Quelle est l'histoire du rhum Severin ?
La Guadeloupe est réputée pour être l’un des berceaux de la distillerie en France. Parmi les usines qui se sont implantées dans la région au début des années 1900 figure la distillerie Severin. L’histoire de la marque date de 1928, année à laquelle, Henri Marsolle avait fait l’acquisition du Domaine Severin. Il entreprend la fabrication de plusieurs types de rhum à savoir le rhum agricole blanc, le rhum vieux et le punch. Jusqu’en 2019, tous ces produits ont été fabriqués et vieillis dans le Nord de la Basse Terre. Mais la distillerie avait connu des difficultés financières qui avaient contraint le propriétaire à céder 65% de la distillerie Séverin en 2014. C’est l’investisseur de la région de Guadeloupe nommé José Pirbakas qui a fait l’acquisition de cette partie majoritaire de la distillerie Severin. Suite à des séries de contentieux avec l’investisseur la distillerie a été déplacée 2019 par José Pirbakas.
Comment est produit le rhum Severin ?
Le rhum Séverin se veut traditionaliste et conservateur. Après avoir traversé trois générations successives, la distillerie a toujours manifesté son attachement au procédé authentique et artisanal de son processus de fabrication de rhum. Le père de la distillerie, Henri Marsolle, faisait partie des pionniers de la plantation de la canne à sucre en Basse Terre. De la plantation à l’exploitation, le domaine Séverin a insufflé l’importance du respect des procédés guadeloupéens à ses agriculteurs et artisans. Les plus curieux remarquent que jusqu’en 2009, seul le domaine Séverin utilisait encore une roue de 8 m actionnée avec l’énergie hydraulique pour presser les cannes à sucre. Une fois actionné, la roue qui broie la canne à sucre libère le précieux jus de canne à sucre qui va être utilisé pour la production du rhum. Ce jus passera par la colonne de fermentation pendant un certain temps. En sortant de la colonne de fermentation, le rhum a une dose d’alcool très peu élevée mais affiche déjà 68-70°, celui-ci est riche en éléments non- alcoolisés. Vient ensuite l’étape du vieillissement qui dure plusieurs années selon le type de rhum que l’on souhaite produire. Le vieillissement se passe dans les quelques centaines de chênes dont dispose la maison Severin.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Severin ?
Depuis les débuts de sa fabrication, le rhum Severin ne manque pas d’enrichir sa catalogue de rhum blanc, de punch ou encore de rhum vieux. Mais peu importe le produit, les recommandations pour la dégustation restent à peu près la même depuis l’époque. Pour déguster le rhum agricole blanc Severin, pensez à l’utiliser pour concocter vos Ti’punch. En goûtant à ce nectar de la Guadeloupe, vous n’allez pas manquer la touche d’agrumes qui parfume le breuvage.
Le rhum ambré Severin est chargé du soleil de la Guadeloupe. Sa couleur provient de sa durée de vieillissement de 18 mois. Son parfum délicat confère à ce rhum tout son charme et évoque naturellement les origines de sa production.
Le rhum Séverin XO promet tout un plaisir gustatif intense. Au nez, le parfum complexe de vanilles, de fruits exotiques et de miel va s’entremêler. L’odeur de la canne à sucre est très légère. L’alcool est puissant et dégage un véritable torrent de chaleur sur les palais. Celui-ci est sec avec des notes de vanilles et des fruits secs exotiques. La finale est longue et une fois la bouteille vidée, l’envie de se resservir vous viendra bien plutôt que vous ne le pensez.
Pour le rhum Severin VO vieillit pendant 3 ans en fût, celui-ci comporte 40% d’alcool. Sa couleur est jaunâtre. Sentez l’odeur complexe de la canne à sucre poivrée, de différents fruits exotiques comme la poire et l’ananas ainsi qu’un doux soupçon d’épices. La boisson est douce et huileuse en bouche. Idéalement, ce rhum est à boire sec et sans glaçons. Depuis le choix de la canne à sucre à utiliser pour la production des rhums Séverin jusqu’à sa dégustation, des traits de caractères singuliers de la marque se perçoivent et la démarque des autres rhums. En outre, chaque type de rhum de la marque Séverin possède ses propres caractéristiques gustatives, selon l’âge et le lieu de sa maturation, son degré alcoolique, etc. Prenons des exemples des rhums Séverin aux qualités gustatives exceptionnelles : Le Séverin VO 40% : Ce rhum a été produit dans le strict respect des traditions de production Séverin. C’est un rhum vieux qui a vieilli dans des fûts de chêne américain. C’est le produit du mariage de plusieurs rhums vieux de 3 ans d'âge minimum. Le vieillissement s’est déroulé dans des fûts où du bourbon a sommeillé dans le passé, d’où les arômes fruités de ce rhum. Au nez, ce rhum VO dégage une senteur de poivre et de vanille. En bouche, il offre une saveur gourmande de miel vanille et de cannelle, suivi d’une finale sèche et boisée.
Le rhum Séverin VSOP 42% : Gardant jalousement dans leur processus de production les méthodes ancestrales, la distillerie Séverin fait vieillir après distillation ce rhum VSOP dans des fûts de chêne américain anciennement fût de bourbon. Celui-ci est un assemblage de rhums vieillis pendant au moins 4 ans, et avec les arômes du bourbon a développé ses arômes spécifiques épicés et de fruits exotiques. Une charmante finesse en bouche lors de sa dégustation, accompagnée d’un senteur de banane cuite et de vanille, puis à la fin, un arôme chaleureux et épicé.
