Le rhum Dictador
Le rhum Dictador est un rhum colombien haut de gamme, produit par la distillerie Destilería Colombiana. Cette distillerie a été fondée en 1913 par Don Julio Arango y Parra, un entrepreneur passionné de rhum. Depuis, la distillerie a été transmise de génération en génération. Elle est aujourd'hui dirigée par la famille Hernandez. La production du rhum Dictador commence avec la sélection minutieuse de la canne à sucre, qui est cultivée sur les pentes des montagnes colombiennes. La canne à sucre est récoltée à la main et broyée dans des presses mécaniques pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté dans des cuves en acier inoxydable. La distillation est effectuée dans des alambics en cuivre traditionnels, qui permettent de produire un rhum riche et complexe.
Le rhum Dictador est vieilli en fûts de chêne français, américain et espagnol, qui ont auparavant contenu du bourbon, du xérès ou du vin de porto. Cette méthode de vieillissement en fûts multiples confère au rhum Dictador des arômes et des saveurs uniques, avec des notes de vanille, de caramel, de miel et de fruits secs. La gamme de rhums Dictador est composée de plusieurs références, allant du rhum blanc au rhum vieux. Le rhum Dictador 12 ans est l'un des plus populaires de la gamme, avec ses notes de miel, de fruits secs et de vanille. Le rhum Dictador XO Perpetual est quant à lui vieilli en méthode solera pendant plus de 35 ans et offre des arômes complexes de fruits tropicaux, de tabac et de chocolat. Les rhums Dictador ont remporté de nombreux prix et distinctions dans les concours internationaux.
Quelle est l'histoire du rhum Dictador ?
L’histoire du rhum Dictador commence à la fin du 18ᵉ siècle quand Severo Arango y Ferro surnommé El Dictador arrive à Cartagena de Indias, en Colombie. Plus précisément dans la province de Nueva Granada, qui n’est autre que la Colombie actuelle. À ce moment-là, son projet avait pour but d’améliorer le système de collecte des impôts pour l’Espagne. C’était dans les colonies espagnoles d’Amérique. Son surnom “Dictador” est apparu grâce à sa puissante et forte personnalité, qui s’est rapidement répandue et reconnue. Durant son séjour à Nueva Granada, Severo Arango y Ferro a découvert la canne à sucre et le rhum produit avec. C’est ainsi qu’il commença à en tomber amoureux. Vu que c’est un homme ayant une grande dévotion et affection pour l’élixir tropical, il devient un grand négociateur d’alcools exotiques de canne à sucre. À cette époque, dans la région, c’était considéré comme une monnaie.
C’est en 1913 que l’un de ses descendants, Don Julio Arango y Parra, fonde l’entreprise sous le nom de Destileria Colombiana. L’histoire s’est passée près de 180 ans après l’invention de la légende de Dictador. L’entreprise est située sur la mer des Caraïbes, en Colombie. Ce positionnement qu’on peut considérer comme privilégié, presque en bord de mer, fait partie des éléments rendant la qualité du rhum de la production unique. En effet, la situation géographique et les conditions climatiques du lieu d’implantation de la distillerie Dictador sont parfaites pour le vieillissement du rhum. Un microclimat idéal accompagné de 25 degrés et plus de température ambiante. Le taux d’humidité relative dépasse les 85 % par an. Mais ce qui rend le rhum que produit cette entreprise si spéciale, c’est la réaction chimique produite par la proximité de la mer, ce qui donne un goût unique au rhum
La combinaison entre la position de l’entreprise et les savoir-faire du producteur de la marque Dictador lui confère sa place de meilleur producteur de rhum des Caraïbes et de Colombie à cette époque. En termes de goût, le rhum Dictador atteint le summum de la perfection. C’est le fruit d’un perfectionnement et d’une recette propre à la famille Parra, la troisième génération.
Comment est produit le rhum Dictador ?
Si la plupart des rhums utilisent la mélasse lors de la production, la technique qu’utilise l’entreprise est bien différente. En effet, le rhum Dictator est produit à partir de miel extrait de canne à sucre. En fonction du type du rhum, le processus de production exige une fermentation que l’on appelle : “le miel”. Ce n’est pas un miel comme on le connaît aujourd’hui. En vrai, “le miel” est le jus extrait de la canne à sucre lors de sa première pression. Après, la distillation du rhum s’effectue dans des alambics en cuivre ou des colonnes en acier. On obtient un distillat à l’issue de ces étapes. En fin de processus, le distillat est versé dans les fûts dans lesquels le vieillissement va se faire. C’est à ce moment-là que le rhum va recevoir sa coupe finale, qui va façonner son bouquet et sa saveur.
Ce qui particularise le rhum Dictador, c’est sa méthode de vieillissement Solera. Cette technique, connue sous le nom de “système en cascade”, consiste à disposer les fûts en étage. Attention, on ne dispose pas comme on veut les fûts, il doit suivre une hiérarchie précise. Les fûts contenant les rhums les moins âgés sont à mettre au dernier étage et les plus âgés en dessous. Donc, plus on descend, plus le rhum dans les fûts est vieux. Ainsi, la méthode Solera entre en jeu, car quand on prélève du rhum, le vide sera tout de suite comblé avec les fûts supérieurs et ainsi de suite.
