Le rhum Savanna
La société du Domaine de Savanna a été fondée vers 1870, dans ce bassin connu depuis le 17ème siècle pour ses diverses cultures, dont la canne à sucre. Le domaine sucrier prendra racine dans la zone dite du bout de l'étang, sous l'impulsion d’Olivier Lemarchand. C'est alors qu'il sera pour la première fois fait mention de l'existence d'une distillerie associée, bien qu'à priori la distillation soit bien antérieure. Durant la première moitié du 20ème siècle c'est Émile Hugot, né à la Réunion en 1904, qui fera connaitre les productions liées à la canne de l'île sur le plan international. Il sera dès 1934 l'administrateur délégué de la sucrerie Savanna et un support indéniable à la filière jusqu'à l'aube des années '80. Par ailleurs c'est ce même Émile Hugot qui posera les bases à la fin de la seconde guerre mondiale de la distillerie attachée à la sucrerie de Saint-Paul.
En 1982, Savanna va exporter massivement du rhum vers l'Europe, via un gros client allemand. Le groupe fera l'acquisition à ces fins d'une zone de production de rhums légers. Courant 1992, Savanna déplacera ses installations à Saint-André. Elle développera ses sources d'énergies, afin de ne plus dépendre que de ses propres résidus. La distillerie poursuivra sa progression sur le marché du négoce et de la vente en vrac jusqu'en 2003. Cette année là, sous la direction de Laurent Broc, une gamme officielle prendra rapidement forme et le groupe obtiendra par ailleurs sa certification ISO 9002. À cet égard elle s'efforcera d'améliorer la gestion de ses déchets, par l'installation d'épurateurs, mais aussi par des analyses constantes du littoral, afin d'y préserver la vie et la diversité.
Savanna a développé ses produits en fonction de ses matières premières et de ses méthodes. Il y a d'abord la mélasse, qui s'inscrit dans le style dit traditionnel, ou encore léger, produisant des rhums qui seront essentiellement employés en tant que base de cocktails ou de punchs. La distillerie possède également des rhums agricoles, issus du pur jus de la canne. La version Créol étant probablement l'emblème de cette collection. Ce qui différencie fortement Savanna des autres distilleries de cette région du monde est cette sélection dite Grand Arôme. Il s'agit d'une méthode très particulière de production, qui demande une grande maîtrise de la part des distillateurs, même si chez Savanna, l'informatisation vient en soutien à la tradition.
La distillerie Savanna procède à une fermentation discontinue, ou processus de cuve mère, elle en possède huit d'un volume de 100m³. C'est à l'issue d'une longue fermentation dans ces cuves, d'environ une semaine, que le goût typique d'un Grand Arôme se développe. À l'image de ce qui se fait en Jamaïque, l'idée va être de concentrer les esters. Pour ce faire, il faudra provoquer une lutte entre les levures et la vinasse ajoutée, issue de précédentes productions. Cette lutte va acidifier le moût et faire grimper le taux de bactéries, qui elles-mêmes apporteront ces senteurs si agréables à nos narines, de fruits tropicaux extrêmement mûrs par exemple. Ces éléments aussi décrits comme non alcool, sont concentrés dans le cas d'un Grand Arôme à raison de minimum 500g/HLAP, mais souvent supérieurs à 800g/HLAP. S'ils sont souvent utilisés comme révélateurs de rhums aux saveurs plus neutres, ils se dégustent purs, par les passionnés du genre.
Quelle est l'histoire de la distillerie Savanna ?
La Distillerie de Savanna, conçue à partir de l’initiative d’Émile Hugot entre 1948 et 1950, est une distillerie française implantée sur l'île de La Réunion. Initialement établie à Saint-Paul, elle occupait les locaux de l'ancienne Sucrerie de Savanna. En 1992, la rhumerie a été entièrement déplacée sur le site sucrier de Bois Rouge à Saint-André. Savanna offre une vaste sélection de rhums comprenant du rhum léger, du rhum traditionnel, du rhum agricole, du rhum grand arôme, du rhum maturé et des rhums vieux. Elle détient la distinction d'être la première distillerie européenne à obtenir la certification ISO 9002. Initialement, la Distillerie de Savanna se concentrait sur la production de rhums destinés à une clientèle professionnelle, notamment en vente en vrac. Environ 80 % de sa production était exportée vers la France métropolitaine et les pays de l'Union européenne. En moins de trois ans, la distillerie a remporté trente médailles, dont dix-sept en 2007, lors de concours internationaux, ce qui témoigne de sa reconnaissance en Europe. En plus de ses activités de production de rhum, la Distillerie de Savanna offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le site sucrier de Bois-Rouge et la rhumerie. Avec plus de 17 000 visiteurs annuels, cette activité constitue une attraction touristique majeure à La Réunion.
