Quelle est l'histoire du rhum Hardy ?
L’histoire du rhum Hardy remonte en 1830 au village Tartane situé au Martinique sur la presqu’île de la Caravelle. Le père de la distillerie, Emilien Bonneville avait dirigé l’entreprise jusqu’en 1905. A l’époque, la fille du fondateur s’est mariée avec Gaston Hardy des Sources. Les clés de l’entreprise ayant été remises à Clémence par son père, le couple Hardy décide alors de poursuivre les travaux d’Emilien Bonneville ce qui donna naissance au célèbre et prestigieux rhum Hardy. Après la mort de Gaston Hardy en 1994, la production de la distillerie de Tartane s’arrête. Toutefois, en tant que fierté de la Martinique et breuvage emblématique de la région, le secret de fabrication du rhum Martinique n’a pas été abandonné aux ruines de l’ancienne distillerie. C’est à la distillerie Saint James qu’est aujourd’hui produit le rhum Hardy. Ce changement de lieu de production n’a rien enlevé du goût exotique de cette boisson aux multiples récompenses. Véritable lieu historique et patrimoine de la Martinique, les vestiges de la distillerie Hardy ne pouvaient être laissés se dépérir sous le soleil des Caraïbes. C’est pourquoi, en 2018, Jean-Pascal et Gaëlle Hardy ont décidé de donner une seconde vie à l’usine familiale. Les travaux de réhabilitation ont permis de restaurer : le moulin, le tapis de bagasse etc. Une nouvelle colonne de distillation a été construite par le couple, elle est d’ailleurs surnommée « Ma bien aimé » pour signifie l’affection indéfectible de ce couple à l’entreprise familiale. En tant que patrimoine et trésor de richesse historique, les vestiges de la distillerie Hardy est actuellement un site qui attire les amateurs de spiritueux. Les objectifs de ces travaux de rénovation sont simples : fabriquer une gamme beaucoup plus étoffée et pérenniser l’histoire de la famille Hardy au village Tartane.
Comment est produit le rhum Hardy ?
La production du rhum Hardy commence par la récolte des cannes à sucre qui couvrent une bonne partie de la presqu’île de la Caravelle. Cette matière première a un taux de sucre élevé pendant les six premiers mois de l’année à savoir de janvier à juin; c’est donc à cette période de l’année que l’usine récolte les cannes à sucre afin de garantir le goût exquis de ce breuvage. Après le broyage dans l’une des trois moulins de la distillerie, on obtient un rhum agricole nommé vesou. Le vesou est ensuite versé dans des cuves de fermentation. La durée de la fermentation sillonne entre un jour à un jour et demi. En sortant de la cuve de fermentation, le rhum agricole est envoyé dans une colonne à distiller, à ce stade, il affiche déjà 65 à 75°.
Pour faire vieillir les rhums, la distillerie utilise des fûts de chênes. Le rhum agricole obtenu après la fermentation y sera stocké pendant plusieurs années. Certains rhums d’exception y sont vieillis pendant un minimum de 15 ans. Au cours de cette période de vieillissement, les fûts dégagent une odeur d’alcool nommé « la part des anges ». L’évaporation crée un vide dans le fût, c’est pourquoi, chaque année, le maître de chai procède à l’opération spécifique nommée ouillage. L’ouillage consiste à remplir le vide laissé par l’évaporation par du rhum du même âge. Il profite d’ailleurs de cette opération pour vérifier la qualité du rhum dans le fût de vieillissement.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Hardy ?
Avec un processus de fabrication et de vieillissement qui s’est perduré depuis plusieurs générations, le rhum agricole Hardy puise ses secrets gustatifs dans l’emplacement atypique de l’usine et le lieu de récolte de la canne à sucre. Le rhum blanc agricole Hardy 50% est par exemple concocté à partir de canne à sucre parfaitement mûre. Vous sentirez immédiatement cette impression de douceur rehaussée par les arômes de fleurs d’oranger et de miel lors de vos dégustations de ce rhum. Si vous choisissez de vous délecter d’un rhum beaucoup plus complexe, vous pouvez essayer le rhum ambré Hardy Paille 45%. C’est un cocktail d’arômes qui mélange les arômes exotiques de la vanille et des fruits : tantôt, un arôme de dattes, tantôt un arôme de figues. Une touche de poivre vient agrémenter ces arômes pour offrir une finale d’une remarquable longueur et parfaitement arrondie. Le vieux rhum Hardy VO a un goût complexe légèrement influencé par une note boisée due notamment par sa durée de vieillissement dans le fût. On y retrouve un soupçon d’arôme de moka et de chocolat avec une touche de vanille et de cannelle qui se font doucement sentir lors de la dégustation.