Il est à souligner que moins de 1 % de la production totale du rhum Dictador arrive sur le marché de Colombie. Cela est dû à la restriction imposée par le gouvernement. Cette dernière a pour but de protéger ses propres distilleries. De ce fait, la mise en vente de ce rhum est interdite dans presque 98 % de la Colombie. La mise en bouteille se fait à partir du rhum dans les fûts sur le sol, donc, le plus âgé. Ce système permet de préserver l’homogénéité d’une production à une autre. Par conséquent, peu importe l’âge du rhum, on peut toujours retrouver le même dans les réserves.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Dictador ?
DDe par sa position géographique, la méthode de vieillissement et les savoir-faire du producteur, les rhums Dictador possèdent tous une caractéristique singulière. On peut apercevoir dans ce dernier une saveur onctueuse distinctive. Des notes de caramel, de miel torréfié, de café et de cacao y sont aussi présents, et font du rhum Dictador le synonyme de la perfection. Une recette familiale qui porte le rhum dans une place inestimable. La teinte de la robe du rhum Dictador est orangé cuivré. Lors de son ouverture, il émane une odeur qui séduit immédiatement le sens de l’odorat avec ses parfums de café fraîchement torréfié, le tout combiné avec de la vanille. À la première bouchée, on sent sa douceur. Les notes de café en absence d'amertume confirment son odeur. À la fin, la vanille se fait délicatement sentir avec une finale d’une longueur magnifique.
Quels sont les différents types de rhums Dictador disponibles sur le marché ?
L’entreprise de Dictador possède dans sa palette de rhums toute une gamme étonnante. Les rhums de la marque sont tous reconnus pour leur qualité. Tous les produits de Dictador sont issus du même procédé de fabrication et de vieillissement.
- Le Dictador - RHUM HORS D'ÂGE est un rhum âgé de 10 ans de maturation. Il est connu comme un rhum traditionnel d’origine colombienne. Son élaboration, avec la méthode Solera, est effectuée avec le savoir-faire d’un maître assembleur cubain. Grâce à la méthode de vieillissement de ce rhum, vous pouvez ressentir lors de sa dégustation une petite dominance de notes de café et d’une délicate note de vanille avec une finale longue.
- Visuellement, on remarque sa robe ambrée accompagnée de magnifiques reflets acajou, le rhum Dictador 12 ans d’âge est parfait pour émerveiller vos moments de détente. Son odeur évoque parfaitement le cacao, le miel, le caramel avec une touche boisée et exotique. À la dégustation, les arômes que vous avez aperçus à l’odorat seront confirmés par des notes vives. Une explosion d’épices et de saveurs un peu pimentées envahira vos papilles. La finale est marquée par une subtilité et une longueur délicate.
Comment déguster et savourer le rhum Dictador ?
Vu que le rhum Dictador fait partie des eaux-de-vie de luxe, pour mieux apprécier ses goûts et ses arômes, vous devez respecter quelques règles. Le rhum Dictador se déguste dans un endroit où la température ambiante est favorable à la libération des saveurs et goûts. Une température froide inhibe les saveurs et vous ne pourrez pas profiter pleinement de la qualité de votre spiritueux. À part cela, les glaçons ne sont pas conseillés car ils diminuent considérablement la concentration des arômes. Il est même préconisé de réchauffer le verre dans le creux de la main. Faites aussi tourner le verre pour que le rhum libère le plus que possible ses arômes.
Savez-vous que le choix du verre est aussi important lors de la dégustation d’un bon rhum comme le Dictador ? En effet, pour les cocktails, vous pourrez utiliser des verres à fond plat ou tumbler. Cependant, pour les rhums de qualité supérieure, leurs arômes se dégagent un peu plus dans les verres en forme de tulipe et à fond large. Pourquoi ? La forme cheminée rétrécie du verre améliore le contact du rhum avec l’air. Ce qui fait que les ingrédients les plus volatiles se libèrent facilement, ne laissant plus place qu’aux meilleurs. Les verres à pied sont aussi recommandés pour déguster ce type de rhum. Le pied vous permet d’effectuer facilement un mouvement circulaire pour libérer le plus d’arômes avant la dégustation. De plus, la main sera plus loin de votre nez, vous laissant ainsi savourer les saveurs tout en évitant les odeurs parasites. D’ailleurs, pour déguster un des rhums de la gamme Dictador, choisissez un endroit à odeur neutre.
Si vous êtes amateurs de cocktail, le rhum Dictador peut aussi parfaire votre petite composition. Vous pouvez l’accompagner d’un peu de jus de citron, du sucre et des glaces pour sentir une
sensation de fraîcheur que vous ne trouverez pas ailleurs.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Dictador ?
Le rhum Dictador se distingue particulièrement par son goût et ses arômes qui reflètent parfaitement la recette familiale et les savoir-faire de l’entreprise perfectionnés depuis trois générations. Le remplacement des mélasses par le miel de canne à sucre pour produire le rhum est aussi un témoin de l'originalité et de la grande recherche que l’entreprise a effectué pour avoir un produit qui séduira les connaisseurs.
C’est grâce à toutes ces particularités que les rhums produits par l’entreprise ont été plusieurs fois couronnés de récompensés lors de nombreux concours internationaux. Au San Francisco World Spirit Competition, au Tokyo Whiskies and Spirits Competition, au World Spirit Awards, au Miami Rum Festival et bien d’autres, les rhums Dictador ont reçu des médailles d’or. Dans le monde des maîtres mélangeurs du spiritueux brun, Hernan Parra a aussi bénéficié d’une grande reconnaissance.