Comment est vieilli le rhum Savanna ?
Le vieillissement du rhum Savanna se fait en fûts de chêne français dans un chai situé à deux pas de l’océan. Les années de vieillissement en fûts et une sélection rigoureuse font de la dégustation de chaque rhum vieux Savanna un moment d’exception. Par exemple, le Rhum Vieux Savanna 7 ans Traditionnel est un assemblage de Rhums de mélasse vieillis au moins 7 ans en barriques de chêne du Limousin. Le Rhum Savanna La cuvée Le Must est une fusion gourmande de rhums Traditionnels et Grands Arômes vieillis jusqu’à 9 ans au cœur du chai tropical de Savanna.
Quels sont les différents types de rhum Savanna ?
Savanna est une marque de rhum très populaire, ayant pour origine l’île de la Réunion. Elle propose une gamme de rhum extrêmement riche sur le marché qui s’articule autour de 3
grands axes : les rhums Intense (traditionnels de mélasse), Créol (agricoles) et Lontan (grand arôme).
Les rhums Intense sont des rhums traditionnels de mélasse. La mélasse est un résidu obtenu lors du processus de fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. Elle est fermentée puis distillée pour produire du rhum. Parmi les meilleurs Rhums Savanna on a le Rhum Blanc Savanna Intense. Fabriqué à partir de mélasse, ce rhum se caractérise par un bouquet intense mettant en avant des arômes de fruits mûrs tels que la banane, la mirabelle et l’ananas ainsi que des notes sucrées de sucre de canne et de sucre d’orge.
Les rhums Savanna Créol sont des rhums agricoles produits à partir de la canne à sucre distillée en colonne de cuivre Savalle. La canne à sucre est pressée pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté et distillé pour produire du rhum. Pour ce type de rhum, la distillerie Savanna propose le Rhum Blanc Savanna Créol 52. Ce rhum est fabriqué à partir d’un jus de canne fermenté pendant 2 jours. Sa distillation en colonne de cuivre Savalle lui confère son caractère unique.
Les rhums Lontan sont des rhums grand arôme. Ils sont produits à partir d’une fermentation longue de mélasse et d’une distillation en colonne de cuivre Savalle. La mélasse est obtenue en tant que sous-produit lors de la fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. Cette caractéristique leur confère des arômes et des saveurs d'une complexité et d'une intensité supérieures. Sur le marché, pour ce type de rhum, la distillerie de Savanna propose le Rhum Savanna Grand Arome Lontan 40°. Ce rhum blanc de la distillerie Savanna est un rhum Grand Arôme, obtenu grâce à une fermentation très longue de plus d’une semaine (alors que la normale est de 1 à 3 jours). Cette opération délicate, maîtrisée par peu de distilleries, permet d’obtenir un rhum riche en arômes grâce à une forte concentration en
“éléments non alcool”.
Savanna propose également des assemblages de rhums vieux avec un compte d’âge, desrhums millésimés, mais aussi un nombre très important d’éditions limitées et numérotées. La marque est connue pour élaborer des rhums extraordinairement fruités et offre aux bartenders un éventail de notes aromatiques originales. Au cœur de la distillerie Bois- Rouge, pas moins de 10 millions de litres de rhum sont produits chaque année, ce qui témoigne du succès de Savanna auprès des amateurs de rhum.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Savanna ?
