Quelle est l'histoire du rhum Rivière du Mât ?
L’histoire commence en 1886, l’année de création de l’ancienne distillerie. Elle était située près de Rivière du Mât. A noter que Rivière du Mât est d’abord le nom d’une rivière et fleuve côtier, mais aussi d’une ville située à l’île de la Réunion, au nord-est du pays. La distillerie a emprunté le nom de cette fameuse rivière, qui elle-même l’a acquis suite à l’histoire légendaire d’un navire explorateur qui se serait échoué dans ces eaux-là et qui y aurait exhibé son mât durant des années. La première distillerie a malheureusement été détruite. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée là, car elle était reconstruite petit à petit, pierre par pierre, non loin de Rivière du Mât, plus précisément à Saint-Benoît. En dépit de cela, même si l’entreprise n’était plus située dans sa ville de création, le nom de la marque n’a pas changé. C’est ainsi que nous pouvons continuer à apprécier les rhums Rivière du Mât.
Les rhums Rivière du Mât sont des eaux-de-vie traditionnelles. Son élaboration se fait à partir de mélasse, dont le procédé de distillation s’effectue en colonne à multiples plateaux. Quant à son vieillissement, il se passe dans des fûts que Jean Grondin, le maître de chai de la marque Rivière du Mât, choisit lui-même soigneusement. En général, il utilise des fûts de chêne français. Soit les fûts ont servi pour contenir du Cognac, soit ce sont des fûts neufs de Limousin qui ont bénéficié de chauffes particulières.
La distillerie Rivière du Mât est actuellement la plus grande de l’île de La Réunion. Des trois distilleries qui sont encore en activité sur l’île, elle est la plus importante en termes de production. Depuis 2011, la distillerie a pris l’engagement d’effectuer une démarche écoresponsable. C’est pour cette raison que les résidus liquide des liqueurs alcooliques sont envoyés à un méthaniseur. Ils vont servir à la production de vapeur et d’électricité. Ensuite, les restes de la transformation après son passage au méthaniseur sont envoyés aux planteurs. Par conséquent, le volume d’engrais sera divisé en deux. Enfin, la marque a connu un grand succès et elle appartient désormais au groupe La Martiniquaise.
Comment est produit le rhum Rivière du Mât ?
Le rhum Rivière du Mât est essentiellement produit à partir de mélasse. Les meilleures cannes à sucre de la plantation sont sélectionnées pour en tirer la mélasse de qualité qui va servir pour la production des rhums de la marque. Vient ensuite l’étape de distillation et de vieillissement, orchestrée par le maître chai qui ne laisse rien passer, mais veille au respect absolu de tous les détails essentiels de la fabrication. Du choix des cannes à sucre, jusqu’à la sélection des fûts où vont vieillir ses rhums, ainsi que le temps de vieillissement pour chaque type de rhum, etc. la marque vise constamment la pleine satisfaction des amateurs de rhums.
Grâce à la qualité des matières premières et des savoir-faire de la maison, produisant ainsi des rhums de grande qualité, elle est reconnue comme une pionnière dans le processus de vieillissement dynamique des techniques cognaçaises. C'est-à-dire, la combinaison de divers rhums d’âge dans le vieillissement était effectuée en fûts anciens ou neufs.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Rivière du Mât ?
Les propriétés du sol volcanique où sont cultivées les cannes à sucre utilisées pour la production de ces mélasses jouent un rôle clé dans la qualité des produits de la distillerie. Outre le fait que ce type de sol soit énormément fertile, les caractéristiques aromatiques et gustatives des rhums Rivière du Mât proviennent également en grande partie des singularités de ce terroir réunionnais. Ajoutées à cela les eaux naturelles issues des rivières de l’est de l’île, les rhums de la marque acquièrent des singularités exceptionnelles à leur sortie du processus de distillation et de vieillissement.
Les différents rhums de la distillerie se caractérisent par leurs structures et leur complexité. Les techniques utilisées lors de son élaboration offrent aux rhums Rivière du Mât des arômes assez francs et ouverts. On sent très vite la puissance et l’élégance des fruits confits ou d’autres ingrédients naturels ajoutés pour leur apporter des notes particulières, selon chaque type de rhum.
Un caramel blond, une pointe de pêches blanche, de moka et de saveur vanillée, etc. L’assemblage des vieux rhums est le résultat d’un processus de vieillissement en climat tropical. Le sol volcanique où les cannes à sucre sont cultivées apporte à ces dernières des richesses en saveur enveloppant sa fraîcheur. Le côté vanillé et fruité, rendant les rhums de la distillerie parfait pour concocter des cocktails, est obtenu par une double maturation propre à la distillerie Rivière du Mât.
Quels sont les différents types de rhums Rivière du Mât disponibles sur le marché ?
Tous les ans, la distillerie Rivière du Mât produit 95 000 HAP ou Hectolitres d’Alcool Pur. C’est un chiffre qui montre qu’elle possède toute une gamme de rhums dont chacune est idéale pour ravir les papilles. Voici une petite sélection des meilleurs rhums de Rivière du Mât :
- Issu d’une mélasse de grande qualité, le rhum Grande Réserve Rivière du Mât est une eau- de-vie traditionnelle provenant directement de la distillerie Rivière du Mât. Sa durée de vieillissement dans un fût de chêne est de 5 ans minimum. Une identité tout à fait unique en son genre et une belle maturité révèle ce rhum traditionnel. Ce rhum nous fait voyager au centre de la Réunion où la combinaison de fleurs, épices et rondeur est incroyablement parfaite. À première vue, on remarque une robe d’or aux reflets ambrés. Son caractère aromatique est marqué par une belle complexité. On sent une dominance de fruits comme la pêche et la prune, accompagnée de fleurs. À la première dégustation, c’est un rhum à la fois souple et doux. Les saveurs s’expriment avec les notes de fruits, vanille et sucre roux tapissées d’une délicate note de fleurs. La finale se caractérise par une magnifique longueur sèche attirant le palais sur la muscade et le poivre gris.
