Le Rhum Eminente
Rhum Eminente, naissance d’un rhum décidément pas comme les autres. Direction une île, mais pas n’importe laquelle. C’est la plus grande des Caraïbes, vous connaissez Cuba pour son Histoire et de son rôle pendant la guerre froide avec le débarquement de la Baie des Cochons, de Fidel Castro à Che Guevara. Cuba, c’est aussi une histoire de rhums, de cigares, de café, de musique et de peinture. À travers, le rhum cubain Eminente, partez à la découverte d’un spiritueux unique élaboré sur l’Isla Del Cocodrilo.
Quels sont les ingrédients utilisés dans le rhum Eminente ?
Avant de parler des ingrédients de ce rhum devenu une référence pour les mixologues et un incontournable chez les passionnés de spiritueux. Le rhum Eminente est un alliage entre les savoir- faire locaux de l’est et l’ouest de Cuba, un rhum vieux élaboré par Möet Hennessy, associé au plus jeune Maestro Ronero de l’île : le maître rhumier Cesar Martì. 9 ans de formation, des études de chimie et d'ingénierie, ce prodige est une véritable personnalité à Cuba. Ouvrir cette bouteille, c’est un vol direct pour Cuba, au nez, vous sentirez du cacao, du café et des amandes grillées ainsi que de la confiture de lait. En bouche, son côté sucré ressort avec des notes de vanille qui arrondissent le goût si délicat et savoureux avec une touche de fruit sec comme le pruneau et le poivre de Sishuan. Eminente, est fort en caractère, puissant et aussi réconfortant avec sa canne à sucre. En le dégustant, vous sentez le chocolat mélangé à la mélasse fumée, amande et poire.
Comment est produit le rhum Eminente ?
Les Aguardientes composent principalement le rhum Eminente. Ces eaux-de-vie très complexes sont distillées à 75 %, mélangées à un rhum léger, elles apportent de la subtilité et de la profondeur, en ressort des arômes inattendus et variés. Cesar Martì surveille étroitement la production d’Eminente, car il fait partie de l’élite des rhums en ayant la dénomination D.O.P. Ron de Cuba, décerné par le Conseil Régulateur de la dénomination d’origine protégée. Il faut comprendre par-là, que le Rhum Eminente est produit uniquement à base de canne à sucre originaire de Cuba, en respectant la fermentation, la distillation et le vieillissement sur place. Eminente est un nouveau style de rhum composé à 70 % d’aguardientes, un pourcentage très élevé de plusieurs eaux-de-vie de canne à sucre cubaine. Les 30 % restants sont des rhums cubains légers qui complètent la production avec plus de fraîcheur et de légèreté. Tout cet assemblage est vieilli pendant 7 ans dans d’anciens fûts de whisky en chêne blanc. Le rhum de dégustation Eminente absorbe ainsi les arômes et les saveurs du bois de chêne. La fermentation dure entre 25 et 30 h, tout est local des levures à l’aguardiente, cette dernière est vieillie pendant 2 ans dans des barriques de bourbon puis des whisky écossais ou irlandais. C’est après cette étape que l’assemblage commence avec un rhum léger et le vieillissement continue, aujourd’hui le spiritueux le plus jeune à 7 ans minimum d’âge.
Quelle est l'histoire du rhum Eminente ?
L’histoire du rhum Eminente est toute récente, l’année de sa naissance est 2020. La marque cubaine est lancée par la branche “vins et spiritueux” Moët Hennessy du groupe LVMH. Le groupe de luxe a fait le voyage sur l’île icône et repère des eaux-de-vie de canne à sucre : Cuba. Un accord est passé avec la société Cuba Ron créée dans les années 90, une collaboration unique en son genre commence entre la maison de luxe et le savoir-faire local d’un jeune maître rhumier. C’est le premier Maestro Ronero cubain José Pablo Navarro qui a formé en un temps record 9 ans, le plus jeune maître rhumier de l’île Cesar Martì. Cela a donné naissance à un rhum d’exception, raffiné et élégant : Eminente. À travers ce rhum cubain, Cesar Martì transmet la culture et la tradition de l’isla del cocodrilo, un véritable hommage retranscrit sur la bouteille et son logo. Du style occidental de la Havane en passant par le style oriental de Santiago, le nouveau rhum du centre de Cuba, allie les deux côtés de l’île pour un équilibre parfait et unique. Cesar Martì est la clé maîtresse de ce rhum et Moët Hennessy a tout de suite flairé celui qui en fera une marque d’exception. La famille de Cesar Martì a travaillé dans l’industrie sucrière, après sa troisième année d’études supérieures, il a fait son stage à la Ronera Central, la rhumerie dans laquelle il travaille actuellement. Suite à cela, il a travaillé pendant un an et demi à la distillerie où il a étudié toutes les questions liées à la fabrication du rhum et à son vieillissement. Il a fait partie très jeune d’une équipe de futurs maîtres rhumiers cubains. En 9 ans, Cesar Martì, à suivi un cursus d’apprentissage scientifique, technologique et sensoriel, grâce à cela, il réussit à identifier quel type de rhum il s’agit sans le sentir grâce à la couleur du spiritueux en train de vieillir. Pour certains, la formation peut durer bien plus longtemps, pour Cesar Martì, sa vocation était déjà toute tracée.