Savanna est une distillerie située à Bois-Rouge, au nord-est de l’Île de la Réunion. La distillerie de Savanna produit à la fois des Rhums Agricoles, des Rhums Traditionnels de mélasse ainsi que des Rhums de type Grand Arôme. Les ingrédients utilisés pour produire ces rhums varient en fonction du type de rhum. Les rhums agricoles sont produits à partir de la canne à sucre distillée en colonne de cuivre Savalle. La canne à sucre est pressée pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté et distillé pour produire du rhum. Les rhums traditionnels de mélasse sont produits à partir de la mélasse, un sous-produit de la production de sucre à partir de la canne à sucre. La mélasse est fermentée puis distillée pour produire du rhum. Les rhums grand arôme sont produits à partir d’une fermentation longue de mélasse et d’une distillation en colonne de cuivre Savalle. De ce fait, les ingrédients utilisés pour produire le rhum Savanna dépendent du type de rhum produit. La distillerie de Savanna maîtrise tout le processus d’élaboration de son Rhum, depuis la coupe de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille, qui se fait au sein de la distillerie.
Comment le rhum Savanna se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
En seulement trois ans, la rhumerie de Savanna a remporté trente médailles, dont dix-sept en 2007, lors de prestigieux concours internationaux tels que l'Académie du rhum (Paris), l'International Spirit Challenge (Londres), la San Francisco Spirit Competition, le Monde Sélection (Bruxelles), l'International Wine and Spirit Competition (Londres), l'International Taste & Quality Institute (Bruxelles) et le Concours général de Paris. En tout, la distillerie de Savanna a remporté 8 médailles de bronze, 7 médailles d’argent, 3 en or, une Double-Or à San Francisco lors du Spirit Award. Elle a aussi reçu la première place du meilleur rhum agricole pour le Savanna Créol. Tous ces récompenses montrent l’expertise de la rhumerie que ce soit pour le Rhum blanc, Rhum Traditionnel ou encore le Rhum Vieux, le plaçant parmi les plus préstigieux marques de Rhums en Europe. Savanna offre également des séries limitées destinées aux passionnés, mettant en valeur des distillats originaux, des fûts uniques ou rares, ainsi que des assemblages surprenants. La collection TVRC (The Very Rare Cask), par exemple, met en avant les fûts les plus rares et précieux du chai de vieillissement situé près de l’océan Indien.
Comment déguster le rhum Savanna pour en apprécier toutes les saveurs ?
La dégustation de rhum Savanna vous réserve de véritables frissons de plaisir et des souvenirs inoubliables. Selon les notes de dégustation fournies par le producteur, les rhums Savanna sont fruités, gourmands et équilibrés. Par exemple, le rhum Savanna Le Must a un nez de fruits et de petits bonbons acidulés avec des notes de banane, poire et pêche blanche. Le rhum Savanna Canton a une première approche très fruitée avec un bouquet de fruits secs tels que des raisins, des griottes et des canneberges. Après aération, des notes torréfiées de café se dégagent. De ce fait, il est plus que nécessaire de savoir comment le déguster.
Il est recommandé de déguster les rhums Savanna dans un verre à dégustation en forme de tulipe pour en apprécier pleinement les arômes et les saveurs. Vous pouvez aussi les déguster en cocktail pour découvrir de nouvelles associations de saveurs. Il existe de nombreux cocktails à base de rhum qui peuvent être réalisés avec du rhum Savanna. Parmi les cocktails classiques à base de rhum, on peut citer le Ti’ Punch, le Mojito, la Pina Colada, la Caïpirinha ou encore le Cuba Libre. Vous pouvez essayer des recettes plus originales comme le cocktail Acapulco Golden qui se compose de rhum blanc, de jus d’ananas et de jus de pamplemousse. Le choix du cocktail dépendra de vos goûts personnels et du type de rhum Savanna que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez un rhum blanc agricole Savanna, vous pouvez essayer un Ti’ Punch qui mettra en valeur les arômes fruités et herbacés du rhum agricole.
Si vous utilisez un rhum vieux Savanna, vous pouvez essayer un Rhum Sidecar qui mélange du rhum vieux avec du jus de citron et une liqueur d’orange. En même temps, si vous goûtez pour la première fois du rhum Savanna, il faut au moins une fois, le déguster sec ou avec un peu d’eau.