Produit sur le versant de la Soufrière, le rhum Bologne est une marque emblématique à Basse-Terre, et plus largement, en Guadeloupe. Forte de plus de 300 ans d’histoire, cette habitation n’a pas cessé de se renouveler. Connue pour son rhum de qualité, la marque se distingue aussi par une spécialité maison : le rhum « Black Cane ». Enfin, pour faire honneur à leur chai, Rhum Expert vous propose aussi une sélection de rhums vieux.
Le rhum Bologne, issu d’un savoir-faire guadeloupéen
Basée sur l’île de Basse-Terre, en Guadeloupe, la plantation de Bologne est un témoin de l’histoire. Le domaine a été fondé en 1654. Il tient son nom des propriétaires de l’époque, la famille Bologne, des protestants originaires du Dauphiné qui avaient fui la France un siècle plus tôt.
Après un passage aux Pays-Bas, les Bologne s’étaient installés au Brésil, alors sous domination hollandaise, avant d’être chassés par les Portugais. Par la suite, ils se sont réfugiés en Martinique, d’où ils avaient été chassés parce que protestants. Finalement, ils s’installent en Guadeloupe. Ils y développent une activité sucrière sur le versant de la Soufrière.
En 1739, la famille Bologne voit naître l’un de ses plus illustres représentants, Joseph Bologne de Saint-
Georges. Fils du maître des lieux et d’une esclave d’origine sénégalaise, il obtient ses titres de noblesse par son père. Sa vie est un véritable roman. Musicien, escrimeur, danseur, il est rapidement adopté par la cour. À la fin du XVIIIe siècle, il embrasse la cause révolutionnaire.
En 1830, l’habitation est rachetée par Jean Amé-Noël. « Libre de naissance », il est le premier homme de
couleur à posséder un domaine aussi étendu. À l’époque, l’habitation Bologne fait 114 hectares.
Mais c’est en 1887, quand la famille Amé-Noël revend le domaine, que celui-ci est transformé en distillerie. En 1930, enfin, Louis Sargenton-Callard rachète le domaine. Après avoir reconstitué au plus près l’habitation d’origine, il se lance à produire du rhum agricole. Celui-ci est issu d’une canne à sucre produite sur place. La récolte n’est faite qu’à maturité parfaite. La canne, une fois récoltée, commence à être travaillée.
Soucieuse de proposer du rhum de qualité supérieure, Bologne distille à partir de différents types de canne à sucre, notamment la canne noire. C’est aussi la première distillerie de Guadeloupe à proposer du rhum bio.
Notre sélection de rhum Bologne
Rhum Expert vous propose une sélection de rhums Bologne. Celle-ci est centrée sur la canne noire, désormais une marque de fabrique de la distillerie. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour du rhum blanc ou vieux.
Le rhum blanc est disponible en deux déclinaisons. Vous pourrez choisir le Bologne Black Cane, cuvée 2021, à 50° d’alcool, ou alors Le Distillat, un brut de colonne à 70,2°, pour amateurs avertis. Mais la maison Bologne se distingue aussi par la qualité de son chai. Celui-ci foisonne d’éditions limitées et de bouteilles millésimées. Le Dark Sail vieux, par exemple, est une cuvée 2022. Son nom est un hommage aux corsaires qui venaient accoster à Basse-Terre. Le Old Black Cane est lui aussi une édition limitée. Produit lui aussi à partir de canne noire, il lui doit cette palette aromatique particulièrement puissante.
Si vous aimez les rhums plus vieux encore, vous pourrez opter pour un Bologne VSOP (4 ans d’âge) ou pour un XO (6 ans d’âge).
Quelle est l'histoire de la distillerie Bologne ?
Célébrant son 130e anniversaire cette année, Bologne est la distillerie fumante la plus ancienne de Guadeloupe. Bien que la commercialisation de ses rhums vieux et de son rhum blanc le plus original, le Black Cane, ne remonte qu'à moins de dix ans, son histoire puise ses racines au XVIe siècle dans le Dauphiné. Elle est ponctuée par des personnages aussi fascinants que le chevalier de Saint-Georges, Jean-Noël Ame-Noël qui est le premier homme de couleur à devenir grand propriétaire terrien et Louis Sargenton-Callard. Si la famille Bologne n'avait pas été de confession protestante, leur destin aurait été radicalement différent, et ils n'auraient jamais cultivé la canne à sucre sur les pentes volcaniques de la Soufrière, donnant ainsi naissance, bien des années plus tard, à une distillerie proposant des rhums véritablement uniques. Originaires du Dauphiné, les membres de la famille Bologne, en se basant sur les documents de l’époque, furent contraints de quitter cette région au XVIe siècle en raison de leur appartenance à la religion réformée, et ils trouvèrent refuge aux Pays-Bas. Cependant, ils étaient attirés par le Nouveau Monde, et en 1580, ils débarquèrent dans la colonie hollandaise du Brésil, où ils commencèrent à cultiver la canne à sucre. Cependant, en 1640, le Portugal catholique prend le contrôle total des colonies brésiliennes, obligeant les Hollandais à fuir vers les Antilles, plus précisément vers la Martinique. Une fois de plus, en raison de leur religion, ils sont expulsés et finissent par s'établir en Guadeloupe en 1640, où ils fondent une plantation sucrière qu'ils ne quitteront plus. C’est là que la distillerie de rhum Bologne vit le jour.
Comment est vieilli le rhum Bologne ?
