Quelle est l'histoire de la distillerie Saint James ?
Sise à l’époque de ses débuts à Saint Pierre, la distillerie Saint-James est désormais implantée à Sainte-Marie, en Martinique. C’est dans cette commune du Nord-Est de l’île que la distillerie Saint James élabore le rhum agricole, base de toutes les variétés de rhum de la marque. Mis à part la production de différents types de rhums dans la distillerie, un musée de rhum se trouve également dans le domaine. Les rhums des premières productions de la distillerie ont traversé les mers pour rejoindre l’Amérique du Nord avec comme appellation le Rhum Saint James, en 1965. Ce sera seulement vers le début des années 80 que la marque Saint James sera déposée, avec comme signature sa fameuse bouteille carrée.
A l’heure actuelle, la distillerie couve encore dans le ventre de sa Cave à Millésimes les précieuses bouteilles de Millésime Saint James. Des bouteilles de rhum Millésimés vieillissant depuis 1885 y sont exposées. Des perles de rhum de plus en plus rares et grandement appréciées depuis leur première commercialisation en 1765. L’habitation Saint James échappe de justesse à une destruction complète lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, ce qui n’était pas le cas du site Saint James et la ville de
Saint Pierre. Les Rhums Saint James seront rachetés en 1973 par la société Cointreau et la production des rhums se passera à partir de là à Sainte Marie.
La distillerie Saint james est actuellement la propriété d’une filiale du groupe La Martiniquaise, la société Rhums Martiniquais Saint James. L’année 2010 marque l’ouverture de la Maison de la Distillation où les intéressés peuvent y découvrir les différentes techniques utilisées à l’époque pour la distillation du rhum Saint James.
Comment le rhum Saint James est-il produit ?
C’est à partir du vesou de canne de qualité et finement sélectionnée que le rhum Saint James est produit. C’est le pur jus de canne frais qu'on utilise pour la production du rhum de la marque, non pas la mélasse. Ce précieux jus de canne part en fermentation pendant une durée déterminée, puis entre dans la colonne créole pour le processus de distillation. Les méthodes de fabrication du Rhum Saint James demeurent celles des anciens temps, ainsi que la qualité des ingrédients utilisés, notamment la canne à sucre, sont le secret de sa grande qualité.
C’est ce respect de la tradition de fabrication du Rhum Saint James qui lui vaut le titre de fondateur du rhum agricole AOC Martinique en 1996. C’est également ce qui permet aux différents rhums de la marque de proposer des notes fines et fruitées, avec des arômes singulières. Le Rhum Saint James bénéficie de la distinction AOC Martinique. La finesse et le savoir-faire de la marque depuis ses débuts jusqu’à maintenant fait du Rhum Saint James un édifice dans le cercle très rigoureux du rhum agricole. Le rhum agricole de la marque Saint James est par ailleurs celui le plus vendu dans le monde actuellement.
Quels sont les différents types de rhum proposés par la distillerie Saint James ?
Plusieurs types de rhums sont élaborés au cœur de la distillerie Saint James. Chaque type de rhum de la marque possède un caractère particulier et des notes singulières qui le différencie des autres types de rhums de la marque, mais surtout de ceux des autres rhums de la même catégorie mais d’autres marques.
Dans sa gamme de rhum, Saint James propose :
- Les Rhums bio ;
- La gamme de Rhums à cocktails ;
- Les Rhums de dégustation ;
- Les Rhums d’exception ;
- Les rhums Cocktails prêts à servir ;
- La gamme Cuvée la salle.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Saint James ?
L’ingrédient de base pour la fabrication du rhum Saint James est la canne à sucre. C’est le pur jus de cette plante, appelé également vesou, extrait et préparé avec une méthode ancienne et stricte qui donne le rhum Saint James tel que les amateurs le connaissent. Tout commence dès le choix des cannes à sucre, depuis leur culture jusqu’aux méthodes d’élaboration du rhum dans la distillerie, en passant par leurs techniques de découpage et de conservation. C’est de ce fait la canne à sucre qui est à l’ingrédient principal utilisé pour la fabrication du rhum Saint James. Tout se joue ensuite dans le processus d’élaboration dont la fermentation et la distillation du pur jus de vesou obtenu à partir des cannes à sucre.
S’ajoute par la suite d’autres ingrédients finement choisis pour révéler les différentes notes perçues lors de la dégustation des différentes gammes de rhum Saint James comme :
- Les notes fruitées : prune de cythère, mangue, banane, ananas, abricot, fleur d’oranger, goyave, fruit de la passion, etc.
- Les notes singulières de thé noir, etc.
- Les notes douces ou épicées de miel, vanille, cannelle, etc.
- Les notes boisées d’acacia, etc.
En outre, aucune sorte d’édulcorant n’est ajouté à tous les types de rhums que produit la marque rhum Saint James.
Comment le rhum Saint James se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Le rhum Saint James sort déjà du lot parmi les nombreuses marques de rhum depuis l’époque de Paulin Lambert. C’est lui qui a imposé cette distinction de par les techniques de production du rhum Saint James, et qui a été baptisé “Le premier rhum agricole des Antilles françaises”. La qualité des produits du rhum Saint James est meilleure comparée à celle d’autres rhums d’autres marques en raison de la qualité de la matière première utilisée pour leur production, à savoir le pur jus de canne frais ou le vesou, et non pas la mélasse de la canne à sucre.