Le rhum Séverin XO 45% : Ce rhum agricole très vieux vieillit également dans des fûts de chêne américain. C’est le mélange parfaitement dosé de rhums vieux de 6 ans minimum dans des ex fûts de bourbon qui transmet au rhum une belle longueur ainsi que des arômes boisés. C'est un rhum discret qui ne révèle pas tout de suite ses caractères. L’arôme de banane cuite et de vanille se perçoit peu à peu au nez, tandis qu’en bouche il est d’abord moelleux, pour se révéler subitement puissante. Bien que léger et subtilement sucré, l’arôme boisé de ce rhum XO domine légèrement et surpasse ses notes fruitées. Vers la fin de bouche, une douceur vient accompagner la chaleur du rhum et arrondir son caractère sec et épicé.
Quels sont les différents types de rhums Severin disponibles sur le marché ?
La marque de rhum Séverin a toujours cherché à enrichir sa gamme de rhum afin de répondre aux attentes grandissantes de ses consommateurs. Allant du rhum blanc agricole aux différents parfums de punch, sans oublier les rhums vieux qui ont fait le renom de la marque, découvrons ci-après les produits Severin qui sont encore disponibles sur les rayons rhums et boissons de cette marque.
- Séverin Punch Citron Vert 70cl 30° ;
- Séverin Punch Coco 70cl 20° ;
- Séverin Punch Goyave 70cl 30° ;
- Séverin Punch Planteur 70cl 16° ;
- Séverin Punch Passion 70cl 30° ;
- Séverin Rhum Ambré 1L 50 ° ;
- Séverin Rhum Blanc 1L 42° ;
- Séverin Rhum Blanc 1L 50° ;
- Séverin Rhum Blanc 7cl 59° ;
- Séverin Rhum Blanc Cubi 4,5L 50° ;
- Séverin Rhum Blanc Réhoboam 4,5L 50° ;
- Séverin Rhum hors d'âge 12 ans Edition limitée 70cl 42° ;
- Séverin Rhum hors d'âge XO 70cl 45° ;
- Séverin Rhum hors d'âge Brut de fût Millésime 2010 70cl 50° ;
- Séverin Rhum hors d'âge Cuvée Pirla 10 ans Edition limitée 70cl 42° ;
- Séverin Rhum vieux VO 70cl 40° ;
- Séverin Rhum très vieux 6 ans ancien packaging 70cl 45° ;
- Séverin Rhum très vieux 6 ans nouveau packaging 70cl 45 ° ;
- Séverin Rhum très vieux VSOP 70cl 42° ;
- Séverin Rhum Shrubb 70cl 30°.
Comment déguster et savourer le rhum Severin ?
Pour apprécier le rhum agricole blanc Severin 50°, pensez à le déguster en tant que Ti’punch. Un peu de sucre de canne et surtout un peu de citron viendront parfaire le goût déjà exaltant de ce rhum. Il est tout à fait possible de l’utiliser aussi comme base de cocktail pour les festivités et les différentes cérémonies. Toujours dans cette optique, le rhum blanc Severin peut s’utiliser comme base d’un rhum arrangé afin de lui conférer un parfum entièrement personnalisé. Séduisez vos convives par la douceur mélangée à l’intensité de ce rhum, il est idéal pour n’importe quelle festivité ou occasion particulière à célébrer ! Faites sortir toute la douceur de votre rhum Severin ambré lors de vos soirées mondaines en l’accompagnant de fromage : roquefort, camembert ou encore comté n’en sont que des exemples parmi tant d’autres. Ce rhum est également bien assorti avec de la foie gras et du fromage de chèvre. Si vous choisissez avec délicatesse vos accompagnement de rhum ambré Severin, vous allez obtenir un final onctueux et rond comme le promet le producteur de cet excellent spiritueux.
Si vous êtes plutôt intéressé par le Rhum Séverin XO 45°, sachez qu’il s’agit d’un produit de terroir qui a vieilli pendant au moins 6 ans dans des fûts de bourgogne américain. C’est qui en confère toute sa richesse en termes de parfums mais aussi de goût. Pour bien déguster ce rhum, pensez à l’accompagner de fromage dur comme la mimolette ou le gouda. Ce rhum va très bien aussi avec de la charcuterie peu salée, des noisettes et pourquoi pas du fromage de chèvre. Les arômes de ce pur produit guadeloupéen vont doucement se confirmer en bouche avec ces quelques accompagnements !
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Severin ?
Le Rhum Severin a connu un parcours exceptionnel depuis sa création. Aimé par les connaisseurs et conseillé par les plus grands spécialistes, ce rhum a réussi à maintes reprises à séduire les jurys de différents concours. Ce qui lui a permis d’amasser : or, argent et bronze lors des remises de récompenses dans l’Hexagone. Le Rhum Séverin se voit octroyer le label de la qualité française jusqu’en 1962. Entre l’année 1995 à 2014, la marque avait engrangé 8 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 7 médailles de bronze dont la plupart ont été obtenues suite à leur participation au concours organisé par lors du CGA (Concours Générales Agricoles). Par la suite, en 2016, les punchs de la marque ont reçu successivement un médaille d’argent pour le punch Shrubb, médaille de bronze pour le punch Passion et le punch coco. En 2017, la marque décroche l’or grâce à son punch Planteur et l’argent pour son punch Shrubb. En 2018, la médaille d’or est décernée au rhum vieux XO de la marque et la médaille de bronze récompense le punch Passion. En 2019, le punch coco Severin reçoit la médaille d’or et le punch passion reçoit la médaille d’argent. Puis en 2020, le punch Shrubb décroche la médaille d’or et le rhum vieux XO décroche la médaille d’argent. Toutes ces récompenses témoignent de la qualité exemplaire de la marque.