Que représente la forme de la bouteille du rhum Eminente ?
Pour la petite histoire, tous les Cubains disent que leur île ressemble à un crocodile, sur la bouteille du rhum Eminente, vous retrouvez donc sur l’étiquette la carte représentant Cuba. Des saveurs et des parfums dans une bouteille originale, dès le toucher, vous avez l’impression de caresser la peau écaillée d’un crocodile, c’est le rhum de dégustation Eminente. Tout un symbole de Cuba et un savoir-faire ancestral se retrouvent dans ce flacon. Une fois, la bouteille bue, elle fait office d’un objet que l’on aime garder comme une carafe d’eau ou bien un vase.
Comment le rhum Eminente se compare-t-il à d'autres marques de rhum de la même catégorie ?
Il faut savoir que la plupart des rhums cubains ne contiennent que 10 % d’aguardientes (eaux-de-vie de mélasse aromatiques). Leur forte teneur en aguardiente marque la différence. C’est grâce au savoir-faire de son maître rhumier, que le rhum Eminente dépoussière un savoir-faire ancestral et met en avant les rhums vieux cubains. Cuba fait rêver, c’est un fait. Grâce à Eminente et Moët Henessy, le rhum cubain prend toute sa place dans les rhums hispaniques. Il y a 80 pays producteurs de rhums au monde et il existe des dizaines de distillerie de rhum cubain. Vous connaissez sans doute Havana Club apprécié notamment en mixologie partout dans le monde, ou bien Bocoy qui est le “Ron legendario” un rhum traditionnel et de très bonne qualité ou encore Santiago de Cuba qui est devenu rapidement le port d’exportation cubain. Les habitants de l’île aiment dire que c’est l’un des meilleurs rhums car vieilli en fût de qualité et les cannes à sucre choisies sont parmi les meilleures sélections de Cuba. Eminente se démarque par son élaboration et son goût, il fait déjà partie des amateurs de rhum, même si aujourd’hui, il n’est toujours pas évident de faire la différence entre un véritable Ron cubain et un rhum contemporain. La tendance est de consommer et de déguster de plus en plus de produits bruts non transformés, il y a toujours autant d’amateurs de rhum en cocktail. La réelle tendance de fond, aujourd’hui, c’est que les aficionados reviennent à des saveurs plus naturelles. Eminente, n’est peut-être pas encore connue en dehors de Cuba comme d’autres rhums, mais il se démarque par sa texture et sa qualité.
Comment déguster le rhum Eminente pour en apprécier toutes les saveurs ?
Déguster le rhum Eminente pour en apprécier toutes les saveurs peut se faire soit à la maison avec des amis, soit à la Casa Eminente, un bar, un restaurant éphémère, une maison cubaine où se rencontrent décoration et savoir-faire cubain. Situé au 6 Impasse Guéménée, Paris 4ème, vous pourrez aussi découvrir le week-end des Masterclass de mixologie pour créer des cocktails ou une autre masterclass pour découvrir toutes les facettes du rhum Eminente. Il se déguste sec, sur un lit de glaçon ou en cocktail, Eminente est un véritable rhum de dégustation, moins sucrée que tous les autres de sa catégorie, les novices ou débutants pourront se faire une idée de ce rhum unique et 100 % cubain. Le rhum cubain Eminente est un spiritueux léger et assez complexe, ce qui le rend très spécial avec un profil aromatique subtil et unique. Sa forte proportion d’eaux-de-vie vieillies en fait toute sa caractéristique. L’esthétique de ce rhum léger, vous offre un nectar en bouche à déguster avec modération accompagnée de la cuisine gastronomique cubaine de la cheffe du moment Céline Pham aux commandes de la Casa Eminente à Paris. Ce rhum du centre de l’île est le plus méconnu de tous en dehors de Cuba. Et comme tous les amateurs à la recherche de nouveauté, Eminente est le spiritueux à avoir absolument chez soi ou pour n’importe quel professionnel dans son bar. Un pur voyage sensoriel à découvrir.