Le rhum Flor de Cana
Le rhum Flor de Caña est un rhum nicaraguayen de renommée mondiale, produit par la distillerie Compañía Licorera de Nicaragua. Cette distillerie a été fondée en 1890 par Francisco Alfredo Pellas Canessa, un entrepreneur visionnaire qui a su transformer l'industrie du rhum en Nicaragua. La production du rhum Flor de Caña commence par la sélection rigoureuse de la canne à sucre, qui est cultivée sur les terres fertiles de l'ouest du Nicaragua. La canne à sucre est récoltée à la main et broyée dans des presses mécaniques pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté dans des cuves en acier inoxydable. La distillation est effectuée dans des alambics en cuivre traditionnels, qui permettent de produire un rhum doux et délicat. Le rhum Flor de Caña est vieilli en fûts de chêne américain, qui ont auparavant contenu du bourbon. Cette méthode de vieillissement confère au rhum des arômes et des saveurs uniques, avec des notes de vanille, de caramel, de miel et de fruits secs. La gamme de rhums Flor de Caña est composée de plusieurs références. Le rhum Flor de Caña 12 ans est l'un des plus populaires de la gamme, avec ses notes de miel, de fruits secs et de vanille. Le rhum Flor de Caña 25 ans est quant à lui vieilli pendant plus de 25 ans et offre des arômes complexes de fruits tropicaux, de chocolat noir et de chêne fumé. Les rhums Flor de Caña ont remporté de nombreux prix et distinctions dans les concours internationaux.
Quelle est l'histoire du rhum Flor de Cana ?
L’histoire de ce rhum d’exception commence en 1875 après la décision de Alfredo Francisco Pellas Canessa de quitter son Italie natal ainsi que toute sa famille pour tenter l’aventure et le changement au Nicaragua. Il a échangé le confort de Gênes pour goûter à l'exotisme de ce pays de l’Amérique Centrale. Son transport maritime de passagers et de marchandises entre la côte Est et Ouest des Etats Unis a tout de suite eu du succès. Mais dès l’annonce de la construction du canal de Panama et du chemin de fer américain visant à relier les deux côtés du continent, il a pris les devants et a décidé de percer dans une autre activité. C’est alors qu’en 1890, le jeune aventurier de l’époque décida de fonder l’exploitation de canne à sucre sur des dizaines d'hectares de terres fertiles, puis la distillerie Flor de Cana, jugeant le pied du plus haut et plus actif volcan de Nicaragua l’endroit parfait pour cela. Et c’est une fois de plus une aventure qui a vite eu du succès puisque l’eau, le climat volcanique et les terres fertiles de cet endroit contribuaient à faire prospérer la culture de la canne à sucre. De surcroît, tout cela favorise la saveur singulière et particulièrement délicate du rhum Flor de Cana.
Les 130 ans d’histoire de la distillerie Flor de Cana ont été façonnés par les tumultes d’une guerre civile, des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, un accident d'avion ainsi que les hauts et les bas traversés par la famille et l’entreprise. Mais rien de tout cela n’est arrivé à bout de leur engouement à garder debout leur patrimoine. Voilà donc que, depuis 5 générations, la famille Pellas se passe le flambeau de l’héritage avec passion et détermination de toujours porter plus haut la renommée et le savoir-faire de l’entreprise familiale. Jusqu’à présent, la famille Pellas reste seul souverain dans le monde du rhum au Nicaragua puisque la distillerie Flor de Cana est le seul dans le pays. Entre les mains expertes et passionnées de la 5è génération Pellas, l’entreprise prospère actuellement, elle est parfaitement maîtrisée depuis la culture de la matière première, en passant par la production et jusqu’à la commercialisation des produits finis partout dans le monde.
Comment est produit le rhum Flor de Cana ?
De par sa situation géographique, la plantation et la distillerie Flor de Cana sont idéalement situées pour produire des cannes à sucre de haute qualité et donc du rhum aux saveurs et aux caractéristiques singuliers. Le volcan San Cristobal enrichit le rhum Flor de Cana puisque la plantation s’étend le long de la ceinture de feu du Pacifique. Une terre grandement fertilisée par les constantes expulsions de cendres par le volcan encore très actif. Les températures volcaniques élevées dans cette zone sont également très favorables à l’évaporation du rhum. Cela intensifie également et dynamise l’interaction entre le rhum et son fût de vieillissement. C’est la préservation du savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération qui fait perdurer la qualité du rhum Flor de Cana. La distillation du rhum se fait à partir d’une énergie 100% renouvelable et dans le respect total des méthodes ancestrales. Les arômes et les saveurs des rhums Flor de Cana sont parfaitement maîtrisés, et leurs méthodes de vieillissement, le slow-Aged restent jusque-là inégalées. Aucun ajout de sucre, ni d’autres ingrédients artificiels n’est apporté lors de la production du rhum Flor de Cana. L’unique matière première utilisée est la mélasse de canne à sucre, distillée par la méthode continue à plusieurs colonnes. C’est la qualité de la terre volcanique et la température de l’environnement sur le lieu de culture de la canne à sucre et d'implantation de la distillerie qui apporte le caractère unique et la saveur parfaitement équilibrée du rhum Flor de Cana.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Flor de Cana ?