- Le rhum blanc traditionnel Master Legend : un rhum d’exception élaboré à partir de mélasse que le Maître de Chai Christian Vergier prend bien soin de sélectionner et de superviser. Ce rhum blanc est à la fois tendre et moelleux, offrant des notes de fruits exotiques. Vous pouvez le déguster tel quel ou vous en servir pour réaliser de rafraîchissants cocktails.
- Vieillie dans un environnement tropical, la teinte orangée du rhum traditionnel Millésime 2006 vous invite à la contemplation. Au nez, vous sentirez l’émanation de confitures de fruits rouges et de pain d’épices, le tout, révélé de fines notes de tabac. Lors de la dégustation, vous remarquez les notes de fruits mûrs et la fraîcheur de la canne.
Comment déguster et savourer le rhum Rivière du Mât ?
Même si les rhums sont élaborés dans une seule et même distillerie, chaque produit possède sa propre particularité en termes d’arômes et de saveurs. De ce fait, la méthode de dégustation est différente, en fonction du type de rhum que vous allez déguster. Certains rhums Rivière du Mât sont parfaits pour concocter des cocktails. Les arômes, saveurs et fraîcheur que peuvent apporter ces rhums dans vos cocktails épateront vos convives. D’ailleurs, il n’y a pas de recommandation précise sur la manière dont vous devez préparer vos cocktails. Il vous est libre de choisir les fruits et les accompagnements que vous souhaitez mélanger avec le rhum Rivière du Mât. Néanmoins, il existe des rhums de la marque qu’on préconise de déguster pur, sans accompagnement. Pour la dégustation de ce type de rhum, le respect de quelques points essentiels est nécessaire pour révéler au mieux ses arômes et saveurs.
Pour les rhums blancs, vous avez deux possibilités pour bien le déguster et le savourer : en ti-punchs et en cocktails. Pour le cocktail, vous pouvez utiliser des jus de fruits, d’autres alcools ou des sodas. C’est le rhum le plus utilisé pour faire du mojito ou de la piña colada. Avec les ti-punchs, vous n’avez pas besoin de mettre de glaçons nu de shaker. Il se prépare tout simplement selon vos besoins et ambiances. Prenez juste un verre et versez au fond du sucre de canne. Ensuite, ajoutez le rhum blanc et pressez le quart d’un citron dedans. Vous verrez que les arômes et les saveurs du rhum subliment à la perfection votre préparation.
Quant au rhum vieux de la marque, sa dégustation requiert un savoir-faire spécifique. Pour mieux profiter de ses saveurs et de ses arômes, vous devez avant toute chose éviter de le déguster avec des glaçons et toutes sortes d'accompagnements. Cela risque d’altérer la puissance du rhum. Par ailleurs, pour optimiser la qualité de la dégustation, le choix du verre est aussi important. Si les cocktails peuvent être servis dans un tumbler, le rhum vieux doit être servi dans un verre en forme de tulipe. La forme de ce verre permet d’améliorer la surface de contact du rhum avec l’air. Ainsi, les composants volatils s'échappent, ne laissant place qu’aux meilleurs. Un verre à pied est aussi adapté pour la consommation de ce type de rhum de la marque Rivière du Mât. Cela permet de mieux exécuter le mouvement circulaire qui libère les parfums pour mieux les apprécier. Lors de la dégustation, vous ne devez prendre qu’une petite quantité et laisser enrober vos papilles et savourer les différentes saveurs. Ensuite, augmenter progressivement chaque gorgée.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Rivière du Mât ?
Grâce au sol volcanique du pays de production du rhum Rivière du Mât unique et riche, les nutriments du sol offrent aux cannes à sucre utilisées pour l’élaboration de cette eau-de-vie une grande qualité, un arôme et un goût tout à fait unique. Toutes ces qualités s’ajoutent à l’esprit novateur de la marque et la hisse au rang de pionnier dans le monde des Grands rhums. De nombreux prix et distinctions en témoignent lors des divers concours prestigieux.
- En 2021 et en 2022, le rhum traditionnel RHUM HORS D'ÂGE - GRANDE RÉSERVE - 70CL - 40°, vieilli dans un environnement tropical, a obtenu la médaille d’or lors du concours mondial de Bruxelles.
- En 2017, durant le concours Mondial du Bruxelles, Rivière du Mât RHUM BLANC - TRADITIONNEL - MASTER LEGEND - 70CL - 40° a obtenu la médaille d’or.
- En 2021, RIVIÈRE DU MÂT - RHUM HORS d'ÂGE - TRADITIONNEL - CUVÉE 1886 - 70CL - 43°, a reçu la médaille d’or durant le concours Mondial de Bruxelles. Cela est le résultat de la splendeur de la couleur de sa robe, les riches arômes et saveurs que le rhum contient.