Quels sont les différents types de rhums Hardy disponibles sur le marché ?
La palette aromatique du rhum Hardy est très riche et intéressante. La distillerie propose une large gamme de spiritueux pour tous les goûts. Toujours conditionné dans le village de Tartane, le cadre exotique de cette région de la Martinique offre un climat idéal pour parfaire la fabrication et le vieillissement du rhum Hardy. Voici d’ailleurs les différents produits que vous allez pouvoir siroter avec vos convives si vous souhaitez vous délecter de la marque Hardy.
- Le produit le plus populaire et le plus prisé est le rhum blanc Hardy. Disponible en différents formats : 70cl, 1litre ou en cube de 30cl, ce rhum blanc 50° offre une onctuosité parfaite. Vous retrouverez au nez comme en bouche les intenses notes florales issues des cannes à sucre de la Presqu’île de la Caravelle. Le rhum blanc Hardy est idéal pour la préparation des cocktails et des punchs.
- Plus doux que le rhum blanc, le rhum paille Hardy est aussi disponible sur le marché en différents formats. Vieilli dans les fûts de chêne pendant 12 à 18 mois, ce rhum est tout aussi conseillé pour le Ti’punch et les cocktails. Ce rhum est chargé des parfums exotiques du miel d’acacia, de cire d’abeilles ou encore des fruits de la région comme la figue et les dattes.
- SI vous avez déjà goûté à la saveur du rhum de la Martinique, alors vous connaissez sûrement le vieux rhum Hardy Vo. Il s’agit du produit phare de la marque. Vieilli au moins pendant 3 ans dans le fût, ce rhum est reconnaissable par son parfum prononcé et ses notes suaves et sucrées de chocolat.
- Vient ensuite le rhum vieux VSOP, celui-ci est vieilli en fût pendant quatre ans au minimum avant d’être distribué sur les rayons du rhum. Les connaisseurs savent que ce produit est très ample et délicat tout en ayant une bonne rondeur en bouche.
- Le rhum vieux XO fait partie des produits complexes de la marque. Il a un goût de vanille prononcé avec des arômes de fruits exotiques qui viennent d’ailleurs. Ce produit offre également une bonne rondeur.
Comment déguster et savourer le rhum Hardy ?
Les belles sensations du rhum Hardy se manifestent délicatement lors de vos dégustations. Attendez- vous à ressentir les notes maritimes qui ont valsées les nombreuses années de vieillissement des produits de la marque. Pour égayer vos palettes avec le rhum blanc Hardy, pensez à l’accompagner des saveurs de la mer. Vous noterez que ce rhum s’accorde parfaitement bien avec tous les produits de la mer comme les poissons ou les accras et toutes sortes de crustacés. Pour le rhum paille et le vieux rhum, il est conseillé de l'accompagner de fromages forts. Vous avez toute une pléthore d’accompagnement dans cette famille de fromage : camembert, comté ou roquefort en sont des exemples. Faites exploser le goût des très vieux rhums avec des accompagnements spécifiques à base de fruits flambés. Vous pouvez aussi vous pencher vers les produits de la mer comme les coquilles Saint- Jacques et les homards.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Madkaud ?
La Martinique est célèbre pour ses nombreuses distilleries de haut vol comme la distillerie Hardy. Cette marque a su transmettre le secret de fabrication familiale de génération en génération tout en enrichissant sa gamme de produits pour séduire davantage les adeptes. Cette originalité et cette dévotion pour l’excellent goût exotique de la marque lui a permis de décrocher plusieurs distinctions et récompenses depuis sa création en 1830. Dès 1923, Gaston Hardy des SOURCES reçoit la médaille d’or à Marseille pour le prix du vieux rhum. 1936, il monte la deuxième marche du podium de Paris pour la qualité de son rhum. En 2022, le rhum Hardy reçoit la médaille d’argent lors du concours mondial de Bruxelles, toujours pendant la même année et avec le soutien de la distillerie Saint- James, la marque Hardy reçoit le premier prix de rénovation grâce notamment à ses perles de rhum, ce concours majeur s’est tenu pendant le salon de la gastronomie Outre-mer.
Véritable rhum de haute qualité, le rhum Hardy continue d’égayer les tables les plus prestigieuses tout en proposant des produits assortis à la commodité de chaque famille de connaisseurs. Produits selon un procédé authentique et familial, ce rhum est avant tout la marque de fabrique d’une famille solidaire et visionnaire. Avec la rénovation apportée à l’ancienne distillerie au Presqu’île de la Caravelle, vous pouvez désormais profiter d’une visite touristique des lieux tout en dégustant les nouvelles versions de la marque Hardy.