Le rhum Saint James est un typique du rhum agricole Martinique qui allie savoir-faire et respect des traditions de production. Fort de cet héritage, la distillerie Saint James maintient sa suprématie par rapport aux autres marques de rhum de sa catégorie. C’est également ce qui lui vaut son authenticité dans les arômes et les notes fines et fruitées, s’améliorant au fil du temps de vieillissement dans les fûts de chêne où les rhums Saint James sont conservés pour maturation.
La méthode d’élaboration traditionnelle utilisée par la distillerie Saint James via la distillation, la fermentation et le vieillissement des rhums de leur collection est la garantie de la qualité qui le distingue des autres rhums d’autres marques.
Quelle est la méthode de vieillissement utilisée pour le rhum Saint James ?
Les rhums de la marque vieillissent dans des fûts de chêne selon la méthode ancestrale depuis les débuts de la fabrication des rhums Saint James. C’est la méthode d’élaboration et de vieillissement du rhum Saint James qui est garant de la diversité d’arômes et de notes singulières lors de sa dégustation. Il est toutefois recommandé de conserver les rhums de la marque à l’abri de l’air, de la lumière et de surcroît, à la verticale afin d’optimiser leur qualité. Le vieillissement du rhum est différent de celui du vin. En effet, la puissance du rhum est susceptible de détériorer les composants de matière du bouchon de la bouteille telle que le,liège. Le rhum risque de ce fait à s’écouler de la bouteille. Un rhum Saint James en vieillissement est également tenu éloigné des produits à fortes odeurs puisque l’alcool possède une propriété absorbante qui risque de détériorer la saveur du rhum.
Comment déguster le rhum Saint James pour en apprécier toutes les saveurs ?
Pour la dégustation du rhum Saint James, il est préconisé de le faire dans les règles de l’art pour en apprécier toutes les saveurs. La condition de base pour arriver à atteindre le sommet du plaisir de l’appréciation du rhum Saint James, c’est de prendre le temps de véritablement savourer toutes les impressions offertes par le rhum. Pour une dégustation optimale, il est de rigueur d’y aller étape par étape et d’éveiller tous ses sens afin de percevoir toutes les saveurs et l’exaltation offertes par le rhum Saint James. Pour bien déguster le rhum Saint James, il convient de :
Choisir le bon verre :
Un type de verre à bord refermé est meilleur pour garder les arômes du rhum Saint James à l’intérieur du verre pendant sa dégustation. Un verre tulipe ou un verre à apéritif serait un excellent choix.
Déguster visuellement le rhum Saint James avant de le goûter :
Dégustez votre rhum Saint James avec les yeux en appréciant sa couleur et sa teneur. Ce type de dégustation peut déjà vous indiquer la fluidité et l’âge du rhum selon la couleur de sa robe.
Régaler le sens olfactif :
La dégustation avec le nez doit se faire en 2 étapes pour apprécier toutes les saveurs du rhum Saint James. Prenez le temps de bien apprécier les caractéristiques aromatiques de votre rhum Saint James avec nos narines.
La première étape est de le faire sans tourner ni agiter le verre. Vous découvrirez ainsi les arômes primaires du rhum. C’est ensuite que vient le moment de faire tourner le verre ou de l’agiter très légèrement, puis de le pencher vers vous. Les arômes secondaires vont ainsi s’échapper pour délecter vos sens olfactifs. Dégustez les arômes sur le côté le plus haut du verre puisque les arômes prennent toujours le chemin le plus court.
Agitez ensuite votre verre plus vigoureusement pour laisser s'échapper dans l’air une grosse quantité d’alcool et ne sentir plus tard que les arômes du rhum. Laissez reposer le verre un court instant avant d’entamer la deuxième étape de la dégustation par le nez, qui est celui de l’appréciation des senteurs et des saveurs caractéristiques de votre rhum Saint James.
La dégustation en bouche :
Là encore, il faut y aller doucement en respectant les 3 étapes que voici :
- La phase d’attaque : cela consiste à apprécier la puissance et la texture du rhum Saint James avec une infime quantité de rhum sur vos lèvres.
- Les saveurs et les notes singulières du rhum vont se percevoir ensuite lors de votre première gorgée. Toujours en petite quantité, l'authenticité du rhum Saint James que vous dégustez va se percevoir par votre palais.
- Vers la phase de “la finale”, vous allez pouvoir apprécier les saveurs subsistantes et les arômes du rhum. L’ajout d’eau minérale est conseillé pour atténuer un goût trop puissant ou trop prononcé de votre type de rhum Saint James.
Quelles sont les différences entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?
La distillerie Saint James produit son rhum agricole à partir d’un seul ingrédient, le pur jus de canne à sucre ou le vesou. Ce rhum a la singularité d’être sec au palais mais avec un arôme fruité et des notes végétales. Le rhum traditionnel quant à lui est élaboré à partir de la sève de canne à sucre, un produit issu du raffinage et de la cristallisation du sucre de canne, appelé mélasse.