Les rhums blancs Bologne ne subissent pas de vieillissement prolongé. Ils sont souvent mis en bouteille directement après la distillation ou après une courte période de repos en cuve pour permettre aux saveurs de s'harmoniser. En effet, la distillerie Bologne commercialise la majorité des rhums blancs dans leur version jeune et fraîche, mettant en avant les arômes et les caractéristiques propres au rhum blanc non vieilli. Le processus de vieillissement s’opère toutefois avec les rhums vieux. On peut prendre comme exemple le Rhum Bologne XO qui est un rhum agricole. Les cannes que la rhumerie utilise sont récoltées à la main pendant la période de récolte pour assurer une qualité optimale. La fermentation de ce rhum dure 48 heures et il est ensuite distillé à l'aide d'une colonne en cuivre. Ce rhum est un assemblage de plusieurs rhums qui ont vieilli pendant au moins 6 à 10 ans, voire plus longtemps, dans des fûts de chêne français. Aucun additif n'est ajouté à ce rhum, préservant ainsi son caractère authentique.
Quels sont les différents types de rhum Bologne ?
Pour ce qui est des types de rhum, la distillerie Bologne se focalise sur la production de Rhum blanc et de Rhum vieux. Sur le marché international, on retrouve par exemple : Le Bologne Black Canne, ce rhum est élaboré exclusivement à partir de la variété de canne à sucre « black cane ». Le Bologne Le Distillat, un rhum blanc agricole de Guadeloupe élaboré à partir de 100% de canne noire et embouteillé brut de colonne à 70.2%. La distillerie Bologne commercialise aussi du rhum vieux qui est très recherché par les collectionneurs. Les rhums vieux VO, VSOP et XO.
Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum Bologne ?
L'approche axée sur la qualité n'est pas récente. En effet, depuis ses débuts en 1887, la rhumerie Bologne s'est entièrement concentrée sur des rhums agricoles, obtenus par la distillation du jus de canne fermenté, tandis que les rhums de sucrerie (ou industriels) sont élaborés à partir de la mélasse de canne après l'extraction du sucre. En 2016, toutes ses distilleries confondues, la Guadeloupe a produit 74 272 hectolitres d'alcool pur (HAP) dans un rapport de 60 % de rhum industriel et 40 % de rhum agricole. À titre de comparaison, la Martinique a produit 99 846 HAP dans un rapport de 7 % de rhum industriel et 93 % de rhum agricole. Bologne garantit la qualité de sa matière première en exploitant 150 hectares de cannes à sucre répartis sur deux plantations (les ingrédients principaux pour la production de Rhum bologne). L'une de ces plantations, d'une superficie de 100 hectares, se trouve à proximité de la distillerie, sur des sols volcaniques peu profonds mais riches en arômes. Les 50 autres hectares sont situés sur l'île de Grande-Terre. Avec un rendement moyen de 80 tonnes de canne à sucre par hectare, ces plantations fournissent environ 80 % des besoins de la distillerie. Et selon le directeur de la distillerie Bologne, le reste est couvert par des contrats avec des planteurs dont les parcelles aux sols calcaires produisent des cannes à sucre à forte teneur en sucre.
Bologne se démarque également par son choix de variétés de canne à sucre telles que la- canne noire, originaire de la Barbade. Malgré ses rendements plus faibles, la rhumerie Bologne est la seule en Guadeloupe à avoir préservé cette variété. La canne noire est cultivée en parallèle avec la canne rouge et est notamment utilisée dans une édition limitée de rhum blanc appelée le Black Cane. Bologne mène en même temps des expérimentations pour convertir une parcelle de 7 hectares en culture biologique, à la fois pour obtenir la certification et pour faire évoluer ses pratiques sur l'ensemble de ses plantations. Un point de fierté pour Bologne est l'utilisation de sa colonne de distillation en cuivre, connue sous le nom de "Créole", qui est la dernière encore en activité sur l'île.
Comment le rhum Bologne se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Le rhum Bologne se distingue des autres marques de rhum grâce à l'utilisation des variétés de canne à sucre, notamment la canne noire, qui est rarement cultivée en Guadeloupe malgré ses faibles rendements. Cette approche unique contribue à la création de profils de saveurs uniques dans leurs rhums. La distillerie Bologne est aussi fière d'utiliser une colonne de distillation en cuivre, surnommée Créole. Cela peut en effet influencer le processus de distillation et ajouter une certaine caractéristique au rhum final. En même temps, la rhumerie Bologne propose des éditions limitées de rhums, comme le Black Cane, qui mettent en valeur des variétés de canne à sucre ou des techniques de production particulières. De plus, la distillerie mène des expérimentations, telles que la conversion en culture biologique, pour explorer de nouvelles approches et améliorer leurs processus de fabrication du rhum Bologne, permettant ainsi de les distinguer des concurrents.
Comment déguster le rhum Bologne pour en apprécier toutes les saveurs ?
Boire du rhum Bologne sec permet de savourer pleinement les arômes et les saveurs complexes du rhum sans aucune dilution. Cela permet de mettre en valeur les caractéristiques spécifiques du rhum, comme les notes de vanille ou de boisé. La dégustation à sec est souvent appréciée par les connaisseurs qui souhaitent explorer les subtilités et les nuances du rhum sans interférence. Il est aussi possible de le déguster avec des mélanges. Le rhum Bologne se prête très bien à la création de cocktails et de mélanges. Son profil de saveur riche et complexe peut ajouter une dimension intéressante à diverses recettes de cocktails. Lorsqu'il est mélangé avec des jus de fruits, des sirops, des sodas ou d'autres ingrédients, le rhum Bologne peut créer des combinaisons savoureuses et rafraîchissantes.