Quelle est l'histoire du rhum Foursquare ?
Dans ce monde de multinationales, Foursquare est et reste une entreprise familiale. En effet elle est née en 1737 sur les restes d'une sucrerie fondée un siècle plus tôt. L'entreprise RL Seale & Company qui quant à elle existe depuis 1926, a d’abord été active dans l’exportation de rhum, étant donné que la loi du pays interdisait à l’époque la vente directe au consommateur. Son fondateur est Reginald Leon Seale, qui dû travailler pour d'autres durant plusieurs décennies avant de pouvoir monter sa propre affaire. Il fut lui-même formé au métier d'assembleur par son père. L'entreprise étant par conséquent le fruit d'une expérience familiale de près de 200 ans. Foursquare est également propriétaire de la marque Doorly’s, qu’elle a racheté en 1993. Entre cette période et les années ’60, la distillerie a également fait l’acquisition de différentes marques comme ESA Field ou encore Alleyne Arthur et Taylors Falernum. Par ailleurs elle fournit diverses marques, comme Rum Sixty Six ou encore Real McCoy. En 1995 le site actuel de production et d’embouteillage a été acquis et rénové, il fut ouvert l’année suivante, disposant d’équipements respectueux de l’environnement, notamment en donnant une seconde vie aux déchets de production, ou en les traitants. C’est aujourd’hui la quatrième génération Seale qui gère l’entreprise en la personne de Richard Seale. Désormais, tout comme Mount Gay et St Nicholas Abbey, Foursquare possède une indication géographique protégée.
Comment est produit le rhum Foursquare ?
Installée à la Barbade, elle utilise à la fois un alambic charentais et un à colonne de rectification qui contient seulement 40 plateaux, ce qui associe dit-on légèreté et complexité des alcools ainsi produits et une meilleure disponibilité des arômes naturels. Le rhum distillé sur colonne est concentré à environ 95%, il sera réduit entre 65 et 68% avant la mise en fûts. La distillerie garanti aucun ajout de matières tant inutiles qu'indésirables comme les colorants alimentaires et autres additifs. Foursquare est une distillerie qui préserve son héritage, mais qui vit avec son temps, c’est pourquoi elle bénéficie d’équipements modernes. La technologie embarquée permet d’avoir un contrôle très précis sur la phase de fermentation, qui par ailleurs est identique pour toute la production et se produit sur base d’une levure de distillerie, originaire d’Afrique du Sud. Ce contrôle se fait essentiellement sur l’évolution de la température du moût. Cette phase dure environ 20 heures et se déroule en deux étapes. Une première quantité de mélasse lance la fermentation, le reste est ajouté progressivement. Du point de vue des fûts, la distillerie Foursquare en utilise de toutes provenances et origines. D’anciens fûts de sherry, de Porto, ou encore de Cognac, de Madère, de vin type Zinfandel, ou encore bien entendu de bourbon. Une palette très large qui va permettre au maître de chai et assembleur de créer un éventail de variations sur le même thème pour le bonheur des amateurs et collectionneurs. La production annuelle est estimée à environ 300.000 caisses de rhum par an.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des rhums Foursquare ?
Le caractère du rhum Foursquare est rapidement reconnaissable pour les amateurs de la distillerie, ce sont ensuite les différents types de fûts qui apporteront les caractéristiques organoleptiques propres à la nature du contenu d’origine, à savoir du bourbon, du sherry, du Madère ou encore bien d’autres spiritueux originaires d’Europe, ou du nouveau monde. Foursquare est un rhum d’une exceptionnelle richesse, velouté, sur des notes de mélasse, de fruits exotiques, banane, mangue, de chocolat et de vanille. C’est aussi lorsqu’il est proposé en version brute de fût, un rhum puissant, mais toujours à l’équilibre parfait entre la présence aromatique et la concentration alcoolique. C’est également un rhum qui va se livrer couche par couche, avec un apport de bois et d’épices, ou encore des notes de café, de pomme ou d’agrumes. Foursquare produit des rhums d’une belle complexité, très longs en bouche, ce qui a pour conséquence qu’ils sont également fort appréciés par les amateurs de whisky, qui y trouvent une véritable alternative de choix.
Quels sont les différents types de rhums Foursquare disponibles sur le marché ?
Le rhum Foursquare a particulièrement été popularisé sous son propre nom du fait de l’important implication de l’embouteilleur indépendant italien, Vélier. Foursquare est également un rhum particulièrement apprécié des assembleurs, puisqu’il s’associe volontiers à des rhums originaires de Jamaïque, de Guyane britannique, ou de République Dominicaine pour ne citer que ceux-là. En dehors de cela, Foursquare ne possède pas vraiment une gamme au sens premier du terme, mais bien un ensemble d’embouteillages millésimés, ou des séries proposées sous forme de cuvée en édition limitées, mettant en avant par exemple le type de fûts employés dans le vieillissement du rhum.
Comment déguster et savourer le rhum Foursquare ?
Les embouteillages officiels proposés sous forme de cuvées ou de millésimes se consomment purs, tout comme la majeure partie des embouteillages indépendants. Foursquare participe à des assemblages de rhums blancs ou vieux qui peuvent par contre très bien être employés pour la composition de cocktails. C’est le cas de la version Veritas, qui est un assemblage de rhums de diverses origines dont Foursquare, réalisé par la maison Vélier dans le but de composer des cocktails de qualité supérieure.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le rhum Foursquare ?
Foursquare a reçu un nombre de récompenses important, sous des formes différentes. D’abord au travers des versions proposées par les nombreux embouteilleurs indépendants qui sélectionnent avec fruit leurs fûts dans les catalogues de brookers. Ensuite via des assemblages propriétaires, comme ce fut le cas avec The Real McCoy 14 ans et 12 ans, qui ont reçu en 2019 chacun une médaille d’or lors de l’International Wine & Spirits Competition. Doorly’s a également été de nombreuses fois reconnus lors de cet événement annuel, via ses versions X.O., 12 ans, 8 ans, 14 ans…Enfin les éditions portant directement le nom de la distillerie, soit via des millésimes, soit via des versions Single Cask, de cuvée éditions limitées etc.
Par exemple l’International Wine & Spirits Competition a accordé les récompenses suivantes :
En 2016, la médaille d’or aux versions Foursquare millésimées 2004, 2006, 2013, ainsi que la version Foursquare Zinfandel Cask. L’édition Port Cask quant à elle a reçu une médaille d’argent.
En 2017, la médaille d’argent aux versions Foursquare millésimées 2004, 2013, mais aussi aux cuvées Criterion et Triptych.
En 2018, la médaille d’or au millésime 2005, ainsi qu’aux cuvées Dominus et Principia. La médaille d’argent aux cuvées Destino et Premise.
En 2019, la médaille d’or pour le millésime 2007 âgés de 12 ans et les cuvées Destino et Hereditas, toutes deux âgées de 14 ans. La médaille d’argent à la cuvée Patrimonio âgées de 15 ans, ainsi que la cuvée Empery.
Pour terminer, la distillerie elle-même a été nommée producteur de rhum de l’année lors de l’International Spirits Challenge 2022, ce pour la sixième fois consécutive.