Quelle est l'histoire du rhum Angostura ?
T.D.L. ou Trinidad Distillers Limited, n'est autre que le doux acronyme de Angostura. C'est également la dernière distillerie active de l'île, depuis la fermeture définitive de la désormais mythique Caroni en 2003. Outre une très belle gamme de rhums avec ou sans notion d'âge, Angostura est surtout connue pour sa conception de bitters ou amers aromatiques. C'est d'ailleurs sur cette base de "Amargo Aromatico" que le Dr Johann Siegert fondera la société en 1824. Dès le milieu du 19 ème siècle le bitter Angostura va se faire un nom à l’international et celui-ci va s’imposer d’autant plus durablement qu’il participe alors à la vague naissante du cocktail, dont l’un des plus célèbres en fera un élément clé, le Manhattan. Au début du 20 ème siècle, Angostura sera à la carte des cocktails des plus luxueux hôtels et restaurants, comme le Savoy ou le Ritz. Dans les années ’40, la marque sera toujours dans l’ère du temps, avec l’arrivée des Tiki et autres Mai-Tai. De nos jours Angostura est devenue une marque emblématique et incontournable pour tout barman qui se respecte. Ce n'est que vers la fin des années 39;40 que la société va recruter chimistes et autres spécialistes du sucre, afin de produire son rum.
Comment est produit le rhum Angostura ?
Produit sur base de mélasse, la fermentation sera achevée après 48 heures, mais sera poursuivie jusqu'à environ 72 heures afin d'obtenir ses arômes caractéristiques, notons que Angostura a développé sa propre souche de levure. Sa distillation sur de grandes colonnes va concentrer l'alcool entre 80% et 95%. Le vieillissement se fera dans d'anciens fûts de bourbon, constitués de chêne blanc américain. Angostura possède un parc estimé à 80.000 fûts en maturation.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Angostura ?
Les rhums produits par Angostura, sont des rhums de mélasse qui dans l’ensemble développent une douceur fruitée et caramélisée incomparable. Les marqueurs aromatiques de la distillerie sont les fruits exotiques, la banane, la mangue. La vanille fait également partie de la palette, avec en général un petit apport d’épices poivrées, pimentées.
Quels sont les différents types de rhums Angostura disponibles sur le marché ?
Outre ses rhums blancs, Angostura possède une large gamme de rhums vieillis. Une partie de celle-ci fait référence à des dates importantes pour la distillerie de Trinidad. 1787, 1824 ou encore 1919, qui sont des rhums âgés respectivement de 15 ans, 12 ans. Le 1919 quant à lui est un non-age. Ensuite viennent deux versions âgées de 5 ans et 7 ans, qui tout comme les précédentes sont embouteillées au volume alcoolique de 40%. La marque a également développé une série limitée Number One, vieillie en ex-fûts de sherry, ou de chêne français. L’édition Reserva est probablement la plus étonnante, puisqu’il s’agit d’un rhum de 3 ans d’âge, dont la couleur, ou plutôt l’absence de couleur est obtenue grâce à un procédé de filtration. Ces dernières années Angostura a également développé un Spiced Rum, le Tamboo.
Comment déguster et savourer le rhum Angostura ?
Les rhums Angostura par leur douceur caractéristique, offrent une multitude de possibilités de dégustations. Bien entendu ils se laisseront siroter purs, voir sur glace, mais ils seront également à la page de bien des livres de cocktails. Le rhum 3 ans Angostura Reserva sera l’allié d’un punch d’été, accompagné de curaçao, de citron vert, de sirop simple et de soda. La version 1919 sera parfaite pour la composition d’un Daïquiri, jus de lime, sirop simple et quelques gouttes de bitter. Le 1824 fonctionnera particulièrement en Manhattan, avec de l’Amaro, de la liqueur de gingembre. Pour résumer, les rhums Angostura s’adaptent à vos envies, pour des cocktails faciles à réaliser et savoureux, que ce soit sous le parasol, ou au coin du bar.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Angostura ?
L’ensemble de la gamme a été primée, du Angostura Reserva aux éditions les plus âgées. Le concours Wine & Spirits Competition semble particulièrement réussir à la marque.
Notons par exemple la médaille d’or 2017 pour la version 1824.
L’or en 2014 pour la version 7 ans d’âge, ainsi que pour la 1824.
L’or en 2013 pour la version 5 ans d’âge.
Pour ce qui est du Rum World Awards, l’équivalant rhum du World Whiskies Awards.
L’édition Reserva est nommée en 2015 « Worlds Best Aged White Rum ».
Lors de la San Francisco World Spirits Competition 2009, la version 1919 reçoit une médaille d’or.
Le SIP Awards va remettre en 2022 une médaille d’or à l’édition Angostura 1919, ainsi qu’une médaille d’argent à l’édition Angostura 7 ans.
En 2021, c’est la version Angostura 5 ans qui a reçu la médaille d’or, la 1919 avait remporté le double gold dans sa catégorie, le tableau étant complété par une médaille d’argent pour Angostura 1824 et une de bronze pour le 7 ans.