Les plus jeunes des rhums de la marque Flor de Cana sont des rhums qualifiés de robustes. Ceux qui sont plus vieux sont par contre plus délicats. Ces deux types de rhum sont parfois jumelés pour en faire un rhum au goût exceptionnel et particulièrement riche. Le lieu de vieillissement des rhums contribue également à l'unicité des arômes et des saveurs des rhums Flor de Cana. Les rhums de la marque vieillissent majoritairement dans des ex fûts de bourbon en chêne avant, pour certains types de rhum, de passer au filtrage pour en arriver à leur couleur cristalline. A noter que ce filtrage ne dénature en rien la qualité du rhum, ni les arômes recueillis lors de sa période de vieillissement. Avec les nombreuses déclinaisons de produits de la marque Flor de Cana, tout amateur de bons rhums peut trouver chaussure à son pied. La marque possède par ailleurs le meilleur rhum à siroter qui existe. Des rhums doux, des rhums plus corsés aux arômes et aux saveurs parfaitement équilibrés, etc. qui se marient merveilleusement bien pour élaborer des cocktails haut de gamme et aux goûts sensationnels.
De par son âge avancé et donc son vieillissement qui a duré plus de deux décennies, c’est le rhum Flor de Cana 25 ans qui garde la meilleure place parmi ceux de la gamme. Les délicieux arômes de ce rhum sont accompagnés de notes de bois, de vanille et de bois cacao noir. Le rhum vieux Flor de Cana 18 ans apporte une note de vanille lors de la dégustation en bouche, suivie de notes plus intenses d’épices. Les notes de caramel et de noix se perçoivent plus tôt lors de la dégustation olfactive. Des arômes de fruits rouges, de noix grillés et de miel sont tout de suite perceptibles avec le rhum vieux 12 ans de Flor de Cana. Une finale en bouche teintée de douceur et d’équilibre grâce à la vanille, le bois et la pomme au four.
Quels sont les différents types de rhums Flor de Cana disponibles sur le marché ?
La distillerie du Nicaragua, celle de Flor de Cana, élabore différents types de rhums à partir de mélasse de canne à sucre de haute qualité, et se déclinent en :
- Liqueur : La liqueur de café de la marque séduit par ses arômes envoûtants et ses saveurs originaux.
- Les rhums Blanco Reserva ou Extra Dry avec leurs nombreuses déclinaisons.
- Rhum très vieux : Gran Reserva ou Anejo, sont tous deux des rhums aux caractères exceptionnels.
- Rhum hors d’âge : Tous des rhums qui en valent le détour avec le Flor de Cana 12, 14, 18 ans et 25 ans.
Comment déguster et savourer le rhum Flor de Cana ?
Les rhums Flor de Cana sont des rhums de haute qualité. Ils peuvent être dégustés tels quel ou accompagnés d’autres rhums pour créer un mariage intéressant de saveurs et d’arômes. Pour une utilisation en cocktails, c’est le rhum Flor de Cana qui apporte à vos boissons la touche qui les rend plus “supérieur” ou plus “haut de gamme”. La liqueur Flor de Cana par exemple, se déguste telle quelle ou agrémentée de quelques glaçons. C’est un produit de la gamme parfait pour un cocktail ou encore pour réhausser les saveurs et les arômes d’une pâtisserie. Les rhums de la gamme Extra Dry révèlent leur plein potentiel lorsqu’ils sont dégustés avec du jus de fruits exotiques. Quant aux rhums vieux, très vieux ou hors d’âge, ils se dégustent secs. On préconise d’utiliser des rhums moins raffinés que ces types de rhum lors de la préparation de punch, de planteur ou encore de rhum arrangé.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Flor de Cana ?
Classé parmi les rhums les plus prestigieux, ceux de la marque Flor de Cana a obtenu une panoplie de prix et de distinctions au cours de leur nombreuses années d’existence. Pour ne citer que quelques uns :
- Le prix de “Meilleur Producteur de l’année” pour le domaine de la famille Flor de cana. Étant producteur de rhum haut de gamme depuis très longtemps, ce prix lui a été décerné en 2017 par l’International Wine and Spirit Competition de Londres.
- Trois médailles d’or reçues lors du Congrès International de Rhum de Madrid et du Concours Rhum Fest Awards de Paris, en 2014. C’est le rhum vieux Flor de Cana 4 ans Extra Dry qui a rapporté ce triplet à la marque.
- En 2015, le rhum vieux Flor de Caña 7 ans Gran Reserva ramène à la maison 3 autres médailles d’or. Un doublet de médaille d’or au “San Francisco World Spirits Competition”. La même année au Congrès International de Rhum de Madrid, il remporte également la médaille d’argent.
- Toujours en 2015, le rhum 12 ans d’âge de la marque reçoit la médaille d’argent San Francisco World Spirits Competition.
Des tas d’autres médailles et récompenses ont été amassés depuis des années par les différents rhums de la gamme Flor de Cana dans les plus prestigieux concours du monde. Toutes ces distinctions et décorations sont largement méritées vu la qualité des produits et les incessantes recherches en vue de toujours porter plus haut la supériorité de ce valeureux héritage familial.