oz de Rhum Plantation 3 Stars, 0,75 oz de jus de citron vert frais, 0,5 oz de sirop d’érable et 0,5 oz de brandy de poire.
Un autre cocktail appelé Santa Branca a été élaboré par Damien Aries de l’Experimental Cocktail Club à New York. Les ingrédients comprennent 1,5 oz de Rhum Plantation 3 Stars, 0,75 oz de Fernet Branca, 0,75 oz de Saint Germain, 0,75 oz de jus de citron et 1 cuillère à café de jus de concombre frais.
Il existe également un cocktail appelé Sling Shot élaboré par Natasha David du Nitecap à New York. Les ingrédients comprennent 1 oz de Rhum Plantation 3 Stars Rum, 0,75 oz de Bourbon Manzanilla Sherry, 0,75 oz de jus de pastèque, 0,5 oz de jus de citron vert et 0,5 oz de sirop simple. Ces exemples montrent comment le rhum Plantation peut être utilisé pour créer des cocktails délicieux et uniques.
Quelles sont les distinctions et les récompenses que le rhum Plantation a remportées ? ?
La marque Plantation a remporté de nombreuses récompenses pour la qualité de ses rhums d'exception. Par exemple, leur Master Blender Alexandre Gabriel a été nommé Master Blender of the Year au Golden Rum Barrel en 2012 au Royaume-Uni. Leur gamme de rhums classiques du bar a aussi remporté de nombreuses médailles, comme le Plantation 3 Stars qui a remporté une médaille d'or au Rum XP Miami en 2018 et une médaille d'or à la Rum Compétition du Bahamas Rum Festival en 2017. Le Plantation Original Dark a également remporté une médaille d'or au World-Spirits Award en 2018 et une médaille d'or à la Rum Compétition du Bahamas Rum Festival en 2017. Leur rhum Plantation Pineapple a remporté de nombreuses récompenses, comme par exemple une médaille d'or à la Rum Compétition du Bahamas Rum Festival en 2017 et une médaille d'or au World Spirit Award en 2017. Il a également été nommé Best New Product aux Tales of the Cocktails en 2016 aux États-Unis et au Bar Convent Berlin en 2016 en Allemagne. Ces distinctions témoignent de l'excellence et du savoir-faire de la marque Plantation dans la production de rhums d'exception.